Ces prochaines parutions…déjà dans ma wishlist !

largejkg

C’est un des traditionnels rendez-vous de la blogueuse PrettyBooks (qu’on ne présente plus !), et j’ai eu envie moi aussi de vous partager toutes les prochaines parutions qui me font de l’œil, en lui réservant les crédits, bien évidemment.

Ma PAL est déjà suffisamment énorme, ma wishlist aussi, mais qu’importe, j’aime toujours autant fureter sur les sites des éditeurs, et voilà ma sélection.

**

La Valse de Valeyri ; Gudmundur Andri Thorsson

product_9782070143511_195x320

Il est quatre heures et demie de l’après-midi, nous sommes un vendredi 24 juin, et la brume arrive de la mer dans le petit village de pêche nommé Valeyri, en Islande. C’est cet instant précis que le narrateur choisit pour saisir les histoires et surtout les secrets des habitants de Valeyri. Kata va devoir se concentrer : cette jeune femme venue de Slovaquie dirigera la chorale ce soir, même si elle ne parvient pas à surmonter son chagrin d’avoir été abandonnée par son amant. Kalli l’avait arrachée à l’enfer de la prostitution, avant de quitter Jósa, qui s’apprête à célébrer son anniversaire toute seule. Le vieux commerçant Lalli ne parvient pas non plus à oublier Emilía, qu’il a aimée puis repoussée par conformisme. Quant au pasteur Sæmundur, il s’abîme des nuits entières à jouer au poker en ligne…
Un bateau entre dans le port, la chorale va chanter dans la salle de fêtes, et la brume se pose sur seize destins à Valeyri.

Parution le 02 mai chez Gallimard

**

L’Accro du Shopping à la Rescousse ; Sophie Kinsella

9782714459695

Entre L.A. et Vegas, de nos jours.
Déçue par Hollywood, Becky a décidé de se recentrer sur l’essentiel : sa famille et ses amis. Et il y a urgence ! Car pendant que Becky comprenait dans la douleur que les coulisses de l’usine à rêves sont peu reluisantes, Tarquin, le mari de Suze, disparaissait, comme hypnotisé par un gourou New Age aux intentions pas très love and peace, tandis que Graham, son père, partait à la recherche d’un vieil ami détenteur d’un lourd secret.
C’est donc dans un combi Volkswagen du meilleur goût que Becky, son époux, sa fille, Suze, sa mère et la meilleure amie de cette dernière se lancent on the road. Au programme : rodéo parties, foires d’art contemporain campagnard, et les paillettes de Vegas.
Et à l’arrivée, pour notre accro préférée, une révélation : le shopping, c’est bien, la famille, c’est encore mieux…

Parution le 04 mai 2016 chez Belfond

**

L’heure Bleue ; Elsa Vasseur

9782221192627

Zoé se sent toujours responsable à dix-sept ans de la mort accidentelle de son petit frère Nino, dix ans auparavant. Elle ne parvient pas à surmonter sa culpabilité ni à renouer le contact avec sa mère, qui vit en résidence psychiatrique depuis l’accident. Lorsque Lise, une camarade de terminale, l’invite à passer l’été en Grèce pour s’occuper de son neveu Ben, Zoé accepte sur un coup de tête. Elle se retrouve alors plongée dans l’intimité de la flamboyante famille Stein ou règnent les non-dits et les faux-semblants. Dans la somptueuse villa qui domine la mer, Zoé peine à saisir les clés de cet univers lisse et clinquant qui n’est pas le sien. Que s’est-il passé avec la précédente baby-sitter pour qu’elle refuse de garder Ben pendant les vacances ? Et de quoi souffre Rose, la splendide soeur de Lise qui crée un malaise à chacune de ses apparitions ? Adam, son mari, semble l’ignorer totalement et ne pas être non plus tout à fait à sa place au sein de sa belle-famille. Prise dans le chassé-croisé des tensions et des manipulations qui s’exacerbent sous le soleil, Zoé va vivre une épopée intime qui fera resurgir les fantômes de son passé et la fera entrer sans ménagements dans l’âge adulte.

Parution le 04 mai chez Robert Laffont

**

Trésor ; Alecia McKenzie

Couv-TRESOR-SITE

Téméraire, butée, rebelle. Dulcinea Evers, jeune peintre coqueluche de New-York, vient de mourir. Mais qui était-elle vraiment ? Au lendemain de ses funérailles jamaïcaines, c’est sa meilleure amie Cheryl qui est chargée de ramener la moitié de ses cendres aux États-Unis. Détient-elle la clef de son histoire ? Tour à tour, ceux qui ont traversé la vie de Dulci s’adressent à elle pour dessiner en creux le portrait d’une femme flamboyante… et résolument libre.

Parution le 10 mai 2016, chez Envolume

**

Le Jour où Anita envoya tout balader ; Katarina Bivald

product_9782207130476_195x320

L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.
Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.
Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.
Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

Parution le 11 mai 2016 chez Denoël

**

Ensemble contre la gynophobie ; Lisa Azuelos

9782234081079-001-X_0

PARCE QU’IL N’EXISTE TOUJOURS PAS
DE MOT POUR NOMMER TOUTES
LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.
GYNOPHOBIE

Il s’agit (je suppose) d’un condensé d’essais contre les violences faites aux femmes. Et évidemment, en tant que féministe convaincue, j’ai envie de le lire ! Parution le 11 mai 2016 aux éditions Stock.

**

Sorbonne Plage ; Edouard Launet

9782234079250-001-X_0

Au début du siècle dernier, des universitaires parisiens prennent leurs quartiers d’été sur la presqu’île de l’Arcouest, un joli coin de Bretagne. Ils y pêchent, se baignent, naviguent en famille. Le reste de l’année, ils mènent des combats politiques et scientifiques : dreyfusisme, pacifisme, rationalisme, antifascisme…et recherche atomique. Dans le groupe de l’Arcouest, aussi surnommé « Sorbonne Plage », quatre prix Nobel – Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie – seront à deux doigts de prouver qu’une énergie formidable peut être extraite de l’infiniment petit pour être mise au service de l’humanité. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki feront s’effondrer le rêve de ces idéalistes ainsi que notre foi sans bornes en la science. Tout en nous faisant découvrir cette histoire humaine et scientifique hors norme, Édouard Launet nous raconte aussi celle, plus dramatique, de la bombe atomique, aventure intellectuelle autant que politique.

Parution le 11 mai 2016 chez Stock (collection La Bleue).

**

Vous aimer ; Caroline Bongrand

9782221193242

Un homme et une femme se rencontrent lors d’un déjeuner professionnel. Ils sont mariés pour l’un, remariée pour l’autre, tous deux avec enfants. En quelques messages, tout bascule. Usée par un quotidien ou elle fait l’objet de critiques continuelles d’un mari insatisfait, la femme découvre soudain en elle une vie, une exaltation qu’elle ne soupçonnait pas, et des sentiments dont elle avait fait le deuil. Elle se découvre belle dans les yeux de cet homme subjugué par elle, et qu’elle adore déjà. C’est une métamorphose : elle se transforme, et il lui est impossible de ne pas marcher vers la lumière.
Croyant que cela préservera leurs familles respectives, elle décide, avec ce qui lui reste de raison, d’un pacte, et il accepte : ils ne feront jamais, jamais l’amour. Leurs rencontres sont rares, merveilleuses, chargées d’un romantisme et d’un érotisme encore magnifié par l’impossibilité décrétée. Seulement la retenue fait l’effet inverse de celui escompté. Entre grâce et déchirement, leur amour fou se prend au piège de la réalité.

Parution le 12 mai chez Robert Laffont

**

Le Destin de Laura U. ; Susana Fortes

eho_fortes3n-252x368

De l’austère Galice à Cuba, Susana Fortes nous plonge dans une saga familiale où les amours coupables, le péché et la sorcellerie mènent la danse. Enchanteur et luxuriant.

Parution le 12 mai chez Héloïse d’Ormesson

**

Le Revers de la Médaille ; Philippe Langenieux-Villard

eho_plv4n-252x368

Amsterdam, 1928. À la surprise générale, Ahmed Boughera El Ouafi remporte le marathon qui clôt les Jeux Olympiques. Ce Français d’origine algérienne, débarqué en 1918 d’Alger, est alors ouvrier chez Renault à Billancourt…

Parution le 12 mai 2016 chez Héloïse d’Ormesson

**

Conversations avec mon chat ; Eduardo Jauregui

9782258135031

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalysecommence !

Par le biais de Sybille, l’auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu’il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu’on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.

Parution le 19 mai 2016 chez Presses de la Cité

**

Les Yeux couleur de pluie ; Sophie Tal Men

9782226320995-j

Les yeux couleur de pluie : les tribulations d’une étudiante en médecine se retrouvant affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux… Une belle histoire sensible et drôle, pleine d’anecdotes insolites sur le milieu médical, qui vous tient en haleine du début à la fin. Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ? Campé dans une Bretagne haute en couleurs, ce roman est l’histoire d’un départ ou plutôt d’un envol, de rencontres, de passions, de non-dits, de doute… L’histoire d’une vie…

Parution en mai chez Albin Michel

**

Autant dire que parmi tous ceux là, il y en a beaucoup qui me font très, très envie ! Je ne sais pas si je vais résister bien longtemps… Et vous, y’a t-il des parutions que vous attendez plus que d’autres durant les prochains mois ?

18 commentaire sur “Ces prochaines parutions…déjà dans ma wishlist !

    1. Oui !
      Je pense lire Trésor dans les prochains jours donc j’espère ne pas être déçue… Et Conversations avec mon Chat m’a l’air top, totalement décalé !

  1. Belle sélection !
    J’avais repéré Le Jour où Anita envoya tout balader aussi :p Et je devrais recevoir Les Yeux couleur de pluie aussi, mais sinon il se retrouvera dans ma WL aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *