Acquisitions Livresques – Décembre 2015 : La Débandade !

Qu’on se le dise, le mois de décembre fait toujours mal à la PAL. Noël passe par là, avec plein de cadeaux livresques et de réjouissances pour 2016… Mais le pire dans tout ça, c’est que je n’ai même pas cette excuse là, puisque je n’ai reçu qu’un seul livre à Noël.

Rétrospective du massacre officiel de ma Pile à Lire :

25 livres au total, j’avoue que j’ai fait fort. Je ne reviendrai pas sur chaque (sinon on en a jusqu’à mai prochain), mais j’ai eu beaucoup d’occasions de craquer ce mois-ci… et beaucoup de cadeaux inattendus !

En début de mois, je suis partie à Londres, et comme je suis faible et qu’il me restait des livres (sterling, pour le coup) je les ai dépensés dans quelques livres, comme Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe qui inonde la blogo depuis un moment, et sur deux romances bien cheesy niaiseuses de Noël. J’ai également eu droit à deux recueils de chez Folio par mon amoureux sur Noël et le féminisme, un thème qui me tient à cœur (ok, seulement depuis que j’ai eu un semestre de cours dessus). Comme j’adooore Noël (promis après j’arrête de vous soûler avec ça), et que j’adooore (que dis-je, je vénère !) Paddington, j’ai aussi craqué pour l’album Paddington et le Noël Surprise, au grand dam de mes parents qui se font du souci pour ma santé mentale. Lecture parfaite pour ce mois-ci et il a rejoint ma collection de livres et d’objets dédiés au petit ours avec grand plaisir !

En novembre, j’avais passé une commande Showroom Privé, car Michel Lafon vendait de nombreux livres de 2€ à 6€. Il ne m’en fallait pas plus, Il faut Sauver Zoé, Struck et Contre-Coups ont atterri dans mon panier – et donc dans ma boîte aux lettres en début de mois. Mes deux autres (et derniers) achats du mois ont été relativement raisonnables. J’ai tout d’abord acheté un livre pour mon cours de littérature du semestre prochain, à savoir The Handmaid’s Tale, un classique par Margaret Atwood dans lequel je suis actuellement plongée. Enfin, après avoir bavé pendant des semaines (voire des mois) sur son résumé, sa couverture et ses prix, j’ai craqué aujourd’hui pour Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal.

Pour une fois, je n’ai pas reçu des milliards de livres à Noël, puisque je n’en ai reçu qu’un : Icônne de Natoo, la youtubeuse qui fait le buzz pour sa chanson sur les licornes, ses podcasts qui amusent et son premier livre à son image : la parodie d’un magazine féminin.

Enfin, le plus gros du désastre provient des éditions Hachette, qui m’ont fait parvenir treize livres jeunesse – non en tant que partenariat, mais pour avoir remporté le concours de nouvelles organisé par la blogueuse et booktubeuse Clélia de BrodyBooks ! Elle avait organisé ce concours cet été et contre toute attente, j’ai été déclarée l’unique gagnante fin novembre. J’étais déjà choquée de me retrouver dans les douze finalistes, mais savoir que Samantha Bailly avait déclaré que ma nouvelle était la meilleure est déjà une récompense en soi. Quoi qu’il en soit, le lot principal était un colis de livres de la part d’Hachette Jeunesse, que j’ai reçu il y a quelques jours. Un vrai bonheur. Encore merci à eux et à Clélia pour ce concours !

En ce qui concerne ma nouvelle, je ne sais pas encore si je la publierai sur ce blog… J’avoue que j’ai du mal à lier mes chroniques lectures avec ce que j’écris. J’y réfléchirais si jamais on me le demande !

J’espère que vous avez passé un bon Noël et que vous avez reçu des tas de livres (enfin pas trop quand même). N’hésitez pas à me faire part de vos réceptions et découvertes. J’espère avoir le temps de faire le bilan lecture du mois bientôt, je manque un peu à l’appel ces derniers temps… Sinon… A plus tard !

12 commentaire sur “Acquisitions Livresques – Décembre 2015 : La Débandade !

    1. Effectivement ! Après si l’on regarde bien, si l’on enlève les cadeaux et les livres de cours, je n’ai pas acheté tant de livres que ça. Du moins j’ai déjà fait pire !
      Et j’ai trèèèèès hâte de lire Réparer les Vivants.

    1. Haha, depuis que j’ai passé un semestre à avoir des cours sur le féminisme, je me sens bien plus féministe ! Ce livre m’a beaucoup plu, même si du coup l’auteure n’avait pas vraiment à me convaincre, j’étais déjà sensible à ce qu’elle soulevait…

      Lecture commune ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *