Novembre 2017 : Le Bilan !

bilan novembre 2017 laroussebouquine

Décembre, enfin ! Le sapin, les calendriers de l’Avent, les films de Noël et les soirées à manger des sablés devant Love Actually… Ceci dit, pour ne pas vous mentir, je n’ai pas franchement attendu décembre pour commencer à me mettre dans l’ambiance des fêtes ; à la maison, on a déjà pris de l’avance ! En attendant, voici mon bilan lecture de novembre 2017 (mais pas que) !

En novembre, j’ai donc : vu des copines, fait des gâteaux, rencontré Caroline Laurent qui est absolument trop mignonne, acheté un sapin (un VRAI), vu les superbes décorations des vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette, eu des roses (que j’ai mitrayées plein de fois sur Instagram), craqué pour plein de décorations de Noël chez Hema, toujours pas commencé mes achats de Noël et ça craint, trop vu mes congénères de fac et eu du mal à assumer les jours suivants, regardé beaucoup trop d’émissions moisies à la télé, participé au week-end à 1000, ressorti mon manteau d’hiver et ça c’est moins sympa, fait des gaufres, découvert les joies de la retranscription d’entretien pour mon mémoire universitaire, rempli beaucoup trop de dossiers administratifs, regardé pour la énième fois la saison 2 de Grey’s Anatomy, et assisté à une nouvelle rencontre avec Véronique Olmi.

Si je me réserve encore mes lectures de saison pour le mois à venir, j’ai quand même beaucoup lu ce mois-ci, notamment pour le Prix du Roman des Étudiants France Culture et Télérama. J’ai aussi sorti quelques pépites de ma PAL à l’occasion du week-end à mille en début de mois – que j’ai réussi avec 1066 pages lues !

En novembre, j’ai donc fait de très belles découvertes. J’ai eu quelques coups de cœur, aussi quelques déceptions. La rétrospective en détail :

**

Un coup de cœur (un peu attendu mais quand même)

Novembre 2017 : Le Bilan !

Sans grande surprise, après avoir vu l’adaptation cinématographique de ce Prix Goncourt par Albert Dupontel, j’ai forcément eu envie de dévorer ce roman – que j’ai adoré à mon tour. C’est un roman incroyable où on ne s’ennuie pas une minute, avec des personnages tantôt cassés par la guerre qu’endurcis par celle-ci, sur fond d’armistice et de démobilisation après la Grande Guerre. L’arnaque aux monuments aux morts dont il est question durant tout le livre est autant grave que désopilante, l’histoire prend un ton terriblement burlesque et donne autant envie de sourire que de pleurer. Une véritable réussite. J’ai terriblement hâte de lire le prochain roman de l’auteur, Couleurs de l’Incendie,qui reprend plusieurs personnages d’Au revoir là-haut et qui sort en janvier !

**

Ces bonnes et légères lectures

Novembre 2017 : Le Bilan !Novembre 2017 : Le Bilan !Novembre 2017 : Le Bilan !

Que du bleu, et que du bon ! En novembre j’ai cruellement eu envie de légèreté après de (trop) nombreuses lectures sérieuses et tragiques de la rentrée littéraire. J’ai forcément sauté sur le dernier roman de Katherine Pancol, ayant adoré plus jeune sa première trilogie des crocodiles. Bonne nouvelle : on retrouve les mêmes personnages que dans tous les romans précédents (ça commence à faire beaucoup), et on recommence ! Trois Baisers, c’est plus de huit cents pages d’intrigue à la Plus Belle la Vie, mais promis, ça se lit vite et bien – et on en redemanderait presque.

Le plus beau reste à venir – quel beau titre pour un roman porteur d’espoir ! Incontestablement ma plus belle découverte de ce week-end à mille, je l’ai dévoré en quelques heures à peine. Hélène Clément signe un roman léger sur une bande d’adolescents prêts à quitter le lycée pour leur vie de (presque) adultes. Quitte à découvrir que ce n’est pas franchement aussi rose que prévu – mais promis, l’avenir réserve toujours des surprises. Un roman contemporain plein de douceur !

Mon avis complet ici : Le plus beau reste à venir – Hélène Clément

Pour le week-end à mille toujours, j’ai eu l’occasion de sortir une autre relique de ma bibliothèque, un roman reçu au printemps et que je n’avais jamais pris le temps de lire : Petites surprises sur le chemin du bonheur de Monica Wood. Un roman entre Là-Haut et Little Miss Sunshine sur une amitié si touchante entre un petit garçon un peu atypique et une bien vieille dame toute aussi surprenante. Si j’ai déploré quelques longueurs, j’ai quand même beaucoup aimé ce roman qui propose une histoire originale et fait forcément fondre le petit cœur des lecteurs les plus sensibles !

Mon avis complet ici : Petites surprises sur le chemin du bonheur – Monica Wood

**

La découverte intéressante de la rentrée

Novembre 2017 : Le Bilan !

Déroutant ; c’est sans doute le mot qui colle le mieux à ce roman si particulier qu’est Point Cardinal de Léonor de Récondo. L’auteur aborde avec pudeur l’histoire d’un homme qui veut devenir femme, tout en restant père. Le point fort : l’analyse des sentiments humains, sans caricature aucune. Le point faible : c’est finalement un peu court !

Mon avis complet ici : Point Cardinal – Léonor de Récondo

**

Le méga-flop de la rentrée

Novembre 2017 : Le Bilan !

Quelle déception que ce roman dont j’attendais tant ! Je n’ai vraiment pas du tout adhéré à Summer de Monica Sabolo, qui fut pour moi un pale remake de Virgin Suicides, le génie de l’auteur en moins. On s’ennuie, les personnages sont faussement complexes, le narrateur dépressif et déprimant. Next !

Mon avis complet ici : Summer – Monica Sabolo

**

Novembre fut donc comme tous les mois porteur de belles et moins belles découvertes littéraires. Espérons que l’année finisse en apothéose avec une avalanche de coups de cœur ! Et vous, qu’avez-vous le mois passé ?

 

 

 

10 commentaires sur “Novembre 2017 : Le Bilan !

  1. C’est un chouette bilan !
    Comme toi, je n’ai toujours pas commencé les achats de Noël, et le sapin, c’est pour demaiiiiiiiiiiiiin, j’ai trop hâte, je tarabuste l’amoureux depuis 1 mois avec cette affaire !! Je te souhaite un merveilleux mois de décembre 🙂

  2. Il faut que je lise Au revoir à la haut (mon beau-père vient de le lire et veut toujours m’en parler) donc je suis jalouse ! Très joli mois en tout cas. Le mien est passé très vite, revenu de Guadeloupe, j’ai beaucoup travaillé, attrapé un rhume et travaillé ensuite sur mon blog et ça occupe ! Je n’ai pas lu depuis presque deux semaines, un record et je stresse un peu de reprendre (bizarre ..) mais j’en avais besoin. Et j’ai aussi eu la chance de rencontrer un auteur américain génial, maintenant oui les cadeaux ! J’ai pas mal dépensé mais pour autre chose ! Bon mois de décembre !

  3. Joli bilan! je te rejoins pour Summer et le roman d’Hélène Clément. J’ai adoré également celui de Lemaître ainsi que le film d’ailleurs! Je confirme, les vitrines aux galeries Lafayette et au Printemps valent le coup d’oeil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *