Milk and Honey – Rupi Kaur

Milk and Honey - Rupi Kaur

Milk and Honey ; Rupi Kaur

Andrews McMeel Publishing

5 novembre 2015

204 pages

Milk and honey‘ is a collection of poetry and prose about survival. About the experience of violence, abuse, love, loss, and femininity. It is split into four chapters, and each chapter serves a different purpose. Deals with a different pain. Heals a different heartache. ‘milk and honey’ takes readers through a journey of the most bitter moments in life and finds sweetness in them because there is sweetness everywhere if you are just willing to look.

**

Aller sur Instagram et contempler des photos de livres toute la journée m’apporte deux choses dans la vie : cela m’occupe quand j’attends quelque part… ou que je suis aux toilettes (#confessions intimes), mais cela me permet aussi de faire de très belles découvertes, surtout lorsqu’il s’agit de livres en anglais. Après avoir vu Milk and Honey sur des dizaines de photos (et que ma copine Antonine m’en a parlé en des termes plus qu’élogieux), j’avoue que j’ai eu du mal à résister.

Il y a parfois des livres qu’on ouvre et dont on se dit qu’on voudrait les offrir à énormément de monde d’un coup. J’ai eu ce sentiment là avec ce recueil de poésie. Et pourtant, alors que je l’avais ouvert par curiosité en librairie quelques mois plus tôt, j’avoue avoir été totalement dubitative. Deux trois phrases et des petits dessins étalés sur des pages, y’avait-il vraiment de quoi enflammer toute la blogo anglophone ?

Visiblement oui, et je vais aujourd’hui rajouter ma pierre à l’édifice, car ce livre est une petite bombe insoupçonnée comme on en voit rarement. Un livre qui s’avère simpliste, autant dans les choix de mise en page, les croquis que le choix des mots employés. Et c’est peut-être en cela que sa force émerge. Ces poèmes, aussi simplistes soient-ils, déclenchent une tempête d’émotions à eux tous seuls.

Milk and Honey - Rupi Kaur

Rupi Kaur est une jeune poète indienne qui aborde tour à tour la violence, l’amour, la rupture et la guérison, le tout du point de vue féminin – et féministe. Il est presque difficile de résumer ce recueil, bien que certains thèmes comme ceux juste évoqués y soient centraux : Rupi Kaur est une femme qui parle aux femmes des expériences qu’elles peuvent traverser dans leur vie, le tout avec une force incroyable. Loin de tomber dans le sentimentalisme, avec ses textes et ses dessins, elle invite finalement les femmes à rester fortes, maîtresses de leur destin, à aimer – et surtout ne pas trop souffrir. Chaque poème m’a directement touchée, qu’il soit teinté de douceur, de colère ou de mélancolie. Les mots sonnent juste, presque trop parfois tant ils en deviennent piquants.

J’ai vu dans certaines revues que certains considèrent ce livre comme « LE livre à avoir sur sa table de chevet ». Et j’avoue que je vais avoir du mal à dire le contraire.

Comme pour beaucoup d’autres avant moi, je pense que c’est clairement un livre qui marquera un tournant dans ma vie de lectrice, et que je relirai à certains moments donnés de ma vie. C’est un ouvrage puissant par sa simplicité, une pépite qui trônera en évidence dans ma bibliothèque encore longtemps.

Milk and Honey - Rupi Kaur

Pour ceux qui ont peur de lire en version originale (ici l’anglais), sachez en tout cas que c’est un livre très abordable – et les poèmes étant très courts et diversifiés, il n’y a pas de raison d’avoir peur de perdre le fil !

Milk and Honey est donc un coup de cœur immense et plus encore, une pépite que l’on referme avec la satisfaction énorme d’avoir découvert une perle rare qui nous accompagnera tout au long de notre vie.

11 commentaires sur “Milk and Honey – Rupi Kaur

    1. Moi je foncerai voir le tien en tout cas, je ne perdrai pas l’effet de surprise !
      Mais sans spoil aucun, je te conseille de vite le sortir de ta PAL…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *