Prix Clara 2016

14583315_1194754210600827_951591283359481856_n

Prix Clara 2016

Editions Héloïse d’Ormesson

3 novembre 2016

126 pages

Quatrième de couverture : Depuis 2007 plusieurs centaines d’adolescents âgés de moins de 17 ans, en France et dans tous les pays francophones, ont participé à ce concours de nouvelles. Sur quelques six cents nouvelles envoyées, seulement une poignée sera retenue pour former ce recueil, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés. Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que la politique, la maladie, et le voyage, les nouvelles du Prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, aventure : tous les genres sont explorés avec brio par ces jeunes, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l’écriture. Ces nouvelles surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et proposent un kaléidoscope de l’imaginaire adolescent.

Mon avis : Avec les super événements de l’actualité ces derniers jours, j’avoue que je ne savais même pas comment revenir sur le blog d’une façon normale. Certaines personnes penseront peut-être que c’est ridicule. Peut-être. Pour moi ça ne l’était pas. Mercredi matin j’ai définitivement perdu foi en l’humanité et c’est loin d’être agréable. De ce fait, comme pas mal de monde, je me suis réfugiée comme souvent dans les livres, et le livre du Prix Clara 2016 a été d’un grand réconfort. Parce que j’ai le sentiment que personne ne l’écoute dans nos pays, quoi de mieux que de laisser la place à la jeunesse aujourd’hui sur le blog ; parce que les jeunes ont des choses à dire, et pas que des conneries, loin de là.

J’ai découvert le Prix Clara étant petite, et j’avais adoré l’idée. Mais évidemment, je n’avais pas l’âge de participer. Sauf que quand j’ai enfin eu l’âge, j’ai complètement oublié ! (#bouletforever). Du coup quand j’ai découvert que le nouveau recueil du prix sortait récemment, j’ai sauté dessus. Et croyez moi, ça vaut son pesant de cacahuètes.

32881053

Dans ce recueil, on trouve six nouvelles relativement différentes, avec le seul point commun qu’elles sont toutes très, très bien écrites et touchantes à leur façon. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces six adolescentes écrivent toutes bien mieux que certains auteurs « aguerris ». Je dis ça je dis rien.

Evidemment certaines m’ont plus touchées que d’autres, j’ai été plus sensible à certains sujets que d’autres. J’ai notamment eu un coup de cœur pour la nouvelle « Éclats de Vies », peut-être l’une des plus simples au premier abord, juste parce qu’elle aborde les sentiments de nombreuses personnes de manière très juste en peu de pages. C’est un recueil qui parle aussi de près ou de loin de l’actualité, de ces choses que l’on entend trop souvent au journal télévisé, mais avec brio. Je salue notamment les nouvelles sur la traversée de nuit des migrants sur une chaloupe aux portes de l’Europe, et la mini-dystopie assez explosive qui aborde en quelques pages le terrorisme et l’intelligence artificielle. J’en suis restée assez impressionnée !

C’est une lecture qui fait du bien, non pas parce qu’elle est réjouissante, mais parce qu’elle nous montre que la jeunesse a aussi son mot à dire, et que les jeunes ne sont pas tous des décérébrés devant leurs jeux vidéos (j’adore ce discours, vraiment…). Ce sont des nouvelles fortes pleines d’une énergie nouvelle avec un regard neuf sur le monde, loin de celui formaté par les médias.

A découvrir très vite !

2 commentaire sur “Prix Clara 2016

  1. Je n’ai jamais lu de recueils de nouvelles du prix Clara. N’étant pas très fan des nouvelles, mais le fait que ce recueil est celui d’écrits de jeunes auteurs, je me laisserais bien tenter. ^^

    Je pense qu’on est nombreux à avoir perdu foi en l’humanité et s’être réfugié dans nos livres… Mais n’oublions pas qu’heureusement, il y a certains qui arrivent encore à nous vendre du rêve, de l’espoir et nous mettre des étoiles plein les yeux. (:

    1. Exactement !
      Moi non plus je ne suis pas une grande fan des nouvelles, je trouve souvent que le format est trop court et que soit l’histoire m’ennuie et je passe à la suivante, soit ça manque de quelque chose. Mais c’est loin d’être le cas ici !
      En tout cas je te le conseille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *