Le Grand Prix des Blogueurs 2017

le grand prix des blogueurs

Il y a encore quelques semaines à peine la blogueuse littéraire Agathe the Book lançait Le Grand Prix des Blogueurs. Un projet un peu fou qui nous a finalement menés vers une incroyable aventure !

Le principe de ce prix : n’importe quel blogueur littéraire pouvait y participer, à condition de voter pour un roman français (plutôt de littérature générale) écrit en 2017. Trois cents participations plus tard, le nom de l’auteur primé sortait enfin : Véronique Olmi pour son roman Bakhita.

J’avoue tout, j’avais justement voté pour Bakhita tant son roman m’avait émue à la rentrée littéraire. J’avais même eu l’occasion d’assister à une lecture de l’auteur sous forme de pièce de théâtre, et c’était un moment incroyable. Pour plein de raisons, j’avais été terriblement déçue de voir que le roman ne serait ni couronné du Goncourt, ni du Goncourt des Lycéens, ni du Femina. Je ne suis pas quelqu’un qui me rue chaque année sur les livres primés, mais j’aime forcément voir ceux que j’ai aimés récompensés – en espérant que cela puisse en convaincre d’autres un peu plus difficiles à persuader !

Après quelques semaines afin d’organiser le tout, Agathe et ses acolytes du projet annonçaient à tous la bonne nouvelle : Véronique Olmi recevrait son prix en personne à la librairie de l’Instant, à peine ouverte dans le XVème arrondissement de Paris. (Pour les Parisiens, allez-y sans tarder, cette librairie est juste magnifique, et soutenir les libraires indépendants est toujours important !). Je m’y suis donc rendue, notamment pour retrouver plein d’autres blogueurs – et pour acclamer l’auteur comme il se devait !

Pour travailler dans l’édition, je sais parfois combien les blogueurs ne sont pas franchement pris au sérieux. Loin de moi l’idée de déclencher une polémique, mais aux yeux de beaucoup, les blogueurs ne pourront jamais concurrencer les journalistes (pour moi ils sont simplement complémentaires, mais c’est une question de point de vue), et je ne compte plus les fois où j’ai entendu : « ils sont bien gentils à écrire des articles dans leur chambre, mais ils n’ont absolument rien de professionnel ». Là encore, il y a matière à débat : vu la multiplicité de blogs existants, je pense effectivement qu’on trouve de tout. Mais il y a sans aucun doute beaucoup d’excellents blogs dont la qualité du contenu rivalise clairement avec les articles de certains journaux, notamment quand on voit que la plupart des retombées presse pour un livre ne sont que des petits bouts de communiqué de presse à peine recopiés. Mais bref.

Ce prix pour moi était une façon de montrer que non seulement les blogueurs peuvent être professionnels (et en cela, chapeau à Agathe et à son équipe pour l’organisation qui ne manquait en aucun cas de professionnalisme), mais aussi qu’il y a au sein d’entre eux des gens absolument géniaux, bienveillants, et qui donnent du sens à ce que l’on fait.

Cet article sera finalement un peu « guimauve », et tant pis. J’ai parfois tendance à l’oublier et pourtant, c’est une évidence : en créant mon blog, j’ai avant tout rencontré des personnes formidables, qui partagent une passion commune et font tout pour la défendre. En me rendant vendredi soir à la remise du prix, j’en ai la confirmation : je fais partie d’une communauté incroyable dont à coup sûr ne pourront naître que plein d’autres projets magiques.

Le Grand Prix des Blogueurs est une initiative que je soutiens avec grand plaisir, car elle rassemble beaucoup de personnes, blogueurs comme auteurs, et surtout elle permet de mettre en lumière le travail de toutes ces personnes qui tiennent à partager leurs meilleures lectures pour le plaisir, en y mettant souvent plus de sérieux et d’application qu’on ne l’imagine. Rien que pour cela, merci à toutes les filles qui ont monté ce projet, comme à ceux qui l’ont soutenu.

Longue vie au Grand Prix des Blogueurs ! 

15 commentaires sur “Le Grand Prix des Blogueurs 2017

  1. Ohhhh il est beau ce billet ! Cette soirée était spécial pour nous tous je pense, et cette convivialité était si belle, si dingue. J’en suis personnellement ressortie le cœur gonflé de bonheur. Et je pense pouvoir dire sans me tromper que je ne suis pas la seule. À bientôt, bises

    1. Je crois que tout le monde en est ressorti avec beaucoup d’amour !
      Ça semble bien Bisounours dit comme ça, mais pour une fois ça fait du bien.
      A bientôt aussi je l’espère ! 😉

  2. Il faut absolument que je lise ce roman, il est dans ma WL, mais ce fichu temps qui ne m’attend pas ^^ En tous cas je trouve ton article très beau, et cette reconnaissance des blogueurs fait tellement de bien <3

    1. Tu l’as dit, ça donne du baume au cœur !
      Et oui, lis-le, même si je sais que vu le sujet on a pas forcément toujours envie de se lancer dans une lecture aussi difficile…

  3. C’était un super projet ! Superbement mené de bout en bout. Félicitations à Agathe ! De plus, c’est un honneur de voir des romans qu’on a autant aimé être primé. Je suis là-dessus totalement d’accord avec toi 🙂 Surtout que Bakhita méritait amplement ce prix !

    1. Tu l’as dit, j’étais tellement heureuse de voir que Bakhita serait primé !
      Et j’espère qu’on verra encore plein d’autres projets aussi beaux voir le jour !

  4. C’était chouette de te revoir à cette occasion !
    Tout à fait d’accord avec toi sur la qualité des blogues littéraires, j’ai été très agréablement surprise en intégrant cette communauté : les blogueurs prennent très au sérieux leur activité et il y a énormément de très beaux blogs chargés de contenus passionnants et bien écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *