Revue : Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore

couv21950463

Titre : Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore

Auteur : William Joyce

Editions : Bayard Jeunesse

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 52

Quatrième de couverture : Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l’autre des bouleversements ?

Mon avis : J’avais du temps à tuer cet après-midi et comme par hasard, j’ai fait un détour par la bibliothèque – où je suis tombée par hasard une fois encore sur ce superbe petit album pour enfants.

C’est la couverture qui a attiré mon regard pour ses couleurs et son titre. J’ai jeté un œil à quelques illustrations et le verdict est tombé : toi, tu viens avec moi. Je n’ai pas regretté mon choix, car autant dire que je suis tombée sur une petite pépite. Ce livre est en fait l’adaptation par William Joyce d’un court-métrage qu’il avait réalisé en 2011 et qui a reçu le prix du meilleur court-métrage en 2012. C’est l’histoire d’un jeune homme, Morris Lessmore, qui consigne ses pensées « ses joies et ses peines, tous ses espoirs et tout son savoir » dans « le livre de sa vie ». Mais une tempête l’emmène loin de chez lui, il se retrouve dans un monde sans couleurs, et va vivre une aventure incroyable avec les livres.

J’ai lu le livre avant de voir le court-métrage et je pense que les deux sont vraiment à découvrir. Ils ont tous les deux un aspect poétique extraordinaire et on se sent emporté avec Morris Lessmore dans des péripéties fantastiques. Ce petit livre aux illustrations superbe n’est pas sans rappeler Buster Keaton, le Magicien d’Oz et la Louisiane de Katrina, par bien des aspects. C’est un petit condensé de magie, d’amour et une belle invitation à la lecture.

Un réel coup de coeur, un livre charmant pour petits et grands !

Le court-métrage est sur youtube pour info 🙂

5 commentaire sur “Revue : Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *