La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane – Abby Clements

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d'Abby Clements

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d’Abby Clements est un roman que j’avais repéré à sa sortie en poche l’été dernier pour sa couverture colorée ; une véritable invitation aux vacances et aux glaces en bord de mer que j’ai enfin saisie il y a quelques jours !

**

Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres...

**

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d’Abby Clements est un roman feel-good sans grande surprise qui répond aux codes du genre : des personnages attachants, un cadre assez sympa (Brighton et le littoral anglais, on a vu bien pire), une histoire bien ficelée avec quelques rebondissements pas bien surprenants (mais qui donnent du rythme à l’histoire), et une ode au fait de suivre ses envies quitte à changer de vie.

La couverture colorée de l’édition Pocket est le véritable atout charme du roman, qu’on se le dise. Soit on aime, soit on déteste, mais si on aime, on craque forcément. Autant être honnête, l’histoire n’a sinon rien de particulièrement extraordinaire. Et pourtant, la magie opère quand même. En période de rédaction de mémoire/projets chiants/journées de boulot chargées, les recettes de glaces disséminées tout au long du livre nous donnent envie de suivre les personnages, et d’aller s’installer en bord de plage pour faire des glaces ou que sais-je encore… des churros, ou des vegan bowl avec avocat, graines de chia et tout le tintouin. Et personnellement, je crèverais pour goûter la fameuse glace au chocolat avec des bouts de bretzel salé dedans. Quitte à prendre quatre kilos après, mais parce que saliver autant juste en lisant c’est quand même un peu triste.

Les amateurs de romans feel-good trouveront forcément leur compte avec ce roman dans la lignée dLa bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald ou de Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman.

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d’Abby Clements n’a donc rien de bien surprenant ni d’inoubliable, mais c’est un roman feel-good divertissant, qui donne envie de manger son poids en glaces et qui sera parfait à emporter pour les vacances !

**

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane - Abby Clements

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane ; Abby Clements

Pocket

Paru le 1er juin 2017

367 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *