Les Livres « Doudous » ?

large (26)

Passage à vide, moral dans les chaussettes… Qui n’a pas connu ce genre de journée ou de période ? Il semble parfois qu’on aurait mieux fait de rester couché. Tout le monde vous le dira dans ces cas-là ; quand ça ne va pas, il faut prendre soin de soi.

C’est bien beau tout ça… Autant regarder une vidéo de youtubeuse beauté, se faire un smoothie avec quarante mille fruits dedans, faire du fitness et se faire des masques au concombre…

Mais quand on est une larve comme moi, et qu’on passe sa vie dans les livres, on cherche parfois son réconfort dans autre chose… bref, dans la lecture, pour changer. Je voulais à l’origine faire un article « Top 5 des livres qui me réconfortent ». Mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte que ce genre d’articles était totalement subjectif et finalement assez inutile, dans la mesure où tout le monde ne se rassure pas avec la même chose (minute philosophie, oui oui…). Du coup, j’ai plutôt décidé de réfléchir sur cette appellation que l’on trouve souvent sur les blogs littéraires. Les Livres « Doudous ». Mais qu’est-ce-que c’est que ça ? Un livre aux allures de nin-nin morveux que l’on traîne dans son lit ? Mouais, bof.

En vérité, c’est tout un concept. Je considère par exemple que beaucoup de livres de chick-lit sont des livres doudous. Vous savez, ces histoires bien trop faciles dignes de téléfilms de M6 (oui, j’adooore cette métaphore), avec des personnages à qui il arrive plein de malheurs au début, mais où finalement tout leur sourit ? Ces livres où les héroïnes sont souvent des filles, souvent pas très fut-fut, mais qui finissent par rencontrer le prince charmant, sincère au possible et avec qui elles auront plein d’enfants ?

Bref, le livre doudou par excellence. Celui qui réchauffe ton petit cœur de grosse niaiseuse, ces romans « feel-good » comme certains disent aussi, qui te font sourire, rire…bref qui peuvent illuminer ta journée qui puait le caca de chien de prime abord.

Vous allez me dire… Ce n’est pas de la grande littérature, il n’y a que les femmes pour lire ce genre de trucs à la mord-moi-le-noeud… Peut-être. Mais je n’en suis pas si sûre. Et ce n’est pas de la grande littérature, tout le monde sera sans doute d’accord là-dessus (à condition que l’on décide qu’il y ait une littérature qui « vaille la peine d’être lue » et une autre pas).  Gilles Legardinier, Guillaume Musso ou Sophie Kinsella n’ont pas une plume renversante. Ils n’ont pas inventé la machine à cambrer les bananes (dédicace à mamie pour l’expression). Mais ils nous font du bien. Et c’est sans doute tout ce qu’on leur demande.

La lecture est une activité distrayante, amusante, qui doit parfois nous échapper de notre quotidien. On pourrait poursuivre l’analogie avec les films d’ailleurs. Mais de ce fait, je pense que les livres doudous ont leur importance. Pas tous, car comme dans tous les genres il y a du très bon comme du très mauvais (coucou 50 shades of Grey), mais ils permettent à certains lecteurs de s’évader – et de se reposer.

Je vous renvoie à ce super article de Chaton de Bibliothèque : « Le jour où je ne me suis plus respectée » sur After de Anna Todd. Hilarant au possible et surtout plein de vrai.

Voilà pour mon petit manifeste du lundi de Pâques en faveur de ces livres si souvent critiqués mais qui font du bien au moral… Et pour clore un tel article, rien de tel qu’une petite sélection !

couv13344990 couv27530429 couv48880769 couv7891470 couv25832131 couv3483181 couv13206728 couv23610498 couv6989039 couv21045765 couv9745690 couv55901375

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous adhérez au concept des livres doudous et surtout…quels sont les vôtres !

8 commentaire sur “Les Livres « Doudous » ?

    1. Oui, j’ai hésité avant de le mettre… Mais d’un autre côté c’est une romance qui se lit très facilement et on s’attache bien vite aux personnages !

  1. Oh que oui! J’aime et j’ai besoin de mes livres doudous !
    Je retrouve Legardinier qui pour moi, et le parfait auteur doudou 😀 Puis Nicolas Barreau, ofcorz !
    D’ailleurs, en ce moment, j’en aurais bien besoin d’un livre doudou….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *