LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 – Une Place à Prendre de J.K Rowling

LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 - Une Place à Prendre de J.K Rowling

Une Place à Prendre ; J.K Rowling

Grasset

2012

680 pages

Quatrième de couverture : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre… Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis : Une Place à Prendre, c’est le genre de belles briques qu’on a dans sa bibliothèque, qui fait beau sur les étagères, mais que l’on peine à sortir. J’ai mis quasiment un an à me décider à l’ouvrir, j’ai lu 100 pages, je l’ai fait mariner encore un peu, et il y a quelques jours, alors que je partais en vacances, je me suis raisonnée : c’était le moment idéal pour m’y plonger complètement.

Et concrètement, je suis un peu restée en apnée pendant deux jours. Je n’ai rien fait d’autre que lire, lire, lire. C’est dire que ce livre en valait la peine. Pourtant, il en a reçu des critiques médiocres, voire franchement négatives. Si vous aimez les intrigues fortes, les rebondissements en tout genre, l’action, passez votre chemin. Vous risquez de vous ennuyer ferme. Si vous êtes plutôt comme moi, et que vous accordez beaucoup d’importance à l’écriture et à la psychologie des personnages… Là, penchez-vous dessus de plus près. Parce que ça vaut vraiment le détour.

Tous les fans d’Harry Potter (moi y compris) s’accorderont sûrement pour dire que J.K Rowling est la reine du récit. Son écriture est agréable, fluide, et elle a un talent incroyable en ce qui concerne les descriptions. Au bout de quelques pages à peine, je connaissais tout de Pagford, et j’étais totalement dans l’ambiance de ce petit village anglais d’apparence charmant (seulement d’apparence d’ailleurs).

Ce livre est un roman fleuve où les personnalités de nombreux habitants du village sont passés au peigne fin – et tous ont des choses à se reprocher. J.K Rowling n’hésite pas à faire ressortir ce qu’il y a de plus mauvais chez tous ses personnages, sans pour autant tomber dans leur caricature. Ils sont profondément humains…y compris dans leur connerie. Tous plus hypocrites les uns que les autres, ils se battent pour défendre ou détruire la cité des Champs près du village et le centre de désintoxication de Bellchapel. Et la guerre risque de faire rage…

J’ai adoré ce roman. Même si certains pourraient reprocher qu’il n’y a quasiment pas d’intrigue, j’ai été totalement happée par les petites affaires du village…qui concernent finalement presque tous les personnages, car même les plus jeunes s’en mêlent. L’histoire est longue, certes. Mais elle est vraiment aboutie. Les personnages sont complexes, intéressants, et même s’ils sont tous plus insupportables les uns que les autres, on finit par s’y attacher. J’étais quand même un peu triste de fermer ce roman…

LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 - Une Place à Prendre de J.K Rowling

Et du coup je me suis attaquée à la mini-série ! La BBC a sorti en 2015 une mini-série inspirée du livre en trois épisodes d’une heure. Je n’en ai vu que deux pour l’instant, mais autant dire que j’adore. Si certains personnages ont été supprimés, et l’intrigue raccourcie pour des raisons évidentes, l’atmosphère y est. Je suis presque triste qu’il ne me reste qu’un seul épisode à visionner tant j’ai été convaincue par le début.

LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 - Une Place à Prendre de J.K Rowling

Je vous recommande donc le livre autant que la série, qui sont tous les deux drôles, prenants et acerbes à souhait. Si vous n’avez pas le courage de lire un tel pavé, vous pouvez toujours suivre une session de rattrapage avec la BBC en trois heures à peine… Cela pourrait sans doute vous convaincre !

LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 - Une Place à Prendre de J.K Rowling

Lecture dans le cadre du Mois Anglais et de la journée consacrée aux campagnes anglaises.

LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 - Une Place à Prendre de J.K Rowling

10 commentaires sur “LE MOIS ANGLAIS 2016 #2 – Une Place à Prendre de J.K Rowling

  1. Effectivement, jusqu’à présent je n’avais lu que des critiques négatives d’Une place à prendre. ça ne m’avait pas vraiment incité à le sortir de ma PAL comme tu dis. Cela dit, même si j’aime l’action et les rebondissements, j’aime aussi des personnages bien travaillés donc tu m’intrigues beaucoup. Je parviendrai peut-être à le sortir plus tôt que prévu ^^

  2. Je l’ai vu passé sur les blogs – je sais qu’elle signe d’autres romans sous un autre nom qui reçoivent plutôt de bonnes chroniques. J’aime bien les pavés, à voir si je le croise un jour en BM

    1. Oui, ses polars sont signés Robert Galbraith 😉
      Je pense que tu devrais en trouver, ils sont relativement populaires maintenant !

  3. J’avais beaucoup aimé ma lecture ( j’avais même fait l’effort de le lire en VO!) et je suis tout à fait d’accord avec ta critique! Mais comme tu le dis, j’aime bien les intrigues où on est concentré sur la psychologie des personnages, la lenteur ne me dérange pas, même si ce n’est pas joyeux du tout, comme là. Pour moi, elle a vraiment montrer qu’elle avait réussi à passer à autre chose. J’ai hâte de lire son prochain roman ( je ne lis pas sa série policière, je n’aime pas ce genre, mais il est parait qu’elle est top!)

    1. En VO, vu la longueur du livre, tu as quand même du courage ! Je pense que je me serais quand même découragée avant la fin…
      Je n’ai lu que le premier tome de sa série policière (que j’ai chroniqué il y a quelques jours d’ailleurs), et c’est pas mal, mais je suis quand même passée un peu à côté…

  4. Comme quoi… D’une personne à l’autre ^^ J’ai détesté ce livre ! Mais j’ai vraiment rien aimé !
    Allez si, l’ambiance qui fait très petite ville Britannique. Mais à part ça ^^ Mais contant que tu ai aimé :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *