Revue : Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin

Revue : Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin

Titre : Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin

Auteurs : Collectif

Editions : Folio (Gallimard)

Date de parution : Octobre 2015

Nombre de pages : 121

Quatrième de couverture : Ce soir, c’est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec F.S Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors… Joyeux Noël !

Mon avis : J’avais reçu ce recueil de poèmes et de nouvelles au début du mois – et autant dire que c’est un peu bête de lire ce genre de livres en juillet… Du coup, je l’ai rapidement lu ces jours derniers.

Si vous aimez les auteurs classiques et les recueils faits dans la collection Folio, vous pouvez foncer. Quelques grands noms sont au rendez-vous, qu’ils soient français, américains, ou d’ailleurs. Charles Dickens, Clément Marot, Guy de Maupassant, Truman Capote, F.S Fitzgerald, Blaise Cendras (et j’en oublie sans doute) : voilà un bon programme !

Néanmoins, j’avoue que je n’ai pas été pleinement convaincue. Pour être une grande amatrice du Noël kitschissime (ambiance pub Coca-Cola, avec les gens heureux d’être en famille, les boules sur le vrai sapin qui prend tout le salon, la neige à foison et la dinde farcie), ce livre ne correspondait pas vraiment à mes attentes. OK, certaines nouvelles sont sympathiques. OK, le choix d’auteurs me donnait très envie. Mais finalement, la plupart des nouvelles n’avait Noël que pour cadre, et je ne m’y suis pas tellement retrouvée.

La nouvelle de Dickens était sans doute celle qui évoquait le plus Noël, mais je m’y suis perdue. Ne me demandez pas comment, mais j’ai trouvé le fond assez obscur et embrouillé. Reste à voir si cela donne la même chose en version originale…

Petite mention spéciale toutefois pour la nouvelle de Truman Capote, Un Souvenir de Noël, qui m’a beaucoup touchée. J’ai également adoré le Noël exotique de Blaise Cendras à Rio, qui nous rappelle en guise de note finale que Noël n’est pas partout synonyme d’hiver…

En somme, une lecture sympathique, mais qui ne m’a pas pleinement convaincue. Seules certaines nouvelles m’auront décroché un sourire.

2 commentaires sur “Revue : Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *