Hello, Sunshine – Laura Dave

Laura Dave

Envie d’un peu de pep’s par ces jours maussades ? Hello, Sunshine de Laura Dave est sans conteste l’un des romans les plus rafraîchissants de cette rentrée d’hiver. Un roman du Cercle Belfond digne d’un feel-good book qui nous fait regarder les influenceuses du net autrement !

**

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

**

Et si EnjoyPhoenix ne connaissait rien au maquillage ? Et si Natoo n’avait en fait aucun humour ?

C’est forcément la question qu’on se pose après avoir ouvert le roman de Laura Dave. Avec un humour décapant, elle fait le portrait d’une influenceuse cuisine, future reine des plateaux télés, ayant plusieurs best-sellers de recettes magiques à son actif qui perd tout le jour de son anniversaire alors qu’un internaute révèle sur les réseaux qu’elle n’est qu’un personnage et qu’elle ne sait même pas cuisiner. Du jour au lendemain, tout s’envole ; carrière, amis, elle perd crédibilité et source de revenus. Pour se reconstruire après avoir complètement perdu la face, elle retourne dans les Hamptons où elle a grandi et où elle espère passer un peu plus inaperçue pour repartir de zéro.

Hello, Sunshine de Laura Dave nous met face à nos propres contradictions sur les réseaux sociaux : comment donner une bonne image de soi qui soit authentique ? A partir de quand falsifie t-on la réalité ? Et surtout, est-il vraiment utile d’envier ce que l’on suit si l’on sait que la plupart du contenu qu’ils partagent est théâtralisée ? Loin d’être moralisateur pour autant, le roman est une véritable bouffée d’air frais entre deux lectures plus sombres. Et surtout, à parler autant de cuisine, il donne très envie de manger !

Laura Dave signe une comédie bourrée d’humour sur les faux-semblants des réseaux sociaux et sur l’image que l’on donne de soi en ligne. Hello, Sunshine est un feel-good book très actuel qui plaira sans aucun doute aux accros aux réseaux sociaux !

laura dave hello sunshine –

Hello, Sunshine ; Laura Dave

Editions Belfond (Collection Le Cercle)

Paru le 24 janvier 2019

362 pages

3 commentaires sur “Hello, Sunshine – Laura Dave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *