Ma WishList V.O #1

14268985_764756296996898_1283252218484490240_n

Partir à l’étranger pour une longue durée implique deux choses importantes : la première est que votre vie entière doit rentrer dans une ou deux valises (et parfois pour moins de 23kg. Heureusement pour moi, l’Eurostar n’imposait pas de telles consignes. Au grand malheur de mon dos mais ça c’est un autre sujet). La deuxième chose importante – et qui est finalement une conséquence immédiate de la première – est que le rat de bibliothèque qui sommeille en moi a dû faire beaucoup de concessions. Je suis partie avec dix livres en Angleterre. Ce qui peut déjà sembler beaucoup pour certains, mais sachant que j’en lis en moyenne de 8 à 12/13 par mois… ça n’allait pas me tenir bien longtemps. Heureusement, j’ai aussi une petite liseuse qui pourra m’aider (niveau poids, elle bat tout le monde à plate couture).

Il va de soi que je vais devoir trouver d’autres livres pour me sustenter cette année (mais bon, je me fais pas trop de soucis non plus), et je compte évidemment bien lire en anglais. En France, je lisais en anglais, mais relativement peu. Parce que ça me demande du temps, plus de concentration, et il y avait toujours les nouveautés françaises que j’avais envie de lire avant. Mais maintenant que je vis au Royaume-Uni, je mets un point d’honneur à lire plus de livres dans la langue de Shakespeare…. parce que je peux aussi y découvrir des pépites ! J’inaugure donc avec plaisir cette série d’articles, où je vous présente ma graaande wishlist VO. Certains livres y sont depuis des années sans doute maintenant, mais qu’importe, mieux vaut tard que jamais. J’espère quoi qu’il en soit que vous me suivrez dans cette aventure !

Aujourd’hui, je souhaite vous partager ma wishlist de livres jeunesse ou young adult que je veux découvrir depuis un moment. Je lis de moins en moins de littérature jeunesse avec le temps, mais en anglais, j’aime toujours autant ça ! Voilà la petite compilation des livres qui me font le plus envie :

**

couv2967177

Number the Stars ; Lois Lowry

J’ai lu Le Passeur quand j’étais au collège et j’avais plutôt bien aimé cette dystopie, et j’aimerais aujourd’hui découvrir l’auteur avec un autre de ses livres (dans un genre totalement différent). Il s’agit d’un livre jeunesse pendant la Seconde Guerre Mondiale – mais à Copenhague ! Autant dire que ça change des histoires habituelles, et je suis curieuse de voir ce que cela pourrait donner. Bonne nouvelle, l’histoire a été traduite chez L’école des Loisirs, sous le titre Compte les Etoiles.

**

couv14124835

Another Day ; David Levithan

Après mon énorme coup de coeur pour Every Day (la chronique ici) en août 2015, je n’ai toujours pas eu l’occasion de lire le tome compagnon de cette fantastique histoire, Another Day.

Every Day, c’était l’histoire de A. Un jeune de 16 ans qui se réveille tous les jours… dans la peau d’un autre. Il a sa personnalité, mais ne fait qu’habiter le corps des autres. Sans qu’il puisse y changer quelque chose. Tous les jours, il doit donc essayer de ressembler à la personne qu’il habite pour ne pas laisser de trace. Jusqu’à sa rencontre avec Rhiannon. Qui risque de bouleverser bien des choses… Je ne veux pas en dire plus au cas où vous n’auriez pas lu le premier tome, mais j’ai tellement hâte de retrouver ces personnages ! Comme il s’agit d’un tome compagnon, je sais juste que l’histoire sera racontée du point de vue de Rhiannon. Pour le reste… j’ai hâte de le découvrir !

Les deux tomes sont également traduits chez Gallimard Jeunesse (A comme Aujourd’hui / Aujourd’hui est un autre jour)

**

couv75765689

My True Love Gave to Me Gayle Forman, David Levithan, Jenny Han, Stephanie Perkins, Rainbow Rowell… (bref que du bon)

Comment ne pas parler de ce recueil de nouvelles que l’on voit partout sur la blogo à chaque mois de décembre ? Cette année, c’est décidé, je l’achète. Je le veux depuis sa sortie, parce que j’adore les histoires bien cheesy-Christmasssy, parce que des petites romances sous un plaid avec un thé quand il fait froid c’est toujours génial, et en anglais c’est encore mieux. Ai-je besoin d’une autre justification ?

C’est également traduit chez Gallimard sous le titre Minuit : 12 histoires d’amour à Noël

**

28014255

The Mystery of the Jewel Moth ; Katherine Woodfire

La suite de The Mystery of the Clockwork Sparrow ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que je l’attendais. La chronique du (fantastique) premier tome est ici. On avait une recette du tonnerre : un roman jeunesse, historique (la fin du XIXème siècle à Londres, l’ouverture des premiers grands magasins…), des personnages attachants, et une super intrigue policière. En somme, un page-turner avec une partie historique vraiment très intéressante. On sentait que l’auteur avait fait des recherches et voulait donner un contenu de qualité et ça se ressent, même avec du jeunesse. Du coup, j’ai vraiment hâte de me procurer le deuxième tome, en espérant qu’il soit à la hauteur du premier ! Le bonus, les pages sont décorées, et c’est super mignon.

Je ne crois pas que cette série ait été traduite en français pour le moment, mais le niveau d’anglais est vraiment très accessible si jamais vous voulez vous laisser tenter !

**

couv48667579

Attachments ; Rainbow Rowell

Rainbow Rowell est l’une des premières auteurs que j’ai découvert lorsque je me suis lancée dans les lectures young adult en VO. Et j’avais adoré. Notamment Fangirl, qui est sûrement un de mes livres de YA préféré, car les personnages étaient super attachants et semblaient incroyablement humains. J’avais aussi lu Eleanor and Park, que j’avais bien aimé, même si je m’attendais à quelque chose d’autre avec les nombreuses revues dithyrambiques que l’on pouvait trouver partout sur la blogo.

Du coup, j’ai évidemment très envie de retrouver l’auteur avec Attachments, qui se passe cette fois-ci dans le milieu de l’entreprise, alors que deux collègues s’échangent des mails toute la journée, sans savoir qu’ils sont visibles par Lincoln, payé pour contrôler les e-mails des employés. Il va alors tomber amoureux de l’une d’elle, Beth, sans finalement l’avoir jamais rencontrée…

Le livre est également paru en français chez Milady !

**

couv5256095

Finding Audrey ; Sophie Kinsella

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez sûrement mon amour pour la déesse de la chick-lit britannique, à savoir Sophie Kinsella. Je lis un à plusieurs livres de l’auteur par an, car ils me font rire, ils me réconfortent, et je sais toujours que je vais aimer ce qu’elle fait. Aussi, quand j’ai su qu’elle se lançait dans le young adult, j’ai voulu tester. Surtout que le pitch m’inspire beaucoup. C’est l’histoire d’Audrey, qui ne sort plus de chez elle. Elle fait des crises d’angoisse à répétition, et vit cachée derrière ses lunettes de soleil. Jusqu’à ce que son psychiatre lui propose de prendre une caméra et de tourner un film sur sa famille…

Je suis moi-même sujette aux crises d’angoisse et ce n’est pas quelque chose dont je suis spécialement fière, aussi je suis vraiment curieuse de voir comment l’auteur traite ce problème. Et tout le monde dit que ce livre est génial en plus alors….

Si vous ne lisez qu’en français, il est traduit chez Pocket Jeunesse, donc foncez !

**

couv44760556

Since you’ve been gone ; Morgan Matson

Voilà un livre de young adult qui traîne dans ma wishlist Livraddict depuis des années (sans doute grâce à Justine de FairyNeverland) mais que j’ai toujours autant envie de lire !

Emily est une fille assez réservée et qui n’aime pas trop prendre de risques. Jusqu’à sa rencontre avec Sloane, une vraie boule de nerfs qui ne tient pas en place et qui n’a peur de rien. Sauf qu’un été, Sloane disparaît, sans aucune explication. Elle laisse juste une liste de choses que Emily doit remplir, et autant dire qu’elle va sortir de sa zone de confort…

Je pense que c’est un roman YA assez gentillet, qui se lit bien, dont on ne retient pas forcément grand chose mais qui fait passer un bon moment de lecture. Typiquement ce que j’aimerais en ce moment.

**

couv27906898

Harry Potter and the Cursed Child ; J.K Rowling

Est-ce que j’ai VRAIMENT besoin d’une justification ??

Le seul truc qui m’inquiète, c’est que mes élèves n’arrêtent pas de me dire qu’il est mauvais… Du coup j’ai peur de me lancer ! Mais promis, je vais le faire. C’est Harry Potter quoi.

**

Voilà pour la première partie de cette wishlist consacrée aux livres jeunesse en anglais… J’ai en tout cas déjà repéré certains livres de cette liste dans la grande bibliothèque de mon école et – bonne nouvelle – en tant que professeur j’ai le droit d’emprunter des livres ! Cheers ! Je me restreins pour le moment car j’ai pas mal de services presse à faire passer en priorité, mais je pense qu’ils vont me voir souvent…

28 commentaire sur “Ma WishList V.O #1

  1. Ahhh Harry Potter !! Les autres livres ne me tentent pas plus que ça mais j’ai quand même vu « Big Magic » sur la photo de ta liste :-p et j’avoue que celui-ci me tente beaucoup par contre, je serais hyper curieuse d’avoir ton avis dessus 🙂

    1. Oui, t’en fais pas, les prochaines sélections devraient plus t’intéresser !
      Big Magic est totalement dans le top de la liste, j’ai adoré Mange, prie, aime de l’auteur pour pas mal de raisons différentes (et pourtant les livres de développement personnel, c’est pas ma came), donc je suis hypra curieuse !

  2. « Compte les étoiles de Lois Lowry » : <3 <3 <3 J'adore cette auteure ! D'ailleurs il existe en fait 3 livres qui suivent le Passeur, j'ai lu le dernier en anglais car j'étais trop impatiente d'attendre la traduction (The son en VO) je te recommande, ce n'est pas très difficile à lire !
    Sinon pour Harry Potter : non je ne craquerai pas !!! J'espère un article si tu le lis !
    Bonne rentrée !

    1. Je sais qu’il y a trois livres après le Passeur mais j’avoue que j’ai lu le premier tome il y a super longtemps, et je ne sais pas si j’ai très envie de m’y remettre. A voir !

      Et tu as aimé Compte les étoiles alors ?

  3. Je n’ai jamais réussi à lire « My true love came to me ». C’était un des premiers titres que je voulais lire en VO me disant que le format serait sympa et plus rapide qu’un roman. Bah je crois que comme en VF, les nouvelles ne son pas mon fort 😛 J’ai lu aussi « Since you’ve been gone » mais j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à autre chose. Il n’est pas mal mais j’en attendais mieux. J’espère que tu passeras un bon moment avec ces titres et bonne change pour ton séjour 😉

    1. C’est bête ! Et tu avais lu des livres des auteurs de ces nouvelles déjà avant ou pas du tout ?
      (je sais pas si ma question est bien claire)

      Si jamais je lis Since you’ve been gone, je te dirai ce que je pense ! Je sais qu’elle a aussi écrit Amy and Rodger’s Epic Detour ou quelque chose comme ça, à voir…

    1. C’est ça l’avantage des couvertures anglaises et américaines… 😉 Elles donnent toutes envie !

      Tu n’as toujours pas lu Harry Potter ? Zut alors !
      Et oui, fonce pour le Levithan et le Kinsella, connaissant un peu tes goûts tu devrais adorer

          1. Oui 🙂 J’aime beaucoup en plus ! C’est juste que ça me demande beaucoup de concentration… C’est en partie pourquoi je ne le lis pas d’une traite

  4. En un sens, c’est cool qui tu n’aies pu prendre que 10 livres en fr. Ca travaillera ton anglais encore plus !!! Puis tu y feras de probables jolies découvertes 🙂
    (d’autant plus, que les couv’ anglaises sont en général top top top !!)
    Bref, profite.
    On essaie de s’écrire vite.
    Love.

    1. Oui on va dire ça ! Mais j’aime trop lire en français, heureusement j’ai quelques ebooks sous le coude…
      Mais oui, j’ai hâte de faire de nouvelles découvertes – et de vous partager tout ça of course.

      Et oui… Faut vraiment que j’achète la tournée de cartes de voeux. En attendant y’a Facebook et Whatsapp ! 😉

  5. Je vous admire à lire en VO, je regrettes d’être une telle … nullité en anglais.
    Mais on peut toujours lire en français et le Sophie Kinsella, me tenterait pas mal je pense.
    Par contre c’est vrai que les couvertures sont vraiment plus jolies que certaines de nos maisons d’éditions françaises.
    Bonne lecture 🙂

    1. Pas mal de livres sont traduits donc c’est l’avantage…
      Après, j’ai commencé à lire en anglais avec de très petits livres pour enfants, et c’est devenu de plus en plus facile, il ne faut jamais perdre espoir !

  6. Je ne lis pas de romans jeunesse donc j’ai hâte de voir ton autre liste ! Je suis bilingue donc je lis dans les deux langues, j’avoue que je privilégie certains auteurs – une fois que j’ai commencé à les lire en anglais, difficile de passer au français … pour d’autres moins de souci !
    et pour les couvertures, oui – elles sont magnifiques ! rien que ça … risque de faire mal à ton porte-monnaie ! si tu comptes rentrer en France de temps en temps, profites-en pour rapporter des livres (dans le deux sens!)

    1. T’en fais pas j’y avais déjà pensé 😉
      Ma mère et mes copains viennent en octobre, je crois que je vais alourdir leurs valises (avec aussi quelques trucs de bouffe que je n’ai pas ici et qui me manquent vraiment trop)

    1. Merci beaucoup !
      Oui pour l’instant ça va, j’ai encore une PAL assez conséquente. Je fais mon écureuil, je fais mes réserves pour l’hiver !

  7. Ahah la liseuse, grande gagnante du voyage en Angleterre de la Rousse !!! C’est un bon investissement, surtout dans des cas comme le tien ! Comme tu le sais déjà, je ne lis pas du tout en VO. Même pour Harry, j’attends la sortie VF, tu imagines ? ^^ C’est top pour la bibliothèque 😉 gros bisous !

    1. Oui j’ai pensé à toi en écrivant l’article (enfin surtout en parlant de tous les livres déjà traduits en français – car il y en a quand même pas mal dans le lot !)
      Et j’ai ma Kobo depuis un moment, c’est la plus pourrie de la gamme, je ne m’en sers pas du tout souvent, mais je l’aime bien quand même, surtout dans ce genre de situations…

    1. Oui, elles m’ont toutes dit de ne pas l’acheter car j’allais perdre mon argent, ça m’a rendu tellement triste !
      Je crois que certains détestent et certains adorent… A mon avis le mieux est encore de se faire son propre avis !

      Merci beaucoup ! 🙂

  8. The Cursed Child ne m’étonne pas, évidemment c’est un incontournable pour la majorité des Potterheads (même si certains résistent et ne veulent pas lire ce « huitième » tome je crois). Je ne dirais pas mon avis ici, essaie de te défaire de ce que tu as pu lire avant de l’entamer :). Je n’ai jamais lu de David Levithan et j’aimerais bien le découvrir un de ces jours, en VO de préférence. Quant à Lois Lowry… j’ai lu Le Passeur (en VO) et Passeuse de rêves (en VF), j’ai beaucoup aimé les deux, il serait temps que je découvre ses autres romans et celui que tu présentes a l’air sympa. Profite bien de l’Angleterre au fait !

    1. Je n’ai rien lu volontairement sur the Cursed Child, je ne sais même pas vraiment de quoi ça parle et tant mieux ! J’aurai la surprise 😉

      Quant à David Levithan… oui, fonce !

    1. Je pense que comme tu dis, c’est idéal pour l’été !
      En hiver j’ai souvent des lectures plus « intenses » quand j’y pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *