Ma Chérie – Laurence Peyrin

Ma Chérie de Laurence Peyrin

Ma Chérie de Laurence Peyrin fait partie de ces livres dont je guettais la sortie depuis plusieurs mois : chaque nouveau roman de l’auteure est pour moi un véritable événement. Je n’ai pas attendu sa sortie pour le découvrir, et j’ai comme chaque fois été enchantée par ma lecture !

**

Tout le monde l’appelle Ma Chérie…

Elle va retrouver qui elle est. Un cocktail à la main, au bord d’une piscine entourée de palmiers, Gloria, 30 ans, écoute discuter ses riches amies de Miami, toutes ces « femmes de » aux bavardages superficiels. Qu’il est loin son village natal, ce Chooga Pines aux maisons de bois gris isolées du monde par la mangrove ! C’est son physique ravissant qui lui a permis de fuir la promesse d’une vie morne, il y a dix ans. Repérée par un photographe, elle est devenue Miss Floride 1952… et la maîtresse de l’agent immobilier des stars, Gerry Grayson, dit GG.

Oui, Gloria a fait bien du chemin, de Chooga Pines jusqu’aux stucs des beaux quartiers de Miami. D’ailleurs, depuis bien longtemps elle n’a plus entendu son nom de baptême. Tous, des photographes de plage à GG, de son coiffeur jusqu’à ses nouvelles amies so chic, tous l’appellent « Ma Chérie ». Mais voilà, un matin GG est arrêté. Il a escroqué tout ce que Miami compte de gens importants. Le monde factice de Ma Chérie s’écroule : rien n’est à elle, ni la maison ni les bijoux. Munie d’une valise et de 200 dollars, elle monte dans un car Greyhound pour rentrer chez ses parents qu’elle n’a pas vus depuis dix ans. C’est le week-end de Pâques, le car est plein. Il ne reste qu’une place à côté d’elle, et un homme noir lui demande la permission de s’y asseoir. Un homme noir et une femme blanche assis l’un à côté de l’autre dans un bus, c’est choquant dans la très conservatrice Floride de 1963. Sans le savoir c’est à cet instant, quand Ma Chérie accepte son voisin, qu’elle prend la décision qui donnera un jour un sens à sa toute nouvelle vie.

**

Gloria était prédestinée par son prénom à une vie pleine de réussite. Elle aura connu des années fastes, goûtant aux plaisirs des soirées mondaines, aux robes de créateurs et se faisant entretenir par un homme riche. Pas malheureuse pour deux sous, Gloria doit quand même changer de vie du jour au lendemain quand son amant est arrêté par la police pour escroquerie. Elle qui s’est fait entretenir pendant des années et n’a jamais eu de compte en banque se rend compte qu’elle n’a plus rien.

Elle embarque quelques robes de valeur qu’elle pourra facilement revendre dans une valise et prend le premier bus qu’elle trouve pour quitter la Floride et retourner chez ses parents ; mais dans le bus, elle doit partager son banc avec un homme noir, ce qui pour l’époque et surtout dans les Etats du Sud est encore très mal vu. Cet épisode pourtant presque anodin bouleversera le reste de sa vie d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginée.

De retour chez elle, Gloria se prend en main et devient une femme indépendante prête à faire des choix politiques. Après des années à remplir son rôle d’épouse respectable aux considérations assez futiles, elle découvre qu’elle est finalement passée à côté de beaucoup de choses et a trop souvent fermé les yeux pour ne pas voir la cruauté du monde qui l’entourait. A travers ce quatrième roman, Laurence Peyrin fait le portrait d’une héroïne tout d’abord assez passive qui devient engagée dans un contexte politique trouble. Elle place son récit au milieu de l’année 1963, alors que restent de nombreuses traditions héritées de la ségrégation et que Kennedy se fait assassiner à la surprise générale.

Après La drôle de vie de Zelda Zonk ou Miss Cyclone, Laurence Peyrin confirme son talent de conteuse hors pair et nous propose encore une fois une histoire digne d’un grand roman américain. Elle embarque son lecteur avec une héroïne attachante au caractère bien trempé à travers de folles aventures – et toujours un peu de romance.

Ma Chérie de Laurence Peyrin retrace le destin de l’émancipation d’une femme dans les années 1960 aux Etats-Unis, à grand renfort de musiques et costumes d’époque. Un vrai bonheur de lecture et un quasi-coup de coeur pour cette histoire follement romanesque !

ma chérie de laurence peyrin

Ma chérie ; Laurence Peyrin

Calmann-Lévy

Paru le 13 mars 2019

332 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *