Revue : La Tectonique des Plaques – Margaux Motin

couv23610498

Titre : La Tectonique des Plaques (T3/3)

Auteur : Margaux Motin

Editions : Dargaud (collection Tapas)

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture : « Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C’est la nature, c’est la tectonique des plaques. »
Being Human, saison 1, épisode 1.

Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d’amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement.

Mon avis : J’ai découvert la série de bande dessinées de Margaux Motin en septembre, et je mourais d’envie de découvrir le dernier tome ce mois-ci. Quand je l’ai découvert en bibliothèque, ni une ni deux, j’ai sauté dessus. Et je n’ai absolument pas regretté mon choix.

Les deux premiers tomes avaient été de véritables coups de cœur, et celui-ci était au moins aussi bien, si ce n’est encore meilleur. Margaux Motin est encore aussi drôle, se mettant en scène dans sa vie de tous les jours, avec sa fille, ses petits soucis de maman, de femme surtout. Mais un événement majeur est passé par là, un divorce, donc il faut maintenant se remettre, quitte à retrouver quelqu’un plus tard, avec toutes les étapes que cela implique.

En un sens, ce tome était donc un peu plus profond que les deux premiers. Il m’a beaucoup fait rire, comme il m’a énormément touchée. Une bande dessinée toujours remplie d’humour, de petites anecdotes de la vie qui nous touchent toutes (ou presque), mais aussi d’espoir sans doute.

J’ai encore dévoré ce livre d’une traite, et je suis bien triste maintenant que ce tome soit le dernier. Quoi qu’il en soit, je vous recommande plus que jamais cette série pour le moins hilarante, et qui donne le sourire un soir de semaine où vous en avez bien besoin.

4 commentaire sur “Revue : La Tectonique des Plaques – Margaux Motin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *