Revue : Cœur guimauve (T2) – Cathy Cassidy

couv7891470

Titre : Cœur Guimauve (T2/9)

Auteur : Cathy Cassidy

Editions : Nathan

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 295

Quatrième de couverture : Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa sœur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d’être aussi cool que sa soeur. C’est l’histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d’elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire? Est-ce-que Skye réussira à sortir de l’ombre de sa sœur et a trouver sa propre manière de briller?

Mon avis : Après avoir lu Cœur Cerise il y a quelques mois, lorsque j’ai vu la suite en bibliothèque, je n’ai pas trop hésité. Bien que cette série soit très jeunesse, elle a un je-ne-sais-quoi de plaisant et de rafraîchissant qui fait qu’on se sent bien en la lisant. J’ai retrouvé la famille Tanberry avec grand plaisir. Dans ce tome, l’action se concentre autour de Skye, la jeune fille amatrice de robes vintage, souvent dans l’ombre de sa sœur jumelle Summer, qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Dans le premier tome déjà, Skye semblait être une jeune fille facile, mais relativement effacée. Elle ne semblait pas avoir un caractère fort. Du coup, j’avais peur que ce tome semble un peu fade. Mais pas du tout ! Au contraire, je me suis rendue compte que Skye est tout simplement une jeune fille souriante, pleine de vie…mais que personne ne remarque. Or elle veut y remédier. A cela se greffe une histoire un peu fantastique plutôt intrigante et des péripéties amusantes. Cathy Cassidy réussit encore une fois à créer dans son livre une atmosphère douce et mignonne, où des problèmes de jeunes ados sont évoqués. Ici, c’est le fait d’être dans l’ombre d’une autre personne qui est en jeu et la tristesse que ressentent parfois les jeunes filles quand leurs amies ont un copain…et elles non (ceci dit ça reste un problème même en grandissant). Je pense que c’est une série qui convient parfaitement aux jeunes adolescents/collégiens, car ils se reconnaîtront sûrement dans l’un des tomes, soit dans l’une des sœurs Tanberry. J’ai très hâte de découvrir les tomes suivants.

Seul reproche majeur que j’aurais à faire, mais qui s’adresse aux éditions Nathan et non à Cathy Cassidy : sur moins de trois cents pages, j’ai relevé plus de cinq fautes dans le livre, dont une faute assez énorme « Je voix ». C’est quelque chose qui a le don de m’énerver au plus haut point, sachant que des petites maisons indépendantes qui mettraient en vente un livre avec autant de fautes ne se feraient pas pardonner… Or Nathan étant un gros groupe, les retombées ne seront pas énormes. C’est pourtant quelque chose de choquant, surtout quand on pense que le livre est destiné aux jeunes ados, qui apprennent encore les règles d’orthographe… A bon entendeur !

2 commentaire sur “Revue : Cœur guimauve (T2) – Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *