Revue : La Bande des Matous – Catherine Metzmeyer & Grégoire Mabire

Revue : La Bande des Matous - Catherine Metzmeyer & Grégoire Mabire

Titre : La Bande des Matous

Auteurs : Catherine Metzmeyer et Grégoire Mabire (illustrateur)

Editions : Mijade

Date de parution : 19 septembre 2013

Nombre de pages : 24

Quatrième de couverture : Un petit chat voudrait faire partie de la bande des matous. Mais il est encore « trop petit, trop rikiki ». Petit oui, mais très rusé… Une histoire drôlissime, rocambolesque, qui prouve une fois de plus qu’on a souvent besoin d’un plus petit que soi.

Mon avis : Aujourd’hui, je retombe en enfance ! En vacances en famille, mon cousin de quatre ans m’a demandé de lui lire une histoire avant de dormir… Il a choisi La Bande des Matous. Je ne vous aurais certainement pas parlé de cet album si celui-ci ne m’avait pas tapé dans l’œil. C’est un album très coloré qui met en scène six chats aux noms très mignons (la Rousse que je suis n’est pas passée à côté de « Gros Roux »), qui partent se balader. Parmi leur bande, il y a un autre petit chat, qui est tellement petit qu’on ne lui a pas encore donné de nom – mais hors de question qu’il vienne, il est trop petit ! Evidemment, le chaton n’a pas dit son dernier mot, et il décide de partir à l’aventure. Or sa présence devrait sans doute arranger les autres chats…

J’ai littéralement craqué sur cet album. Je n’en regarde pas beaucoup de manière générale, sans doute parce que je trouve souvent cela trop cher (et miss La Rousse-radine préfère toujours s’offrir des poches d’occasion…). En l’occurence, les images étaient très belles, j’ai adoré les coloris employés, et le jeu des ombres.

Revue : La Bande des Matous - Catherine Metzmeyer & Grégoire Mabire

Mais le texte lui-même rend l’album très mignon. Les adjectifs sont assez recherchés (assez « littéraires » j’entends, ils sortent du langage courant d’un enfant de cinq ans…), et le tout est assez poétique. Bref, j’ai adoré l’ambiance, et en plus l’histoire est très mignonne – il y a ce qu’il faut de morale à la fin.

Voilà pour cet album – je reconnais que cela change de mes revues habituelles…Je ne sais pas encore si j’en referai, à part si mon cousin me fait encore faire d’aussi belles découvertes !

5 commentaires sur “Revue : La Bande des Matous – Catherine Metzmeyer & Grégoire Mabire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *