Quand on parle de Lou – Julie Gouazé

Quand on parle de Lou de Julie Gouazé

Quand on parle de Lou de Julie Gouazé est un court roman paru cet automne aux éditions Belfond sur l’émancipation d’une femme qui choisit de quitter son mari… pour une femme. Mais est-il facile de tout quitter et de tout endurer, même par amour ?

**

 » Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit sa famille. Elle va bâtir sa vie. « 
C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme. 
Comme dans un conte pour enfants, faussement naïf et terriblement cruel, Julia Gouazé livre avec force et authenticité le combat de Lou contre l’homophobie, révélant le courage de tout laisser derrière soi alors que l’on avait tout pour soi.

**

Rester, tout quitter. Le dilemme impossible. Le début du roman de Julie Gouazé aurait de quoi en rappeler un autre de la rentrée littéraire : Trancher d’Amélie Cordonnier. Car, trancher, telle est la question. Pourtant, il n’est pas question de violence conjugale dans ce livre. C’est simplement l’histoire d’un couple qui se délite, et d’une femme qui a envie d’autre chose.

Pourtant, elle hésite. Partir, c’est dire au revoir, imposer à ses enfants une famille disloquée, quitter le confort du grand appartement et des soirées mondaines, quoiqu’elles sont bien ennuyeuses souvent. Et puis partir, ça a aussi du bon. C’est pouvoir choisir sa nouvelle déco, rouler d’un bout à l’autre du lit, et décider d’avec qui on refait sa vie.

En attendant, Lou est célibataire. Lou est la menace qui rôde autour des autres couples, qui fait peur aux amies qui ne veulent pas se faire chiper leurs maris. Lou est celle qu’on n’appelle plus, qu’on n’invite plus, car qui invite une femme seule qui a quitté délibérément son mari ?

Et Lou tombe amoureuse d’une femme. Et tandis qu’elle doit faire face aux nouveaux regards de ceux qui jugent ouvertement cette nouvelle relation, Lou devient louve. Elle agresse pour protéger ses petits et sa vie. Elle subit les assauts de ceux qu’elle pensait ouverts d’esprit, les phrases maladroites, les commentaires déplacés, les silences pesants.

Quand on parle de Lou de Julie Gouazé est un roman proche du conte sur une femme qui a décidé de changer de vie. Un roman court et bien écrit qui rappelle combien être soi et assumer ses choix peut être difficile aujourd’hui.

Quand on parle de Lou - Julie Gouazé

Quand on parle de Lou ; Julie Gouazé

Editions Belfond

Paru le 4 octobre 2018

160 pages

4 commentaires sur “Quand on parle de Lou – Julie Gouazé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *