Les Lectures d’Avril 2016 – Le Bilan !

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

18 livres lus ce mois-ci… Voilà voilà… Je me prosterne face à vos salves d’applaudissements déchaînés… 

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Vous l’aurez compris, en avril, j’ai beaucoup lu. BEAUCOUP. Je pense sérieusement ne jamais avoir autant lu en un mois. Et avec plaisir qui plus est. Non non madame, je n’en étais même pas au point de l’overdose. Vers l’infini et l’au-delà, toujours plus, travailler plus pour Ouais bon bref, vous avez compris.

J’ai eu deux semaines de vacances, et même si j’étais censée réviser mes partiels (ce que j’ai fait quand même, promis), j’ai pris pas mal de temps pour moi, surtout pour hiberner dans mon lit avec un pavé. Ou plusieurs à la fois d’ailleurs, pour changer.

Voilà la rétrospective en détail de cette folie livresque !

**

Le coup de cœur intersidéral

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Il y en a qu’un seul ce mois-ci, mais pas l’un des moindres… J’ai découvert Camille Anseaume ce mois-ci, et je n’ai été qu’amour pour ce roman qui m’a laissée sans voix – et plus encore. Je pense que ma revue parle d’elle-même, si vous êtes un peu curieux, c’est juste ici !

Un roman incroyable sur deux jeunes filles, sur le fait de grandir…et de mourir, aussi.

**

Les Très Bonnes Découvertes

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Elles ont été très nombreuses, à mon grand plaisir ! Et comme je suis une blogueuse assidue (#jemejettedesfleurstouteseule), voilà toutes les chroniques !

Un tout petit Rien ; Camille Anseaume

La Vie en Rosalie ; Nicolas Barreau

Madison Square Park ; Abha Dawesar

La Gaieté ; Justine Lévy

Celle d’Avant ; Ninon Maréchale

Absences ; Lauren Oliver

Brooklyn ; Colm Toibin

**

Ces lectures sympathiques… Mais qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

A part The Cuckoo’s Calling que je n’ai pas chroniqué sur le blog pour l’instant – mais que j’ai été très contente de terminer après l’avoir laissé pile un an dans ma bibliothèque, j’ai également déjà publié la revue de tous les autres livres, pour la plupart des thrillers :

L’innocence des bourreaux ; Barbara Abel

Un Hiver à Paris ; Jean-Philippe Blondel

Les Visages ; Jesse Kellerman

Le Nom du Père ; Sébastien Meier

**

Le cas Agnès Martin-Lugand

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Je ne voyais pas où mettre les livres d’Agnès Martin-Lugand que j’ai lus par 3 (c’était la promo dans ma tête ce mois-ci, 2 engloutis le 3ème offert). Parce que selon mes amis mon article est drôle et vaut le détour, le lien est ici. Mais pour résumer… Il s’agit de livres que j’ai trouvé très addictifs…mais qui m’ont quand même fait hurler !

**

Le livre d’analyse critique qui ne compte pas parce que j’ai pas d’avis

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Petite vantardise personnelle histoire de, j’ai casé ici cette analyse de The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood que j’ai lue (en entier !) pour réviser mon partiel… Mais c’était assez inutile vu que je n’ai pas été interrogée sur cette oeuvre là !

Ceci dit si jamais vous étudiez cette oeuvre géniale, l’analyse vaut le détour, ça aide à tout remettre en place. Et j’en profite pour faire la promo de ce classique de la dystopie (féministe qui plus est !) qu’est The Handmaid’s Tale, ou La Servante Écarlate et qui est bien trop peu connue en France !

**

La Déception de l’année qui m’a fait hurler

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Love Song de Philippe Dijan. L’indignation suite à la lecture commune ratée avec Quai des Proses, c’est juste .

**

18 livres, le compte est bon ! Comme vous pouvez le constater par vous-même, j’en quand même majoritairement fait de très belles découvertes, ce qui est l’essentiel pour moi. Avril fut aussi un mois chargé en épisodes livresques, car j’ai fait quelques escapades et découvertes géniales. J’ai rencontré Abha Dawesar pour son roman Madison Square Park avec CarnetParisien. C’était un moment absolument génial, où j’ai également pu faire la connaissance de Roxane, des éditions Héloïse d’Ormesson, qui est charmante ! Niveau cafés avec les blogueurs, j’ai enchaîné, puisque j’ai vu Charlotte de ULostControl et L’ivresseLittéraire ! Enfin, samedi 30 avril, j’ai rencontré Ninon Maréchale pour son roman Celle d’Avant, et le compte-rendu de cet après-midi arrivera d’ici quelques jours sur le blog.

D’un point de vue – un peu – plus perso, le mois d’avril, c’était mon dernier mois de cours à la fac, et même si cela me mettait en joie, ça faisait quand même un peu bizarre. C’est aussi le mois où j’ai trouvé mon stage pour cet été en maison d’édition, ce qui était une énorme nouvelle. Je n’ai pas trop envie d’en parler pour l’instant, mais je pense que j’y reviendrai d’ici quelques semaines/mois. Après des semaines à envoyer des mails dans le vide, autant dire que c’était en tout cas une nouvelle plus que réjouissante – et j’ai hâte d’être cet été !

Enfin, ce mois-ci, c’était le Mois du Thriller ! J’ai beaucoup aimé organiser ce challenge autour du genre du polar et du thriller, qui m’a permis de sortir quelques livres de ma PAL que je rechignais un peu à ouvrir, je l’avoue. J’espère m’y remettre plus facilement maintenant ! Quoi qu’il en soit, j’ai Une Place à Prendre qui trône fièrement à côté de mon lit donc quelque part oui… Je suis bel et bien dedans. Je tiens en tout cas à remercier tous les gens – blogueurs ou non – qui y ont participé.

Les Lectures d'Avril 2016 - Le Bilan !

Mais maintenant nous sommes déjà en mai… je termine mes partiels demain et autant dire que je compte bien appliquer le proverbe jusqu’au bout – En mai, je fais ce qu’il me plaît !

16 commentaires sur “Les Lectures d’Avril 2016 – Le Bilan !

    1. Haha, merci ! Je pense que je ne ferai pas aussi fort parce que j’ai pas mal de choses de prévues (dont mon déménagement !), mais j’espère lire encore beaucoup – et y prendre du plaisir !
      Bonnes lectures à toi en tout cas

      1. Oh, bon courage pour ton déménagement !
        Je n’ai jamais du déménager mais je me suis déjà dis que si je devais déplacer tout mes livres et DVD… Je n’ose même pas imaginer !

        1. Haha, oui, c’est toujours une vraie galère ! C’est mon troisième déménagement depuis que j’ai passé mon bac, donc je commence à être rodée je crois…

  1. Un sacré bilan dis donc, c’est impressionnant, surtout avec d’aussi jolies découvertes et qu’une seule déception! Et un mois bien rempli en plus, avec partiels et autres joyeusetés^^
    Brooklyn me tente bien je dois dire, on le voit un peu partout en ce moment…
    Je te souhaite un joli mois de mai en tout cas! J’avais beaucoup aimé Une place à prendre…

    1. Merci beaucoup !
      Fonce pour Brooklyn, j’ai vraiment beaucoup aimé pour ma part, même en ayant vu le film avant.

      Et tu es bien l’une des premières personnes à me dire que tu as aimé Une Place à Prendre !

    1. Haha, c’est vrai que c’est un peu ça pour le coup.
      Merci beaucoup ! (venant de toi et de tes lectures qui me font toujours envie, ça me touche !)

  2. Les romans de Camille Anseaume me font envie aussi tiens 🙂 Voilà d’autres contemporains à rajouter à ma liste ! Et je n’ai pas eu l’occasion de te le dire, mais le mois du thriller était une chouette idée, j’ai beaucoup aimé y participer et j’ai hâte à l’année prochaine que tu remettes ça 🙂

    1. Awww chouette, merci beaucoup !
      Et oui, les contemporains de Camille Anseaume sont vraiment à découvrir. C’est du contemporain de qualité ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *