Janvier 2017 – Le Bilan !

16110242_238747069899757_8399404714558488576_n

Janvier a un goût de folie comme d’amertume franche. Parfois on commence à peine une année qu’on y va à reculons et on se dit que la précédente, finalement, elle n’était pas si mal. Pour moi, 2017 a commencé en fanfare : emmitouflée sous manteau/gants/bonnets par -5° sur un quai de gare, à laisser mon copain partir pour plusieurs mois dans une contrée lointaine avec huit heures de décalage horaire, en chialant sa race, look de gamine morveuse pleurnicharde à l’appui. Oubliez l’image ténébreuse à la Bérénice, franchement elle avait beaucoup plus de classe que moi. Toujours est-il que je me suis retrouvée à installer dès le 1er janvier le Whatsapp chinois, et à maudire ces cons-là qui ne tolèrent ni Facebook/ni Google/ni Skype – ni rien en fait. Des vrais casse-bonbons je vous dis.

Dans le genre autres bons moments du mois, j’ai perdu en quelques jours mon arrière-grand-mère et mon cochon d’inde. Bim bam boum comme ça c’était fait, plus que les yeux pour pleurer comme on dit et moi de l’autre côté de la Manche qui ne pouvait que boire une bière au pub pour fêter ça.

Mais promis, malgré tout ça, janvier n’était pas si dégueu. Parce que parmi mes résolutions perso il y avait le fait de moins couiner (aka râler, geindre pour un rien, faire chier mon monde et moi-même au passage), j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes (expression de 1848, on sait) et de me changer les idées. Et au menu, il y a eu : des sorties à gogo, pas mal de paquets de cookies et de Pringles, une séance de vingt-cinq minutes de cardio et quatre jours complets de courbatures, pas mal de pintes et de tasses de thé, l’achat de billets d’avion, quelques craquages dans une librairie londonienne que j’adore et surtout : je me suis remise à Desperate Housewives, parce que pour se changer les idées, on a quand même difficilement connu mieux.

Et en janvier, comme tous les mois, j’ai lu. Douze livres au total et un manuscrit (qui ne figurera donc pas dans la liste). C’est parti pour la rétrospective ! (Comme d’habitude, les chroniques correspondantes sont disponibles en cliquant sur les couvertures).

**

Deux coups de cœur, deux !

couv25194509j couv21139034

Et deux livres jeunesse en plus ! J’ai adoré A la place du cœur pour la plume de l’auteur toujours aussi vive et pour son histoire qui se lit à toute vitesse. Et pour le livre de Marie-Aude Murail… Ai-je encore besoin de me justifier ?

**

Les deux presque-coups-de-cœur

couv6542347 CVT_Les-annees-Solex_554

J’ai vraiment adoré ces deux romans de cette rentrée littéraire d’hiver et il m’a vraiment manqué un tout petit truc pour les qualifier de coups de cœur. Il n’empêche qu’il s’agit d’excellentes découvertes. Les Années Solex sort demain en librairie, je vous en reparle donc très bientôt !

**

Les jolies découvertes

couv14432900 couv24473279 couv32001485couv210148530976377

J’ai beaucoup aimé Là où se croisent quatre chemins de Tommi Kinnunen, saga familiale finlandaise sur plus d’un siècle, même si j’avoue que quelques longueurs ont eu raison de mon enthousiasme. Chez Kero, je suis allée dans le froid, à Genève lors d’une tempête de neige qui va réunir de nombreux invités cocasses dans un appartement, histoire de recréer l’auberge espagnole avec Aujourd’hui dans le désordre de Guillaume Rihs, mais aussi en Savoie, avec Dans la forêt lointaine de Marie-Pierre Burtin, où la montagne renferme des secrets bien gardés et étouffe les rancœurs dans un village où les non-dits sont légion. Deux premiers romans vraiment sympathiques !

J’ai retrouvé avec joie les romans feel-good de Nicolas Barreau avec son dernier roman traduit en français, Un Soir à Paris. Dans la veine de tous les autres, il m’a fait passer un très bon moment pour le week-end à Mille. Je vous en reparle peu après sa sortie, le 9 février en librairie !

Enfin dans le cadre de mon travail j’ai aussi lu le recueil de nouvelles Breach de Olumide Popoola et Annie Holmes, qui aborde sans concession ni auto-censure la condition des migrants à Calais. Une lecture dure, mais presque indispensable.

**

Les lectures sympa, qui ne me marqueront franchement pas plus que ça

26218243 couv20378930

Deux lectures british sympathiques, qui m’ont fait passer un bon moment sur le coup… mais rien de mémorable, vraiment.

**

La déception inattendue du mois

couv38195449

J’en ai parlé en long, en large et en travers : j’attendais énormément de ce roman jeunesse qu’est Le Sel de nos Larmes de Ruta Sepetys. Si je trouve que le côté historique est merveilleusement bien exploité, le pathos tue le pathos et avec moi ça ne l’a pas fait.

**

Voilà pour ce bilan complet de janvier, pour le moins contrasté, mais qui contient quand même son lot de belles découvertes ! En espérant que février soit un bon mois et plus encore : mais niveau lectures, promis c’est déjà bien parti.

16 commentaire sur “Janvier 2017 – Le Bilan !

    1. Je dois bien être la seule ! Mais le côté pathos au possible m’a vraiment trop agacée… Néanmoins je te le conseille quand même pour le côté historique !

      Et merci beaucoup ! 🙂

    1. Alors n’hésite plus et cours l’acheter ! C’est une des séries jeunesse que je recommande le plus, même aux adultes (surtout aux adultes en fait).

      Et bon mois de février à toi aussi !

    1. Ah mais je commence à avoir l’habitude, il a vécu aux Etats-Unis et moi maintenant en Angleterre. Je suis une rodée de la distance ! 😀
      Et je plussoie pour le temps pour lire !

    1. Heureusement je suis déjà repartie du bon pied avec plein de formidables projets…
      Et tente quand même pour Le Sel de Nos Larmes, je dois être la seule de la blogo à avoir eu un coup de gueule pour ce livre !

  1. Dur mois émotionnellement , mais joli côté lectures! J’ai hâte de me plonger dans Sauveur&Fils 2! Et tu m’intrigues avec Les Années Solex, je file voir de suite!
    (sinon, Desperate Housewives, je valide) (les cookies et les Pringles aussi) 😀

    1. On ne pourrait pas mieux résumer effectivement !
      Et jette-toi autant sur Sauveur et Fils 2 que sur Nos années Solex, ce sont deux petites bombes !

  2. Des lectures très éclectiques tout comme les avis pour ce beau bilan de janvier !
    J’avais beaucoup aimé A la place du coeur, mais j’avoue ne pas me sentir « prête » pour lire de nouveaux livres sur le sujet des attentats, ça me retourne un peu trop…

    1. Oui je te comprends, j’ai déjà lu un autre livre sur le sujet…mais je n’ai pas encore eu la foi de lire celui d’Antoine Leiris par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *