LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

            Hier je me suis rendue à Brixton, un quartier au sud de Londres. Je ne connaissais pas cet endroit avant de le découvrir sur la chaîne de What’s Good London, ma bible en matière de sorties et de bons plans (ou de marchés de street food, au choix) cette année. D’accord, c’est très hipster, mais je n’ai jamais été déçue en visitant l’un des endroits qu’ils mentionnaient.

Brixton n’est pas l’un des quartiers les plus touristiques de Londres pour une raison assez simple : jusqu’à il y a encore quelques années encore, c’était l’un des quartiers les plus pauvres de la ville – et on déconseillait souvent aux gens de s’y rendre seuls le soir. Aujourd’hui, on voit encore un réel décalage avec le centre même si, comme à beaucoup d’endroits dans la ville, la gentrification suit son cours et le quartier en est vraiment transformé. Brixton est historiquement le quartier caribéen/jamaïcain de la ville – si vous cherchez de la nourriture locale, aucun doute, c’est l’endroit où il faut aller ! Vous trouverez aussi de nombreux petits marchés où les primeurs et les bouchers étalent leurs denrées à des prix défiant toute concurrence… Dommage que j’habite relativement loin, j’y retournerais presque volontiers pour y faire mes courses !

Amateurs de street art, Brixton est fait pour vous. Tout comme à Shoreditch, les artistes ont pris possession des murs et on trouve parfois de vraies œuvres d’art au coin d’une rue. Avec le printemps qui arrive -enfin-, Brixton est donc LA bonne idée pour une promenade dans les rues de Londres, avec quelques surprises artistiques en prime !

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

J’y suis allée un samedi et les rues autour d’Electric Avenue ou de Brixton Station Road étaient particulièrement animées grâce à un marché. On y trouve de tout : autant de la nourriture que des œuvres d’art en passant par de la vaisselle et des rideaux. Le mélange est vraiment original, il y a généralement de la musique et on se sent tout de suite mis dans l’ambiance.

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

Juste à côté de ce marché justement, vous trouverez un endroit plutôt original dans son genre : Pop Brixton. C’est un bâtiment fait de nombreux containers à moitié couvert dans lequel vous trouverez le combo d’une journée réussie à Londres (et le combo parfait pour tout hipster qui se respecte) : un petit marché de street food, des friperies (chères, pour changer, mais quand même), un barbier, des plantations diverses, des bars avec de la bière pression locale (si si, même à Brixton on fait de la bière) et une sorte de grange qui s’ouvre et devient une boîte de nuit dès le milieu de l’après-midi, en collaboration avec The XX (c’est pas rien). Résultat, on a bien profité de l’endroit : j’ai pour ma part goûté à un plat vietnamien très bon (même si épicé – en même temps fallait s’en douter), passé du temps près des bacs à fleurs au soleil, et profité du club… dès 18h ! Les Anglais commencent leurs soirées vraiment tôt.

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

Juste à côté de Pop Brixton se trouve Brixton Village, un autre endroit vraiment génial, autant pour s’y promener que pour manger. Brixton Village, c’est un mélange coloré entre un marché couvert (avec poissonneries et primeurs, promis il y a ce qu’il faut, notamment en nourriture caribéenne), des boutiques ethniques et des restaurants vous invitant à découvrir la cuisine du monde entier. Là encore, il y a de la musique, des drapeaux du monde entier et les commerçants sont vraiment d’une grande gentillesse (on m’a donné des bonbons pour avoir acheté des chips de bananes plantain – une tuerie d’ailleurs – j’appelle donc ça être gentil).

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

Dernier arrêt que je vous conseillerais à Brixton : Brockwell Park ! Ce grand parc est à une petite quinzaine de minutes à pied de Brixton Village et vous permettra notamment d’apprécier des rues plus calmes de Londres, mais aussi de tomber sur pas mal de street art en chemin.

J’avais très envie d’aller dans ce parc dans la mesure où j’ai récemment lu un manuscrit dans le cadre de mon travail qui y faisait référence. L’endroit semblait presque paradisiaque sur le papier donc j’avais très envie de découvrir ça par moi-même ! Et même si les arbres n’ont pas encore retrouvé toutes leurs feuilles, en ce début de printemps, ce parc avait un charme fou. Vous y retrouverez notamment le « Brockwell Lido », une piscine découverte très animée l’été, mais aussi des courts de tennis, quelques étangs et beaucoup d’animaux, dont les traditionnels écureuils qui pour le coup étaient bien peu sauvages…

LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

Voilà pour cette petite journée à Brixton que j’ai donc énormément appréciée. Le quartier est vraiment en grande mutation et je pense que c’est le moment idéal pour s’y rendre. Si j’ai assez de temps avant mon départ, je pense y retourner quand il fera plus beau pour en profiter encore plus !

Bonne fin de week-end !

6 commentaires sur “LeVlogDuDimanche #12 : Journée à Brixton !

    1. Ce n’est vraiment pas un quartier très touristique à Londres, ce week-end je me suis fait la réflexion qu’il y avait surtout des Londoniens !
      Mais aucun doute, c’est un quartier super sympa, l’ambiance y est géniale !

  1. Ca a encore une fois l’air super cool !
    Tes photos donnent si envie, et puis l’écureuil du début <3
    Et puis les grafitti sont trop bien réussi !
    Mon dieu, si je viens à Londres un de ces jours il faudra que je te demande conseil :p Tu a l'air de connaître tous les bons endroits 🙂

    1. Haha, je ne sais pas, mais il est clair qu’à force d’y aller tous les week-end ou presque j’ai quelques bonnes adresses !
      Et je suis d’accord pour les écureuils, je pourrais passer des après-midis dans des parcs juste à les regarder (j’ai la chance d’en avoir dans les arbres juste en face de ma fenêtre 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *