Ma wishlist de Noël !

le-chat-botte-17

12 jours avant le réveillon et autant vous dire que je me sens dans les starting blocks. Enfin, presque. Disons que je suis trop heureuse d’en être à la moitié de mon calendrier de l’Avent, et surtout de rentrer en France pour les fêtes ce week-end. Mercredi c’est le repas de Noël à mon école et même s’il n’y aura pas de dinde aux marrons parce que les Anglais n’ont pas de goût ne mangent pas la même chose que nous, j’en salive déjà d’avance.

Et même si je suis la première à massacrer « All I want for Christmas is yooouuuu » de Mariah Carey, il n’empêche que j’ai quand même fait une petite wishlist de livres pour Noël, pour deux raisons. La première, c’est que mes proches me demandent toujours ce que je veux et je ne suis jamais trop inspirée, à part par les bouquins. La deuxième raison (et sans doute la meilleure), c’est qu’il n’y a pas de saison pour rêver de livres !

Du coup, en vrac, voici les livres qui ont d’ores et déjà pour la plupart rejoint ma liste de Noël (enfin, certains d’entre eux, y’a des limites à la bêtise quand même).

couv12397185 couv21139034 couv22583900gi couv25194509j couv27229118 couv27530429 couv27906898 couv32242402 couv34355877 couv41083801 couv41387319 couv44027110 couv59555402 couv71662525kjg couv8474411

Si trois/quatre livres de cette liste ont de fortes chances de se retrouver sous le sapin de Noël cette année (parce que j’ai directement soufflé l’idée à mes proches), je ne compte évidemment pas demander tous les autres qui font uniquement partie de ma « wishlist prioritaire » (oui oui parce que moi j’ai carrément plusieurs genres de wishlist).

Il y a vraiment de tout, comme des rescapés de la dernière rentrée littéraire que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir (mais dont tout le monde dit du bien), comme Police de d’Hugo Boris chez Grasset, Le Dernier des Nôtres d’Adélaïde Clermont-Tonnerre (également chez Grasset, qui a reçu le Prix de l’Académie Française), ou Mazie, Sainte Patronne des Fauchés et des Assoiffés de Jami Attenberg chez Les Escales.

J’ai aussi fait ma petite liste de livres plus jeunesse, car même si j’en lis moins de manière générale certains titres passent directement au-dessus de tous les autres, comme le deuxième tome de Sauveur et Fils (vous connaissez ma passion pour Marie-Aude Murail) que je trépigne de lire depuis sa sortie début novembre, ou A la place du cœur d’Arnaud Cathrine qui ne remporte quasiment que des critiques positives. Et pour avoir adoré Les Vies de Luka en 2015, j’ai très hâte de lire son dernier roman. J’ai aussi évidemment placé la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit, parce que réflexion faite, pour avoir lu tous les Harry Potter en français d’abord, je crois que j’ai envie de faire la même chose avec la pièce de théâtre. Enfin, parce que je lis quand même certains romans de young adult de temps en temps quand les sujets m’intéressent, j’ai bien envie de lire Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland Stone chez Hugo New Way, dont j’adore la couverture !

Niveau BD/mangas (parce que j’en lis aussi), j’adorerais pouvoir lire Les Jours Sucrés dont j’ai vu quelques planches, et autant dire que les illustrations sont splendides. J’avoue qu’autrement je n’en sais pas beaucoup plus, mais j’ai bien envie de garder la surprise ! Sinon, je serais aussi ravie de pouvoir enfin découvrir la série de mangas Plum, que j’ajoute dans à peu près toutes mes wishlists. A chaque fois que je m’arrête au rayon mangas des librairies, je feuillette quelques pages, mais le ratio prix/temps de lecture me freine toujours complètement. D’où l’envie de se le faire offrir à la place !

Parmi les livres qui squattent ma wishlist depuis un bon moment sans que j’aie jamais craqué (à tort ou à raison), il y a Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain, que je voulais absolument acheter à sa sortie pour son sujet, mais mon budget du mois à l’époque avait un peu freiné mes ardeurs. Il est aujourd’hui en lice pour le Prix des Chroniqueurs Web 2016 et j’ai une folle envie de pouvoir enfin le lire. Sinon, parmi ceux qui traînent depuis des années, on retrouve Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg (que tout le monde me conseille de lire), ou Le coeur entre les pages, petit roman « feel good » sur lequel je bave littéralement depuis sa sortie, priant depuis pour qu’il sorte en format poche. Toujours dans le registre du « feel good », je meurs d’envie de plonger dans La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan (qui à mon avis va juste me donner la dalle), mais dont tout le monde dit du bien ! Grâce à Charlotte de UlostControl, j’avais aussi rajouté Les Droits du Désir, d’André Brink, dont j’avais traduit un extrait en licence d’anglais, et elle m’a totalement convaincue qu’il fallait que je le lise ! (manque de chance pour moi, il n’est pas disponible en version originale dans ma bibliothèque, mais je ne désespère pas de le lire, même en français).

Enfin, toujours dans les choix totalement influencés par les autres, j’ai décidé de rajouter Camille, mon envolée de Sophie Daull, témoignage d’une mère face à la mort de sa fille, et autant dire que cela s’annonce poignant.

Voilà pour cette liste bien looongue des livres qui me font envie dans l’immédiat (et bien entendu j’en ai certainement oublié). Dîtes-moi vous aussi quels sont les livres que vous avez éventuellement demandés pour Noël – et si vous aussi vos proches ne comprennent pas ce besoin d’en commander d’autres alors que votre bibliothèque déborde déjà. On va dire que ça ne s’explique pas !

23 commentaire sur “Ma wishlist de Noël !

        1. Très honnêtement je n’y avais même pas pensé ! Surtout que comme j’ai dit certains risquent sûrement déjà de m’être offerts donc ce serait bête de choisir un doublon…

          Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour les déménagements, pour avoir changé d’habitation tous les ans pour la quatrième année (vive les études), je confirme ! – enfin plus exactement mon père et sa voiture pourraient confirmer –

  1. J’espère que tu as reçu les livres que tu voulais 🙂
    Je viens de commencer le tome 2 de Sauveur et fils, pour l’instant aussi passionnant que le 1 (je pourrais demander un congé spécial « sortie d’un livre de Marie-Aude Murail » !).
    J’ai adoré le livre d’Arnaud Cathrine aussi, « A la place du coeur », j’attends la suite avec beaucoup d’impatience, je précise tout de même que c’est l’un de mes auteurs préférés.
    Le fameux « tome 8″ d’Harry Potter… j’ai voulu le lire après avoir vu des critiques plutôt positives, mais j’ai été très déçue 🙁
    Quant à »Police » il est dans ma PAL également !
    Joyeuses fêtes à toi et bonnes lectures !

    1. Tu tombes très bien car j’ai finalement eu Sauveur et Fils 2 (et je vote aussi pour le congé spécial Marie-Aude Murail), A la place du coeur, Harry Potter and the Cursed Child et Camille, mon envolée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *