Les saisons du bonheur – Belva Plain

les saisons du bonheur de belva plain

Pour bien commencer 2018, une belle lecture était à l’honneur pour le club de lecture du Cercle Belfond : Les saisons du bonheur de Belva Plain ? Mais pourquoi avoir choisi de rééditer ce roman historique déjà paru au début des années 2000 ? Tient-il vraiment les promesses évoquées par son titre ?

**

Nous sommes en 1900 et l’Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Harnring quitte son père et ses deux frères pour tenter l’aventure vers l’Ouest, ou plus exactement la petite ville texane de Chattahoochee. Imposant son flair et son audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d’un grand magasin.
Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais Adam sent parfois monter en lui des vagues d’amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-sœur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?

**

Les saisons du bonheur de Belva Plain est une saga familiale prenante qui fait voyager le lecteur pendant près d’un siècle aux Etats-Unis. Par le biais d’Adam Arning, un jeune Américain immigré qui souhaite partir tenter sa chance à l’Ouest, Belva Plain fait le portrait d’un self-made-man à une époque où l’ascenseur social était plus que jamais en marche. Le lecteur suit à mesure des chapitres les avancées sociales et les avancées techniques qui traversent la société américaine du XXème siècle, entre le changement de voitures, l’ouverture des grands magasins (cela rappelle forcément un peu Au bonheur des dames d’Emile Zola ou les romans anglais sur l’ouverture de Selfridges !), ou les revendications des suffragettes et des femmes en général.

• A lire aussi : The Mystery of the Clockwork Sparrow – Katherine Woodfire

Au cœur de ce contexte historique particulièrement foisonnant, Belva Plain tisse petit à petit son histoire de famille que l’on suit avec entrain. Seul défaut sans doute : les personnages sont parfois ternes et lisses, gentils ou méchants, et manquent de profondeur. Mais si vous cherchez une bonne lecture feel-good ou une saga familiale où pour une fois les drames ne jalonnent pas le roman, ce roman est fait pour vous !

Les saisons du bonheur de Belva Plain est un roman historique qui plaira sans aucun doute aux adeptes de la littérature féminine malgré son aspect un peu lisse, et qu’on referme le cœur gros – avec l’envie certaine d’aller flâner à Chattahoochee !

Les saisons du bonheur - Belva Plain –

Les saisons du bonheur – Belva Plain

Editions Belfond (Le Cercle Belfond)

19 octobre 2017

400 pages

4 commentaires sur “Les saisons du bonheur – Belva Plain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *