Petites surprises sur le chemin du bonheur – Monica Wood

petites surprises sur le chemin du bonheur

Petites surprises sur le chemin du bonheur de Monica Wood est un roman contemporain paru en avril chez Kero ; une délicate invitation au voyage que je n’ai saisie que ces jours derniers, et qui en plus de me rappeler Là-Haut et Little Miss Sunshine, m’a finalement beaucoup plu !

**

A 104 ans, Mlle Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l’arrivée dans sa vie si ordonnée d’un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d’une famille en plein tourment, et même dans un road trip inattendu et burlesque. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, et, surtout, qu’elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu…
Un roman lumineux qui fait la part belle à l’amitié et l’espoir.

**

Psychologies Magazine vendait Petites Surprises sur le chemin du bonheur comme un roman « plein de charme », formulation qui est pour moi tout à fait à propos. Une intrigue originale, triste et originale à la fois, des personnages avec des personnalités bien à eux et terriblement attachants : ce roman est pétri de mignonnerie et de mélancolie, de quoi faire sourire (et presque pleurer) le lecteur dès les premières pages.

Quand un petit garçon scout débarque dans la vie d’Ona Vitkus, centenaire encore bien active, afin de lui faire raconter son histoire, celle-ci est quelque peu surprise. Elle a en face d’elle un enfant un peu névrosé, qui tient à tout compter par dix, et qui rêve de faire entrer sa nouvelle amie dans le livre des records. C’est décidé : Ona Vitkus sera la plus vieille femme au monde à avoir décroché son permis de conduire. Et si elle pouvait dépasser toutes les autres centenaires bien résistantes et devenir la plus vieille femme du monde tout court, ce serait vraiment formidable.

Je ne peux en raconter plus sur l’intrigue, car j’ai pour ma part découvert ce livre sans vraiment savoir de quoi il s’agissait (je me suis fait avoir par la couverture et le résumé, ni plus ni moins), et il m’a véritablement surprise. Monica Wood a écrit une histoire touchante avec ses personnages tout droit sortis de films, comme le fait parfois Fannie Flagg ou Anna McPartlin. Petites surprises sur le chemin du bonheur rappelle forcément un peu Là-Haut rien que pour le petit garçon qui se décide à tenir compagnie à une personne âgée (qui elle est un peu dubitative), ou Little Miss Sunshine (pour la famille d’anti-héros qui nous fait rire… et un peu pitié quand même).

Il y a quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie du roman, mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment de lecture et de fondre pour cette vieille dame au destin incroyable qu’est Ona Vitkus. Je suis ravie d’avoir pu faire cette découverte pour mon week-end à 1000 : avec une telle lecture, les pages défilent forcément plus vite !

Petites surprises sur le chemin du bonheur - Monica Wood

Petites surprises sur le chemin du bonheur ; Monica Wood

Editions Kero

Paru le 12 avril 2017

350 pages

6 commentaires sur “Petites surprises sur le chemin du bonheur – Monica Wood

    1. Disons que ça change des autres lectures !
      Mais Kero ne publie maintenant plus de livres de littérature (sauf changement) donc tu ne devrais plus voir de nouveautés du genre passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *