Ma Sélection – 5 Livres… qui donnent envie de retourner à l’école ! (ou presque)

Allez, je vais jouer la rabat-joie, avec le refrain qu’on nous serine à toutes les sauces en ce moment : « C’est la rentrée ! ». Je me suis dit que j’allais moi aussi ajouter ma petite touche en cette période de fin de vacances, et vous proposer une sélection de cinq livres, qui donneraient presque envie de retourner en cours.

Ma Sélection - 5 Livres... qui donnent envie de retourner à l'école ! (ou presque)

**

Vive la République, de Marie-Aude Murail

Pocket Jeunesse – 2005 – 320 pages

Ma Sélection - 5 Livres... qui donnent envie de retourner à l'école ! (ou presque)

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Marie-Aude Murail est mon auteur(e) préférée. Et ce livre en l’occurrence, est MON livre préféré, et ce depuis des années. Bref, il est indétrônable dans mon cœur, et ce pour bien des raisons.

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d’école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l’école primaire Louis Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa « maîcresse », Marianne l’endormie, Steven au QI  » limite « , Louis si zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d’Ivoire… Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n’est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l’inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n’avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l’école, et qu’en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Bref, un énorme coup de cœur, et qui rentre totalement dans le thème. Si vous hésitez à devenir professeur des écoles, foncez. Vous ne pourrez qu’aimer ce livre, et votre vocation ne devrait qu’en être confortée !

**

La Sixième de Susie Morgenstern

L’école des Loisirs – 1985 – 142 pages

Ma Sélection - 5 Livres... qui donnent envie de retourner à l'école ! (ou presque)

Après un passage par l’école primaire, on rentre au collège, et Dieu sait combien la sixième demande parfois un long temps d’adaptation ! Dans son livre, Susie Morgenstern raconte la vie de Margot, qui rentre tout juste en sixième, et va connaître pas mal de déconvenues…

C’est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collége du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycénne, elle sera grande. D’abord les préparatifs. Il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d’identité,il faut de photocopies des certificats de vaccination. Enfin elle doit décider comment s’habiller pour ce premier jour. Sa coeur aînée est catégorique: jean et surtout pas de cartable!

Le livre a un peu vieilli, c’est vrai. Je ne l’ai pas relu depuis un moment mais il avait marqué mes années collège et il me semblait indispensable de le mettre ici. C’est un livre bien écrit, mais…j’ai toutefois un gros reproche à lui faire : il manque tellement d’optimisme ! Il est plein d’humour, mais si vous êtes parents…attendez que votre enfant ait bien entamé sa sixième avant de le lui confier. Il risquerait d’angoisser autrement ! Néanmoins, si vous prenez le tout au second degré, lisez-le sans souci, il devrait vous plaire !

**

Les Profs (saga) de Pica et Erroc

Bamboo – depuis 2005 – 17 tomes parus

Ma Sélection - 5 Livres... qui donnent envie de retourner à l'école ! (ou presque)

Comment parler de l’école et des livres sans évoquer la série de bandes dessinées Les Profs ? Je ne les ai pas toutes lues (malheureusement), mais j’ai eu la chance de pouvoir en emprunter quelques exemplaires étant plus jeune à la bibliothèque communale. Ces BD ont naturellement inspiré les deux films sortis récemment (avec Kev Adams, Isabelle Nanty, Christian Clavier…).

Et si les seuls vrais aventuriers modernes, c’était les profs ? Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ces enseignants de choc n’hésitent pas à braver quotidiennement la jungle étouffante des lycées peuplés de tribus d’élèves hostiles. Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !

Voici un cocktail de profs complètement déjanté, et parfois (souvent) à côté de la plaque, qui ne manquera pas de vous faire sourire, ou rire. Personnellement c’est une série que j’aime beaucoup, pleine d’humour, et pour tous les âges !

**

Les Récrés du Petit Nicolas de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny

Folio Junior – 1978 pour la 1ère édition – 135 pages

Ma Sélection - 5 Livres... qui donnent envie de retourner à l'école ! (ou presque)

Là encore, il s’agit d’un livre qui m’a suivie lors de mes jeunes années (séquence nostalgie/émotion), et que j’ai beaucoup de plaisir à citer aujourd’hui. La réputation du Petit Nicolas n’est plus à faire, il est d’autant plus connu depuis les films sortis récemment (décidément, c’est une mode !). Ce tome-ci fait partie de mes préférés, puisqu’il retrace tous les jeux (et bagarres qui s’ensuivent) de récré du Petit Nicolas et de ses amis.

Les récrés d’Agnan, Eudes, Rufus, Alceste, Joachim, Maixent, Clotaire, Geoffroy et du Petit Nicolas ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C’est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, M. Mouchabière, le directeur de l’école, et la maîtresse… Toujours est-il qu’avec cette bande de terribles copains, personne n’a vraiment le temps de s’ennuyer ! Le Petit Nicolas et ses copains font à nouveau les quatre cents coups ! Retrouvez dans leurs aventures l’humour irrésistible et le génie de Sempé et Goscinny.

J’adore de façon générale tous les tomes du Petit Nicolas, autant pour l’écriture (qui semble parfois enfantine mais qui est tout de même très travaillée) que pour les dessins, parfois naïfs, qui nous font sourire. Mon papa avait lu Le Petit Nicolas, je les ai lus, ma petite soeur aussi, c’est donc une histoire de famille, qui perdure. Parce que ce petit garçon est intemporel, et marque les petits et les grands, toutes générations confondues !

**

Chagrin d’école de Daniel Pennac

Folio (Gallimard) – 2009 – 297 pages

Ma Sélection - 5 Livres... qui donnent envie de retourner à l'école ! (ou presque)

Pour finir, je souhaitais citer un essai semi-autobiographique que j’avais chroniqué sur le blog à la fin de l’année passée. Daniel Pennac est un auteur que j’affectionne beaucoup pour ses essais. Je l’avais découvert avec Comme un Roman, et j’avais adoré. Ici, il raconte son enfance de cancre, de dernier de la classe, bon à rien…à sa revanche, des années plus tard, en tant que professeur, dont le combat principal fut…de sortir les cancres de leur malheur. C’est un livre plein de réflexions intelligentes, originales, qui jettent un air d’optimisme sur l’école.

Un livre un peu différent des autres, mais qui ne manque pas d’intérêt et de charme.

**

Voilà ma sélection de livres qui me rappellent l’école à quelques jours de la rentrée scolaire… N’hésitez pas à me dire si vous les avez lus, et si vous les avez aimés… ou quelle serait Votre sélection de livres qui vous rappellent la rentrée !

4 commentaires sur “Ma Sélection – 5 Livres… qui donnent envie de retourner à l’école ! (ou presque)

  1. Je dois lire Chagrin d’école. J’avais tellement aimé Comme un roman.
    Pour moi la (pré)rentrée a lieu lundi, mais je me donne le temps de profiter encore un peu de ces derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *