LeVlogDuDimanche #6 – Sooo Christmassy !

15306018_424656204590439_1743716959368773632_n

Depuis ce matin j’étais résolue à faire un nouvel article sur ma vie en Angleterre, et comme souvent je repousse la tâche juste parce que je manque d’inspiration, ce qui est un peu débile. Avant de repenser à la chose la plus évidente et carrément sous mon nez depuis plusieurs jours : les préparatifs de Noël en Angleterre, c’est de la grosse folie.

Du coup un peu comme j’avais fait avec un article bizarroïde sur le thé (juste ici), je vous propose aujourd’hui un joyeux vrac pour vous évoquer toutes ces choses sooo Christmassy que les Anglais font et que j’adore (entre autres parce que j’adore cette période de l’année).

Déjà, le premier truc qui m’a fait rire quand je suis arrivée ici a été de voir que fin septembre les supermarchés vendaient déjà les thés de Noël, les cartes de vœux et tout le toutim. En bout de gondole, d’accord. Fallait les comprendre, y’avait Halloween. Mais une fois octobre passé, dans mon supermarché qui est franchement loin d’être grand, c’est la débandade. Alors que le magasin ne vend aucun jouet (c’est effectivement pas l’hypermarché de zone industrielle, mais bref), il y a tout un rayon de chocolats, crackers et boîte de gâteaux plus mignonnes que les autres.

D’ailleurs, autant s’arrêter là-dessus : les crackers. Il y a en de toutes les couleurs, de toutes les formes (enfin à condition que ça reste un cracker évidemment), avec toutes les cochonneries possibles dedans. Pour ceux (les incultes, donc) qui ne sauraient pas de quoi il s’agit : c’est une petite « boîte » en carton qu’on offre à Noël. Il faut tirer sur les embouts pour que le tout explose et révèle son contenu, à savoir souvent un petit cadeau qui ne sert à rien (trombone géant, jeu de golf miniature, stylo qui n’écrit pas…), un chapeau et une blague – à l’anglaise of course.

telechargement

La bonne blague du dimanche, c’est aussi que certaines compagnies aériennes comme EasyJet ont décidé d’instaurer une case spéciale dans leur consignes de voyage sur ces crackers, autorisant les passagers à en remmener avec eux à condition qu’ils soient dans une boîte fermée, et toujours leur emballage d’origine. Pas sûr donc que les crackers DIY bien moches les enchante beaucoup…

Au-delà de ces cadeaux qui pétaradent, la grosse tradition, c’est celle des cartes de vœux. J’avais déjà compris que ce serait quelque chose quand j’avais constaté que dans ma petite ville il y avait entre la banque et une boulangerie (dégueulasse by the way) une boutique uniquement dédiée aux cartes de vœux, et même ouverte le dimanche. Autant dire que ce serait totalement improbable en France, ou la boutique ferait faillite en deux mois. Mais pas ici puisque tout le monde achète des cartes pour souhaiter ses vœux de fin d’année à tout le monde, ce que je trouve plutôt mignon. J’ai d’ailleurs compris que ce n’était pas juste une pseudo-tradition qui en réalité se perd complètement quand j’ai voulu acheter les miennes pour mes amis vendredi, ayant dix minutes à perdre avant de prendre le métro, et quand j’ai constaté qu’il y avait une queue énorme jusqu’à la caisse – et c’était la même chose le lendemain. Chers potes à qui j’ai promis une carte de Noël bien kitschoune et qui passez par ici, désolé par avance, il faudra encore attendre quelques jours. 

Sinon, dans le genre kitsch, il y a aussi toutes ces publicités de Noël que l’on voit à la télé. Personnellement cette année je n’ai pas du tout de télévision chez moi donc c’est compliqué de les voir, mais « heureusement pour moi » Facebook avec ses pubs ciblées (qui bien souvent m’énervent) me partage pour une fois quelques pépites.

Je vous partage pour l’occasion celle de John Lewis (une chaîne de supermarchés assez classieux), thumbs up pour l’écureuil et le hérisson qui personnellement me font craquer.

Enfin, niveau traditions kitsch toujours, comment ne pas vous parler des super événements de mon école, notamment la journée du Christmas Jumper ! (mais si vous savez, le fameux pull de Noël)

giphy

Jeudi dernier, comme dans beaucoup d’écoles dans le pays, les élèves ont pu profiter de la non-uniform day (la journée où on abandonne la jupe bien repassée pour le legging, en gros), en payant une livre de cotisation pour l’association caritative de l’école. Le but étant entre autres pour cette saison de sortir le pull de Noël le plus original du monde. Les professeurs et l’ensemble du staff avaient aussi le droit de s’y mettre pour une livre également, donc j’ai essayé de jouer le jeu avec mon super pull Primark à petits chiens (si, si). Et autant dire qu’il y avait du lourd : entre le prof bedonnant avec le nez du renne qui clignote sur le nombril et une des responsables de l’administration en robe de lutin à grelots, c’était à voir.

Mon école a par ailleurs organisé un nombre incroyable d’autres activités, comme une séance de DIY pour faire sa couronne de Noël (un peu trop cher pour moi, mais l’idée reste sympa), des concerts de Noël, un marché de Noël (évidemment !), le repas de Noël qui apparemment est THE événement à ne pas louper dans l’année – c’est mercredi prochain et j’ai hâte – , et un Secret Santa spécial books pour les élèves à la bibliothèque. L’idée, que les élèves puissent ramener un livre déjà emballé, en disant juste sur l’étiquette en quelle classe ils sont, avec une idée du genre du livre (science-fiction, romance, roman historique…). Dans le livre, ils notent évidemment leur nom et leur numéro de téléphone pour pouvoir être remercié ! Ils peuvent en échange prendre le livre qu’un autre élève de leur classe a pu déposer. Je trouve personnellement l’idée géniale et j’étais bien triste de ne plus être une élève pour y participer. Heureusement pour moi, les bibliothécaires ont eu une autre idée pour le staff : emballer un certain nombre de livres sous forme de cadeau de la même façon, et proposer de les emprunter, comme un Blind Date with a Book. J’ai évidemment sauté sur l’occasion (d’où la photo d’en-tête de l’article), et je suis ravie car je suis tombée sur la version VO de Le Sel de nos Larmes de Ruta Sepetys ! J’ai évidemment très hâte de le lire.

Evidemment je suis très loin d’être au bout de toutes mes découvertes en ce qui concerne Noël au Royaume-Uni, donc si je suis un peu motivée je referai un autre VlogDuDimanche là-dessus. A voir !

En attendant, regardez tous Love Actually, mangez du pain d’épices et des mince pies, faîtes péter la bougie à la cannelle… C’est bientôt Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *