LeVlogDuDimanche #11 : Promenade à Notting Hill !

17126428_245486002581292_6033458779113127936_n

Parmi les quartiers où j’aime bien me balader dans Londres, il y a notamment le quartier de Notting Hill. J’y étais allée une première fois avec mon amoureux au mois d’octobre, mais nous n’en avions vu qu’une toute petite partie et étions restés sur notre faim. J’ai eu la chance de pouvoir y retourner il y a quelques semaines maintenant avec ma mère et ma sœur venues me rendre visite, et j’ai trouvé que ce quartier avait finalement beaucoup plus de charme que ce que j’avais pu penser !

Notting Hill, c’est évidemment le quartier de Julia Roberts et Hugh Grant qui ont rendu le quartier connu grâce au film éponyme (en français Coup de foudre à Notting Hill). Si vous avez vu le film, il est très facile de retomber sur certains lieux du tournage au cours de votre balade.

Pour moi, l’intérêt majeur du quartier est Portobello Road. Il s’agit d’une très longue rue avec beaucoup de boutiques très colorées, d’antiquaires et de petits restaurants. Le week-end vous y trouverez aussi un marché très populaire, malheureusement pour moi je n’ai toujours pas eu l’occasion de m’y rendre à ce moment-là !

P1000894

Sur Portobello Road toujours, vous pourrez notamment admirer l’antiquaire le plus connu du coin, Alice’s, une véritable institution dont le décor a d’ailleurs été utilisé pour le tournage de Paddington ! Dans la boutique, vous pouvez vous glisser parmi un bric-à-brac géant jusqu’au plafond d’objets assez originaux, qu’ils soient de vraies antiquités ou non (on ne garantit pas l’origine des petites théières par exemple, même si elles sont toutes très jolies).

P1010371

Autre institution un peu plus loin en descendant la rue, the Electric Cinema ! C’est l’un des plus vieux cinémas d’Angleterre (du moins parmi ceux qui en sont toujours), puisqu’il a été construit en 1910. Le cinéma a connu beaucoup de fermetures et de réouvertures en raisons d’événements divers (faillite, incendie), mais il a bel et bien rouvert depuis fin 2012 et on peut aujourd’hui y voir des films dans un décor d’une autre époque !

P1010373

En tournant à gauche sur Blenheim Cres, vous ne manquerez pas de passer devant deux autres adresses très connues : la première, Books for Cooks, le repaire des amoureux de livres de cuisine… qui peuvent aussi manger sur place ! Je n’ai pas encore testé cette adresse, mais vu tout le bien qu’on en entend, je pense que vous ne serez pas déçus si vous décidez d’y faire un tour.

P1010375 P1010376

Autre incontournable, la librairie de Notting Hill où Hugh Grant vendait ses livres de voyage. La librairie existe toujours et suscite forcément l’intérêt des touristes, mais on y trouve finalement bien d’autres choses que des guides touristiques : la fiction y est même mise au premier plan !

C’est en tout cas une très belle librairie indépendante qui donne envie de passer des heures à fureter entre les étagères. Mais promis, pour une fois, je n’ai rien acheté !

P1010378 P1010379 P1010381

Enfin, avant de partir, pourquoi ne pas profiter des rues aux maisons colorées qui font la célébrité du quartier ? Fait amusant, on y trouve notamment la maison de George Orwell, l’auteur de 1984 ou de La Ferme aux Animaux.

P1010367

En résumé, Notting Hill est vraiment un quartier avec un charme un peu à part, qui vous fera découvrir un autre aspect de Londres, très différent de celui de l’hyper-centre. Il y règne une ambiance à la fois calme et très animée (tout dépend du moment de la semaine où vous vous y rendez !), et les petites rues sont parfaites pour une balade un jour où il ne fait pas trop mauvais.

Quand on sait que le quartier était encore mal-famé et pauvre il y a plusieurs décennies et qu’on voit aujourd’hui les maisons (hors de prix, cela va de soi), cela laisse plutôt songeur… Notting Hill a connu une très grande transformation en quelques années seulement ! Cela en fait aujourd’hui un endroit relativement riche à l’ouest de Londres.

Bon dimanche !

15 commentaire sur “LeVlogDuDimanche #11 : Promenade à Notting Hill !

  1. Rhaaaaa, que j’aime ce film « Coup de foudre à Notting Hill <3 On peut le revoir 20 fois, c'est toujours un plaisir !
    Merci de nous faire voyager comme ça ! Moi qui ne suis pas fana de voyage…. Tu arrive presque à me donner envie :p

    1. Je ne l’ai vu qu’une fois, cette année d’ailleurs, juste avant de visiter le quartier !
      Ravie de te donner envie de voyager en tout cas. C’est une de mes passions, comment fais-tu pour ne pas aimer ça ?

      1. Oh mais comment as-tu fais pour rester si longtemps sans le voir ?!? Tu a aimé ??
        Je sais pas trop… Je crois que je n’y ai pas encore vraiment pris goût, du coup ça ne me manque pas plus que ça. Et puis je suis très très (trop ??) casanier ! Je ne me sens pas bien quand je suis loin de chez moi trop longtemps 🙂

        1. C’était une bonne comédie romantique du genre oui !
          Ah, je comprends… Personnellement je change quasiment de ville tous les neuf mois et j’ai beaucoup d’amis étudiants qui comme moi vivent dans des pays différents aux quatre coins du monde. Forcément ça donne envie d’aller voir ailleurs !

          1. Haha, forcément un peu, mais non pas tant que ça !
            Je vis sans mes parents depuis bientôt quatre ans donc c’est devenu une habitude

          2. C’est dur mais je t’assure que c’est question d’habitude. J’ai des amis pour qui c’est la première année : ils le vivaient mal les premiers mois et maintenant ça va mieux ! (après je dis pas ça pour que tu le fasses t’en fais pas, je te donne juste mon ressenti !)

    1. Haha, tant mieux si ça peut te donner quelques idées !
      J’avoue que même après plusieurs mois je ne me lasse pas de cette ville… il y a tant à faire et à visiter !

  2. En me promenant à notting hill avec une amie nous sommes tombées par hasard sur un Coffee Shop vraiment sympathique, dans une rue parallèle à la grande avenue. J’ai oublié le nom par contre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *