Revue : Demain est un autre Jour – Lori Nelson Spielman

Revue : Demain est un autre Jour - Lori Nelson Spielman

Titre : Demain est un autre Jour (The Life List)

Auteur : Lori Nelson Spielman

Editions : Pocket

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 441

Quatrième de couverture : Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait quatorze ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas.Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

Mon avis : J’étais très surprise de voir toutes les bonnes critiques que ce livre avait reçues, notamment sur Livraddict. Plus de 17/20, ce n’est pas anodin. J’ai été curieuse et j’ai acheté ce livre, à l’origine en tant que cadeau pour l’anniversaire de ma maman. Mais j’en ai évidemment profité pour le lire aussi (sale môme !).

Ce livre est un pur ouvrage de chick-lit, et pour l’été, c’est vraiment une lecture agréable. Tous les ingrédients y sont réunis : une jeune femme, qui semble avoir une vie correcte, mais qui traverse une crise, un fil rouge (ici, celui de la liste d’objectifs à remplir), et quelques hommes, parce que sinon, c’est pas de la chick-lit.

Brett Bohlinger traverse bel et bien une crise, justement. Elle vient de perdre sa mère, dont elle était très proche. Si elle va avoir bien du mal à faire son deuil, l’avenir ne semble pas si noir : elle va désormais devenir la patronne du géant cosmétique que sa mère possédait. De plus, elle est accompagnée d’Andrew, son petit ami avocat, là pour la soutenir. Et pourtant, elle n’est pas au bout de ses surprises. A l’ouverture du testament, elle comprend que sa mère ne lui a absolument rien légué. Seules dernières dispositions de sa part : si elle souhaite toucher un quelconque héritage, elle devra accomplir tous les objectifs d’une liste rédigée…à ses quatorze ans. Au programme : devenir prof, avoir un bébé, acheter une maison…ou un cheval ! Elle a désormais un an pour y parvenir, à l’aide de l’avocat que sa mère a désigné.

Je me suis lancée dans l’histoire sans trop d’a priori, et j’avoue avoir été séduite. L’histoire est sympathique, assez inédite, et j’ai adhéré au concept de liste d’objectifs à atteindre, aussi farfelus qu’ils puissent être. Ils vont mener Brett dans toute une série d’aventures rocambolesques, et je ne me suis pas du tout ennuyée. Le tout est assez addictif, l’action est au rendez-vous, et je n’avais de cesse de tourner les pages pour savoir ce qui allait encore arriver à Brett – on se laisse d’autant plus aller que les chapitres sont courts, et qu’on se dit allez, encore un !  Certes, l’écriture est très simpliste, loin d’être extraordinaire, et de nombreux passages sont clichés. Même si Brett se voit mettre beaucoup de bâtons dans les roues, l’issue est souvent facile, courue d’avance.

Néanmoins, même s’il ne s’agissait pas d’un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il était une bouffée de rire, d’espoir et d’optimisme, et je pense que c’est exactement ce que je recherchais en l’ouvrant. Il ne faut pas s’attendre ici à de la grande littérature, mais à un bon ouvrage de chick-lit, bien mené, guère plus. J’ai toutefois passé un très bon moment de lecture, et c’est tant mieux. En bref, si vous souhaitez passer un bon moment avec une histoire originale, sans prise de tête, foncez !

7 commentaires sur “Revue : Demain est un autre Jour – Lori Nelson Spielman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *