Revue : Kallio – Damien Alcantara

couv6989039

Titre : Kallio

Auteur : Damien Alcantara

Editions : La Rémanence

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 154

Quatrième de couverture : Adrien est un étudiant d’une vingtaine d’années timide et solitaire. Il souffre à s’intégrer, tout en enviant la vie facile et joyeuse de ses camarades. Pour sa dernière année de licence, il a décidé de venir à Helsinki et s’installe dans une résidence universitaire du quartier de Kallio. Bientôt, sa rencontre avec Tuomas, un étudiant sociable et enjoué, le sort de son isolement. A son contact, ici, Adrien pourrait s’ouvrir aux autres, mais il va devoir assumer une partie de lui-même qu’il a trop longtemps voulu enfouir. Parviendra t-il à s’affranchir malgré les peurs qui le tenaillent ?

Mon avis : J’ai terminé ce livre il y a quelques jours déjà, mais comme beaucoup de blogueurs, j’ai été incapable de poster quoi que ce soit suite aux attentats récents. Je ne vais pas revenir longtemps dessus, car ce n’est pas le lieu, mais j’ai été terriblement touchée par ces événements. Je ne suis plus Parisienne cette année, mais malgré tout Paris reste ma ville, celle où je me sens chez moi. Paris, c’est la liberté. Et notre liberté en a pris un coup. Pour autant, je pense que la meilleure attitude à adopter est de continuer à vivre normalement, de ne pas céder à la panique. D’où ma volonté aujourd’hui de me remettre au travail et de publier ma chronique.

Kallio est un livre que j’ai reçu en septembre et qui me faisait énormément envie. C’est l’histoire d’un jeune homme, Adrien, qui décide de partir en Erasmus en Finlande. Ce livre est aussi une romance, mais d’un genre un peu particulier, puisqu’il s’agit d’une romance homosexuelle. J’étais très curieuse de voir comment ces sujets seraient abordés par l’auteur, et globalement, je n’ai pas été déçue. J’ai lu ce livre à une vitesse folle (d’une parce qu’il est court, mais aussi parce qu’il m’a énormément plu).

Tout d’abord, j’ai adoré les descriptions faites des paysages d’Helsinki et de la Finlande. Malgré le froid, ce livre m’a donné cruellement envie d’y aller. Ce roman est une véritable petite invitation au voyage ! Ensuite, je dois dire que j’ai assez bien accroché avec les personnages. Ils ne sont pas très nombreux, mais assez intéressants, même si j’aurais aimé qu’ils aient un peu plus de profondeur (mais le livre étant court, c’est assez compliqué, je le reconnais).

Je n’avais jamais lu de romance homosexuelle, et j’ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été traité. Je ne suis pas une pro de la question, n’étant pas vraiment concernée, mais je me suis totalement prise au jeu, et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a montré les problèmes que peuvent susciter une telle union. Etre heureux en couple ne signifie pas nécessairement que le regard des autres ne changera pas, y compris celui d’un être cher. Même si beaucoup de choses sont en train de changer, la tolérance n’est pas la même partout et pour tout le monde, et Kallio le montre très bien.

Je ne lis pas énormément de romances, mais en général, c’est un genre qui me plaît bien, et ce livre ne fera pas exception. Seul petit reproche – que je fais souvent à d’autres romances également – quelques passages terriblement niais, et trop attendus, trop faciles. J’en aurais voulu un peu plus (ou un peu moins parfois…)

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé ma lecture, c’était une très belle découverte. Je pense relire avec plaisir d’autres livres de l’auteur (s’il en écrit d’autres) ! Merci aux éditions de la Rémanence pour cet envoi.

11 commentaire sur “Revue : Kallio – Damien Alcantara

    1. Non non tu ne te trompes pas ! Nous avons toutes les deux été contactées par les éditions de la Rémanence, et elle a dû faire le même choix que moi dans leur catalogue…
      Oui je l’aime beaucoup aussi ! Mais de manière générale le travail éditorial sur leurs livres est très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *