Revue : Les Carnets de Cerise. T1 Le Zoo pétrifié – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

couv39251118

Titre : Les Carnets de Cerise. T1 Le Zoo Pétrifé

Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editions : Soleil (Métamorphose)

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 70 pages

Quatrième de couverture : « Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon avis : Si vous fréquentez la blogosphère ou booktube depuis un petit moment maintenant, il semble totalement impossible que vous soyez passé(e) à côté du phénomène Les Carnets de Cerise. J’ai décidé d’attendre que la vague retombe un peu, et l’ayant trouvé en bibliothèque, j’ai décidé de tenter ma chance, et de me faire mon propre avis sur la question.

Cette bande dessinée met en scène Cerise, une jeune fille bien malicieuse dont le rêve le plus cher est de devenir romancière, comme Madame Desjardins, auteure à succès qui habite son village. Cerise, avec ses deux amis, Line et Erica, adorent mener des enquêtes. Or cette fois-ci, elles sont sur les traces d’un vieil homme qu’elles voient mystérieusement passer dans la forêt depuis leur cabane dans les arbres.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette bande dessinée, qui, bien qu’elle soit très jeunesse, est vraiment mignonne. Cerise est un personnage attachant, même si elle n’en fait qu’à sa tête. Les dessins sont également superbes, et très travaillés. J’ai adoré les teintes choisies, qui font penser à de l’aquarelle.

Néanmoins, j’avais tellement d’attentes que…j’aurais voulu un peu plus. Cela m’arrive parfois justement avec ces livres dont on parle trop. On a des attentes disproportionnées, et de ce fait, on en devient déçu. Ce n’était donc pas un immense coup de cœur pour ma part.  Il n’empêche que cette bande dessinée est un petit bijou qui se lit très facilement, et j’ai très hâte de me procurer le tome 2 pour voir ce que cela peut donner dans la durée.

11 commentaire sur “Revue : Les Carnets de Cerise. T1 Le Zoo pétrifié – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

  1. J’ai trouvé ce premier opus des aventures de Cerise… magique !
    Cela m’arrive également trop souvent d’être déçue par un immense succès, comme tu dis on en entend tellement parler que l’on en attend trop… c’est dommage de ne pas réussir à faire le vide.

  2. J’avais beaucoup aimé cette BD qui est toute mignonne.
    Je suis complètement d’accord avec toi en ce qui concerne nos attentes sur certains livres : à force d’en entendre parler, on s’en fait un monde et finalement quand on les lit… J’avais eu cette impression avec Eleanor & Park et plus récemment avec le dernier Ellory, auteur dont j’avais entendu tellement de bien que j’en attendais trop…

  3. Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu aurais voulu un peu plus! Je pense qu’on en a trop entendu parler sur la blogo! Je viens de la lire et pareil, même si j’ai adoré les dessins et l’histoire, je m’attendais peut-être à plus 🙂

  4. J’avais jamais entendu parler de cette BD quand je l’ai vu à la librairie, et le dessin m’a tout de suite attiré! J’ai lu les trois BD à la suite que j’ai absolument ADORE: l’histoire d’une (future) écrivaine, aventurière… Je suis tombée amoureuse du dessin, et en plus de cela chaque BD abordait un thème que j’aime beaucoup (la musique, le dessin etc). Après je comprends pourquoi on peut s’attendre à plus si on en a beaucoup entendu parler (ça m’est arrivé pas mal de fois d’être déçu par un livre qui m’avait été recommandé beaucoup de fois, notamment We Were Liars et Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe). J’ai très très hâte de lire le quatrième tome, qui sort plus tard cette année je crois!

      1. Ari et Dante était pas mal du tout, c’est juste que je m’attendais vraiment à autre chose, du coup j’ai été déçue!
        J’ai bien aimé We Were Liars globalement, mais j’avais deviné le plot twist alors ça m’a un peu gâché tout… et pareil que pour Ari et Dante, je m’attendais à plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *