Le retour du French Read-a-thon !

Le retour du French Read-a-thon !

Pour la deuxième année consécutive, je participe au challenge de lecture du French Read-a-Thon. Un marathon de lecture où j’ai déjà presque auto-programmé ma défaite. Faut dire que participer à un challenge lecture sur une semaine où je travaillerai, c’est pas gagné d’avance. J’ai beau lire dans les transports tous les jours, pendant mes pauses déjeuner et parfois le soir (oui je sais ça fait déjà plusieurs heures de lecture par jour), ça risque de ne pas suffire !

Les consignes de ce challenge très sympathique : se préparer une pile à lire de 7 livres (pour 7 jours). Pour valider le challenge, il faut avoir lu 4 livres minimum. Mais attention, il y a des consignes : les livres doivent rentrer dans des thèmes convenus par l’organisateur (en l’occurence Rondoudou is Happy). 7 thèmes avec lesquels il faut parfois un peu jongler…

Voici de ce fait les thèmes pour cette édition, et les livres que j’ai choisis !

Le retour du French Read-a-thon !

**

1.Un Personnage LGBT

Le retour du French Read-a-thon !

J’ai choisi Dîtes aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, un contemporain dont je ne lis que du bien sur la blogo. Dans les années 1980 aux Etats-Unis, June s’ennuie. Alors que son oncle décède du sida, elle se lie d’amitié avec son ami, Toby. Je n’en sais pas beaucoup plus, mais il rentre dans le thème. Malgré ça c’est un pavé donc je ne sais pas si j’aurai le temps de le lire !

2.Un livre de plus de 300 pages

Le retour du French Read-a-thon !

Une relique de la PAL qui aurait aussi pu rentrer dans la catégorie d’un roman qui se passe en été… Un petit pavé de plus de 400 pages que je veux lire depuis trop longtemps… Mais je ne suis toujours pas sûre d’avoir le courage de le lire cette semaine !

3.Un auteur ou un personnage commençant par la lettre de ton prénom

Le retour du French Read-a-thon !

Une autre relique de la PAL – et cette fois-ci j’ai bien plus d’espoir de la lire… Il s’agit de la biographie romancée de Nina Simone, artiste que j’admire énormément. J’avoue que j’ai un peu triché pour le thème (vu que pour les non-initiés Ich Bin Solène), mais je n’avais pas d’autre livre dans ma PAL d’été à Paris, donc ça ira bien comme ça !

4.Ton Dernier Achat Livre

Le retour du French Read-a-thon !

Pas vraiment mon dernier achat mais le dernier arrivé dans ma PAL… Il s’agit d’A l’ombre des Cerisiers, de Dörte Hansen ! Une histoire de famille en Allemagne qui me fait très envie depuis sa sortie (on en parle de cette superbe couverture ?)

5.Un livre que tu veux lire depuis longtemps

Le retour du French Read-a-thon !

Je ne veux pas lire ce livre depuis Si longtemps que ça, mais il s’agit d’un service presse que j’ai reçu en juin et que je voudrais lire avant les arrivées massives de la rentrée littéraire… Encore une parution des éditions de la Rémanence qui m’inspire beaucoup, à savoir Dans l’ombre d’Ana, de Marjorie Motto. Une histoire de volonté de perdre du poids qui va virer à l’anorexie…

6.Un livre avec une couverture bleue ou jaune

Le retour du French Read-a-thon !

Voilà un autre service presse que j’ai très envie de lire… Même si c’est une brique ! J’imagine qu’il ne fera pas partie de mes lectures prioritaires si je veux réussir ce challenge… Un roman historique avec deux histoires mêlées, à deux époques. Tout ce que j’aime ! Le premier tome d’une trilogie tout juste sorti chez Belfond, par l’auteur de L’été du cyclone, que j’avais très envie de lire. Je pense en plus que c’est une super lecture pour l’été !

7.Une histoire qui a lieu l’été ou à la plage

Le retour du French Read-a-thon !

Mon troisième roman de David Nicholls ! C’est vraiment un auteur que j’apprécie et après l’avoir rencontré au salon de Saint-Maur en Poche (où j’ai acheté ce livre), j’ai d’autant plus envie de l’ouvrir… Reste à voir si j’aurai le temps de le faire, car lui aussi fait plus de 500 pages…

**

Vous l’aurez compris, réussir ce challenge n’est pas encore gagné ! Je le fais comme toujours parce que j’aime y participer, partager mes lectures avec les autres participants. D’ailleurs, je sais que cet article tombe un peu tard puisque le challenge commence ce soir (dimanche 24 juillet minuit), mais si vous souhaitez participer, il est encore temps ! N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du challenge (ici) et à me dire quelles seront vos lectures cette semaine !

Bonne semaine de lectures à tous, et bon French Read-a-thon à tous les participants !

10 commentaires sur “Le retour du French Read-a-thon !

    1. Deux pavés haha ! J’ai bien peur de ne pas avoir le temps de les lire d’ici la fin de semaine… Mais quoi qu’il en soit, même si c’est plus tard je ferai une chronique dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *