Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet

poste restante à locmaria de lorraine fouchet

Comme une envie de vacances près de la mer ? Découvrez vite Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet ! Après avoir découvert l’auteur l’an dernier avec Entre ciel et Lou puis Les Couleurs de la vie, j’avais très hâte de retrouver l’auteur avec son nouveau roman, idéal pour le printemps. Et une fois n’est pas coutume, pour fêter le retour des beaux jours, Lorraine Fouchet donne à son lecteur l’envie de prendre le large !

**

Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ? Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.

**

Poste restante à Locmaria rassemble tous les éléments typiques des romans de Lorraine Fouchet : des personnages attachants, une histoire un brin rocambolesque, des spécialités culinaires à vous faire saliver et surtout le cadre assez magique de l’île de Groix. Mélangez tout et vous obtenez un roman contemporain feel-good, touchant et drôle à souhait, qui vous offrira forcément un peu de réconfort !

Lorraine Fouchet reste dans le registre des histoires de famille avec ce troisième roman publié aux éditions Héloïse d’Ormesson ; ses personnages cherchent leur père, leurs enfants aussi parfois avant de se chercher eux-mêmes. Son histoire est un conte où les boîtes aux lettres mènent le jeu, et distribuent quand elles le veulent bonnes et mauvaises nouvelles. Elles ont dans leur ventre un certain nombre de secrets que le lecteur est avide de découvrir. Si ce roman ne tient donc pas de la totale surprise, il permet aux adeptes de l’auteur de savoir qu’ils vont passer un bon moment, rire, peut-être même pleurer et surtout qu’ils refermeront le livre avec le sourire.

Poste restante à Locmaria nous offre quelques tranches de vie touchantes que l’on quitte le cœur gros. Et si la fin peut s’avérer frustrante (quoique drôle et logique en même temps), le reste n’est que pure douceur sur un peu moins de quatre cents pages. Lorraine Fouchet signe un roman à l’image des précédents, une histoire bouleversante certes, mais dont on ressort le cœur léger !

Poste restante à Locmaria - Lorraine Fouchet

Poste restante à Locmaria ; Lorraine Fouchet

Éditions Héloïse d’Ormesson

5 avril 2018

382 pages

8 commentaires sur “Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet

  1. J’avais adoré Entre ciel et Lou et j’ai craqué pour Les couleurs de la vie à Montaigu, mais très envie également de découvrir celui-ci, on verra par la suite 😉

    1. Dommage que je ne t’ai pas croisée à Montaigu, j’y étais tout le week-end !
      En tout cas bonne lecture de « Les couleurs de la vie », je l’avais adoré l’an dernier !

  2. Lorraine Fouchet <3 Qu'est-ce que j'aime la plume de cette auteure ! Douce, sensible. Vivement l'année prochaine que je lise celui-ci (c'est mon rituel de début d'année, je n'y déroge pas ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *