Revue : Ca peut pas rater ! – Gilles Legardinier

Revue : Ca peut pas rater ! - Gilles Legardinier

Titre : Ça peut pas rater ! 

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : Pocket

Date de parution : 3 mars 2016

Nombre de pages : 448

Quatrième de couverture : – J’en ai ras-le-bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

Mon avis : Voilà plusieurs semaines que je voulais lire un bon livre de chick-lit entre trop de livres déprimants ; et autant dire que je me devais de lire le nouveau Gilles Legardinier quand j’ai vu que l’un de ses derniers romans était sorti en poche. Gilles Legardinier et moi, c’est une histoire compliquée. Autant je trouve que son écriture ne casse pas trois pattes à un canard, autant il me fait rire au possible. Il me réconforte en mode mamie devant une comédie romantique américaine et surtout, il me divertit. Ses romans sont addictifs. Autant dire que je me suis encore retrouvée à lire son bouquin dans la rue de chez moi au métro. J’ai failli marcher dans trois crottes de chien et me prendre au moins un ou deux poteaux dans la tronche, mais tout va bien, j’ai survécu.

Marie est au bout du rouleau. Au fond du trou, au ras des pâquerettes, bref, ce que vous voudrez. Elle a découvert que celui avec qui elle vit depuis plus de dix ans la trompe et alors qu’elle veut en discuter…il la largue et lui demande de quitter l’appartement dans la semaine. L’histoire commence bien mal et elle n’est pas au bout de ses surprises…et nous non plus ! Je ne dévoilerai volontairement pas plus de détails de l’intrigue, car 1), elle n’a rien de si extraordinaire, c’est de la chick-lit faudrait pas oublier, 2) il vaut mieux tout découvrir par soi-même en le lisant pour ne pas être déçu.

Comme d’habitude, l’auteur nous dépeint une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, parfois loufoques, mais avec une personnalité assez bien dessinée. C’est un de ces romans que l’on « bouffe » littéralement, juste parce que ça se lit bien, que c’est drôle et incroyablement addictif. Il n’y a pas de temps mort, les personnages ont des réparties et des idées totalement inattendues… bref, on ne s’ennuie pas.

J’aurais voulu aller voir Gilles Legardinier au Salon du Livre de Paris pour lui dire que grâce à lui, j’ai quand même moi aussi envoyé une carte postale à un chien avec « Ouaf Ouaf » écrit dessus… Je n’ai malheureusement pas eu le courage de faire des heures et des heures de queue pour le rencontrer. (ceux qui ont lu Et Soudain tout Change comprendront).

Quoi qu’il en soit, si votre moral est en berne ou que vous avez tout simplement envie de passer un bon moment de lecture (très léger, hein, très léger, c’est comme les téléfilms cheesy de M6 l’après-midi), vous pouvez foncer sur ce livre – ou sur un autre livre de l’auteur orné d’un chat, ils sont tous plus drôles les uns que les autres !

« Quel joli petit couple ! Je suis pressée qu’ils fassent des bébés. Ils les élèveront dans les bois, avec les sangliers et les orangs-outangs, dans un nid en gadoue, avec des guirlandes de strings au-dessus du berceau. Toi Jane, moi gros connard. »

13 commentaires sur “Revue : Ca peut pas rater ! – Gilles Legardinier

  1. Je ne savais pas par lequel commencer, mais après avoir lu ton avis j’ai bien envie de me laisser tenter par celui-là. Il a l’air vraiment drôle et de la légèreté, ça fait du bien de temps en temps ^^

    1. C’est clair, ça fait du bien et ça change les idées !
      Il y a celui-là et Demain j’arrête qui sont très drôles (même s’ils le sont tous en fait).

    1. Cool ! Tu me diras si tu avais deviné la fin en avance ou pas.
      Je dois être assez crédule, mais finalement moi pas tant que ça !

  2. Moi aussi j’aurais aimé prendre le temps d’aller voir cet auteur au Salon, c’est mon grand regret… j’ai adoré chacun de ses livres, et comme tu le sais, celui-ci est au sommet de ma PAL depuis samedi 🙂 Gros bisous ma belle

    1. Il l’est ! Demain j’arrête l’était assez aussi je trouve.
      Mais j’aime bien le fait qu’il réussisse à faire de la chick-lit en ayant des personnages de milieux totalement différents… Ce qui est rare dans ce genre là justement

  3. J’aime tellement cet auteur <3
    J'avais déjà très envie de lire celui-ci mais alors après ta chronique ! Encore plus <3 Il faut juste que j'attende qu'il arrive jusqu'à mon petit patelin perdu :p
    Bis

  4. Pour l’instant, celui-ci reste mon favoris de l’auteur ! Peut-etre parce qu’il fut le premier? Je ne sais pas… mais j’avais beaucoup ri ! Mais je me répète (encore et toujours) 😀

    1. Ah moi aussi ! Je pense que celui qui m’aura fait le plus rire restera Et Soudain tout Change, ou Demain, j’arrête !. Dans les deux romans il y avait des anecdotes complètement loufoques…

  5. J’aime tellement les bouquins de Gilles Legardinier! Ils sont drôles et très touchants à la fois, bref, le combo parfait 🙂
    Sinon, super sympa ce nouveau design et ce petit blog! J’adore!
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *