Janvier 2018 – Le bilan !

janvier 2018

Le premier mois de l’année touche déjà à sa fin, ainsi que la sempiternelle tradition de devoir souhaiter ses vœux à tout le monde. On s’en sentirait presque soulagé. Entre la reprise et le temps catastrophique (#it’srainingmen – ou pas), autant dire que janvier 2018 fut quelque peu morose. Heureusement que les occasions de sortir un peu et de se remonter le moral furent nombreuses ! Voici une petite rétrospective de ces trente-et-un derniers jours, comme chaque mois !

**

En janvier, j’ai : commencé l’année du bon pied en bâillant derrière mon bureau dès le 2 janvier, constaté que j’avais vraiment vieilli en me sentant heureuse après l’achat de nouveaux meubles et en me réjouissant des soldes sur le linge de maison, été la reine au moins une fois après (trop) de galettes des rois, un peu abusé sur les Happy Meals pour faire la collection des figurines Monsieur Madame (je suis sans doute pas si vieille que ça finalement), dit au revoir au sapin à contrecœur, festoyé avec ma classe pour tout un tas de bonnes raisons qui n’étaient franchement de que bonnes excuses (un anniversaire, une fin de semaine à fêter, une journée de cours nulle à oublier…), mangé de bonnes soupes chinoises et enfin découvert de nouveaux chouettes endroits pour manger le midi (et la perspective d’un chouette truc à manger pour ta pause dej’ c’est la vie), travaillé studieusement dans un café plusieurs dimanches, et ce avec motivation, vu Pentagon Papers au ciné, rencontré Nicolas Delesalle pour la sortie de son roman Mille Soleils et enfin découvert la superbe Librairie de Paris, me suis gavée de cochonneries pour l’apéro parce que les bonnes résolutions bobo-bio c’est pour les faibles, subi la pluie bien trop souvent au point d’être malade absolument tout le mois, utilisé à peu près l’équivalent d’un semi-remorque de Kleenex, déjà commencé à fantasmer sur les vacances d’été, passé quelques après-midi au chaud à lire, et passé la plus géniale des soirées en compagnie des blogueurs les plus cool du monde.

Janvier 2018 n’est peut-être pas finalement un si mauvais cru, surtout du point de vue des lectures ! Avec sept beaux romans au compteur, j’ai passé quelques heures fantastiques, notamment avec les nouveautés de cette rentrée littéraire d’hiver !

Pour le coup je ne rentrerai pas dans le détail de chaque lecture, sachant que je les ai toutes aimées (tant d’amour pour commencer l’année, c’est si beau…). Vous pouvez néanmoins retrouver les chroniques de chacun de ces livres en cliquant sur les couvertures !

Janvier 2018 - Le bilan ! Janvier 2018 - Le bilan ! Janvier 2018 - Le bilan ! Janvier 2018 - Le bilan ! Janvier 2018 - Le bilan ! Janvier 2018 - Le bilan !

Que de belles lectures ! J’ai alterné nouveautés et reliques de la PAL ce mois-ci avec Mille Soleils et Par Amour, tout juste parus, mais aussi Underground Railroad et Treize jours de la dernière rentrée littéraire, ou Les saisons du bonheur, paru en novembre. Ma première lecture fut La Valse des Arbres et du Ciel, car Jean-Michel Guenassia est chez moi une valeur sûre : parfait pour achever ma panne de lecture après les fêtes !

Janvier 2018 - Le bilan !J’ai quand même terminé le mois avec une lecture qui a surpassé toutes les autres (et pourtant, il y avait quand même du lourd avant) : mon premier coup de cœur de l’année revient à Les Indifférents de Julien Dufresne-Lamy. J’avais adoré Deux cigarettes dans le noir de l’auteur l’an dernier, et j’ai été très heureuse de trouver son nouveau roman dédicacé dans ma boîte aux lettres. J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier : une écriture incisive, des personnages écorchés vifs (même si l’auteur confirme son amour pour les narrateurs névrosés), et une intrigue qui donne envie de terminer le roman à toute vitesse.

Je ne m’attendais pas à une telle lecture et après l’avoir commencé, plus moyen de le lâcher ! Je vous en reparle très vite dans une chronique détaillée. Une chose est sûre : si vous le trouvez en librairie, foncez les yeux fermés !

Quoi qu’il en soit, j’ai donc terminé mon mois de janvier en beauté avec cette lecture qui m’a totalement tenue en haleine. De quoi avoir envie de commencer février avec plein d’aussi belles lectures – et autant dire que j’ai déjà une très belle pile à lire qui m’attend.

Et vous, avez-vous beaucoup lu en janvier ? Avez-vous déjà eu quelques coups de cœur ?

6 commentaires sur “Janvier 2018 – Le bilan !

  1. Treize jours m’attend dans ma Pal et j’ai très envie de le sortir! j’avais eu un coup de coeur pour le roman Par amour l’année dernière, il est vraiment superbe! Je note celui de Julien Dufresne-Lamy, un auteur dont tu m’as donné envie de découvrir la plume 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *