Revue : Anorexie 10 ans de Chaos – Barbara Leblanc

Revue : Anorexie 10 ans de Chaos - Barbara Leblanc

Titre : Anorexie dix ans de chaos

Auteur : Barbara Leblanc

Editions : Envolume

Date de parution : septembre 2015

Nombre de pages : 193

Quatrième de couverture : On les rencontre parfois ; des silhouettes squelettiques, souvent de très jeunes filles et l’on porte sur elles un regard inquiet. L’anorexie, c’est une douleur, un mal insidieux que l’on ne comprend pas. Barbara Leblanc en a souffert, elle a pu en sortir. Elle en témoigne sans concession, donnant des clés de compréhension. Ce livre s’adresse à tous, à celles et ceux souffrant de cette maladie, aux proches pour leur dire qu’en guérir est possible.

Barbara Leblanc a suivi des études de droit puis de journalisme. Après un passage à France Info et l’Usine Nouvelle, elle décide de réaliser son rêve d’écrire et de consacrer un livre à une partie de sa vie. Elle signe ici son premier ouvrage.

Mon avis : J’ai été contactée il y a un mois maintenant par les éditions Envolume, qui m’ont proposé de recevoir un de leurs ouvrages. Après avoir consulté leur catalogue, mon choix s’est finalement porté sur Anorexie Dix ans de Chaos par Barbara Leblanc.

Première remarque : pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, Envolume se démarque de bien des maisons d’éditions par le format de ses livres. Le livre que j’ai reçu (comme tous leurs autres livres) était carré, plus petit et plus large qu’un livre de poche. J’ai été un peu déroutée au début, ne sachant pas comment le ranger dans ma bibliothèque ni vraiment comment le tenir, mais finalement, j’ai trouvé cela assez original et cela ne m’a pas gênée du tout.

J’ai choisi ce livre qui parle de l’anorexie car il s’agit d’un sujet qui me touche beaucoup, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une fiction. Sur près de deux cents pages, Barbara Leblanc se confie et raconte pas à pas son expérience, son anorexie et son long processus de guérison. Ce livre est principalement construit sous la forme d’un dialogue entre la narratrice et son amie Gaëlle. J’ai eu beaucoup de mal à m’y faire au début, car je trouvais que le registre ne collait pas toujours à la forme orale. Mais finalement, je m’y suis vite habituée, et cela allait avec le fait que la narratrice raconte son expérience.

J’ai été très touchée par ce récit, sans doute du fait qu’il était très personnel, mais aussi parce qu’il mettait le doigt sur l’incapacité de nombreux médecins à aider les malades. L’anorexie en France est une maladie que l’on semble bien connaître de prime abord…mais est-on vraiment capable de la guérir ? Parfois, les malades semblent aux yeux de certains tout simplement capricieuses face à une abondance de nourriture et ce livre permet justement de briser tous les clichés. Il dédramatise la maladie et l’explique de façon très juste. Les malades se reconnaîtront sans doute, quitte à comprendre qu’elles ne sont pas seules (je dis bien entendu elles parce que cette maladie touche principalement les filles, mais les garçons ne sont pas exclus), les familles pourront y comprendre leur proche et ceux qui connaissent finalement peu de choses de la maladie pourront peut-être voir les malades différemment.

C’était une bonne lecture. Le thème n’est pas très joyeux, bien évidemment, mais si vous souhaitez en apprendre plus sur l’anorexie ou que c’est tout simplement un sujet qui vous touche, ce livre devrait très certainement vous plaire. Il ne détrônera pas Jours sans Faim de Delphine de Vigan (qui sera sans doute le livre n°1 de l’année pour ma part), mais c’est un très bon livre sur le sujet. Encore merci aux éditions Envolume pour cet envoi.

5 commentaires sur “Revue : Anorexie 10 ans de Chaos – Barbara Leblanc

  1. C’est vrai que leur format est déroutant, je ne sais pas non plus où je vais le ranger dans ma bibliothèque ^^ mais j’ai bien aimé le recueil que j’avais reçu. Pas sûre de tenter ce titre ci même si le sujet m’intéresse…

    1. Haha, je vois qu’on est dans la même galère !
      Et effectivement, je pense que j’aurais beaucoup aimé le recueil que tu as reçu aussi. Un livre sur le métro parisien, comment a t-il pu me passer sous le nez ?

      Si le sujet t’intéresse vraiment, c’est sûr, je te conseillerais plutôt Jours sans Faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *