Happy Birthday Le Blog !

Happy Birthday Le Blog !

2 ans déjà !

J’avais presque oublié la date. C’est en me levant ce matin avec un bon mal de crâne que j’ai eu une illumination. Vous savez, ce moment où avant de vous être attablé devant votre café/clope/jus d’orange, vous n’êtes en rien productif. En prenant mon petit déjeuner, je me suis rappelée que c’était l’anniversaire d’une de mes super amies (Léa, oui je t’aime). Et qu’au passage, c’était aussi l’anniversaire de mon petit bébé à moi, mon blog.

Happy Birthday Le Blog !

Il y a deux ans, je m’en souviens encore, je transpirais comme un phoque sur le canapé de chez mes parents partis en vacances alors qu’il faisait très chaud, et j’ai eu envie de parler de mes lectures. Je commençais déjà à lire pas mal de blogs et à regarder quelques chaînes Booktube et finalement, je me suis dit : pourquoi pas moi ? Un blog livresque pour moi avait moins de contraintes qu’autre chose : pas nécessairement le besoin de s’afficher comme sur Youtube (même si, quand on y regarde bien, là je vous raconte totalement ma vie), pas besoin de photos fantastiques comme sur les blogs beauté/lifestyle… Et surtout, j’adorais écrire. Enfin, j’adore toujours. Mais j’ai eu à ce moment-là envie de partager mes lectures, à l’époque pendant mes vacances avant de rentrer en Khâgne.

La Khâgne, justement. Ce truc un peu gros qui m’a poussée pendant quelques mois à ralentir voire arrêter de poster des articles (manque de temps, de motivation, toussa toussa). Et qui finalement m’a remis le pied à l’étrier, quand j’ai décidé de faire un gros break pour me recentrer un peu. Enfin, se recentrer : oublier Gide, Kant et Shakespeare deux minutes pour se remettre à Sophie Kinsella. Ouais ouais, beau programme intellectuel.

Happy Birthday Le Blog !

L’intellectuel, justement, quand on en parle. Je crois que ce blog m’apportait ce compromis parfait à l’époque (et il me l’apporte toujours !). En écrivant ici, j’avais besoin de parler de quelque chose de futile, d’un loisir, de livres qui me plaisaient. Sans pour autant faire un truc complètement nul (parce que parler de livres ça a quand même son petit intérêt non ?). Ce blog a pour moi une importance toute particulière : en Khâgne, il était mon échappatoire. Depuis, il représente un loisir, et même bien plus.

L’an dernier, je disais combien ce blog m’avait apporté d’un point de vue purement personnel. Aujourd’hui, il m’a apporté bien plus : il m’a permis de recevoir des livres, chose pour laquelle je suis totalement reconnaissante (et on va pas se mentir, on est bien content quand ça arrive), m’a permis de faire des rencontres formidables, entre blogueurs, auteurs, ou professionnels des métiers du livre, m’a permis de décrocher un stage dans une maison d’édition, et détermine en partie mes choix d’avenir professionnel. Ce blog, c’est aujourd’hui une passion, un moteur. Je fais ma petite niaise là, mais j’avoue que je n’en mène pas large. Car même si je n’ai fait qu’un petit bout de chemin, je n’aurais quand même pas pensé en arriver là il y a deux ans en ouvrant ce blog – un peu pour rire, et en pensant ne pas m’y tenir du tout. Il faut dire que j’ai un peu la tendance à vouloir me lancer dans pas mal de projets, sans toujours les tenir. Pour une fois, celui-ci fera exception.

Grâce à ce blog, j’ai lu des centaines de livres. Fait exploser mon budget librairie (Gibert et Le Furet du Nord s’en souviennent encore), démarré la lecture en anglais, acquis un jugement plus critique sur mes lectures. J’ai une bibliothèque qui déborde (mes parents en témoigneront), des colis qui égayent mes journées dans ma boîte aux lettres, et une wishlist démesurée.

J’ai rencontré des personnes formidables (je ne ferai pas de liste car on en a pour deux jours, mais les principaux concernés se reconnaîtront), pris plein de cafés avec des blogueuses adorables, me suis fait de chouettes amies (avec qui on parle de livres, encore), et pris beaucoup de plaisir. J’ai pimpé mon blog grâce à mon apprenti webmaster de copain (que je remercie encore), et suis d’autant plus heureuse d’écrire sur cette nouvelle plateforme.

Côté statistiques (parce que tout le monde aime ça) : La Rousse, c’est 255 articles, plusieurs milliers de visites et de visiteurs, presque 2000 commentaires. Cela paraîtra peut-être peu pour certains, mais pour moi c’est déjà énorme. C’est une petite reconnaissance face à un travail qui ne se compte pas en heures, mais en amour (oh, c’est beau ça, c’est très beau).

Et parce que je suis Vraiment reconnaissante, préparez-vous. Je n’ai rien à vous donner sous la dent tout de suite, surtout qu’en août tout le monde est en vacances, mais je vous prévois du lourd. So stay tuned guys, ça risque d’en valoir la peine.

Merci encore. Pour votre passage, vos petits commentaires ultra gentils, pour tout en fait. Ou à peu près.

La Rousse.

35 commentaires sur “Happy Birthday Le Blog !

  1. Joyeux anniversaire !

    c’est amusant, car une amie a aussi fêté l’anniversaire de son blog (et j’ai pas le droit de jouer vu que j’étais chez elle pendant 3 semaines) et que ça m’a donné envie de regarder la date d’anniversaire de mon blog (jamais fêté).
    En effet, j’avais déjà un autre blog et quand j’ai ouvert mon blog livres, il a mis presqu’un an à décoller et plusieurs mois avant le premier billet et encore deux mois avant le 1er commentaire … bon pour moi ça sera donc .. mars l’an prochain !
    et mon billet anniversaire ressemblera au tien .. vu que ma PàL a totalement explosé !

    hâte de voir ce que tu nous prépares !

    1. Ce ne serait pas une charmante québécoise sous la couette ? 😛
      A vrai dire je savais que c’était en août, mais j’avais un peu zappé la date. Du coup j’avais vérifié il y a un bout de temps… et vu que c’était aujourd’hui !
      Mais je suis un peu comme toi, j’ai deux blog-anniversaire : le 3 août pour la vraie ouverture du blog et la naissance de LaRousse Bouquine (oh c’est beau tout ça), et le 12 mars pour le lancement de mon nouveau blog tout beau tout neuf !

      Pour l’instant il va falloir encore attendre… J’ai pas mal de projets mais comme d’habitude je suis totalement à la masse donc ça risque d’être un peu le foutoir.

  2. Joyeux Anniversaire !
    Je ne laisse jamais de commentaire alors que je lis absolument tous tes articles et je suis très fière de ce que tu fais. Continue ainsi et garde avant tout de la critique, de l’humour, de la diversité et ta touche bien perso pour nous donner toujours plus envie de te suivre et de découvrir de belles pépites littéraires.
    L’avantage de la date anniversaire de ton blog c’est que tu n’auras aucune excuse pour oublier MON anniversaire le lendemain 🙂

    Une fan de la première heure…

    1. Zut alors, ma maman commente mon blog, je suis bien touchée.
      Et je sais que tu es l’une de mes premières lectrices (assidue en plus !)
      Et ne t’en fais pas, je ne risque pas d’oublier ton anniversaire non plus 😉

  3. Quel bel article dans lequel on ressent cette passion et cet amour du partage 🙂
    Ton blog est l’un des premiers que j’ai commencé à suivre assidument avant de m’y mettre moi aussi. Et très sincèrement c’est toujours un plaisir de lire tes articles même si les livres chroniqués ne font pas toujours partis de mes choix (les goûts et les couleurs ^^).
    Bref Joyeux blogversaire ancienne lilloise

    1. Merci beaucoup !
      Ton commentaire me touche… Je suis ravie que tu aimes autant suivre mon blog – même si je suis assez d’accord avec toi pour les goûts… Il y aussi plein de blogs que j’adore où les gens ne lisent pas la même chose que moi. Mais j’aime bien, ça permet une certaine diversité et surtout de faire des découvertes !

  4. Très très joyeux blog’anniveraire à toi ! Surtout que je l’adore et que c’est toujours un plaisir de te lire 🙂
    Ton texte est très touchant je trouve…
    Bises

  5. Bravo ma belle. Je suis ravie de t’avoir suivie dans cette aventure ! Je me retrouve beaucoup dans ton « bilan de blog ». Moi aussi j’ai rencontré des amies formidables, j’ai décroché un job (un CDI punaise !!!), j’ai découvert des auteurs et des maisons d’édition merveilleuses… je suis contente de t’avoir croisée sur ma route ! 🙂 On se voit vite ? 😉

    1. On est bien d’accord, c’est juste dingue !
      Je suis bien contente de t’avoir croisée aussi… Enfin croisée, c’est finalement un bien faible mot d’ailleurs !
      Et oui, faut qu’on se voie très vite !

  6. Un très bon anniversaire (en retard) à ton blog 🙂
    Ton article est vraiment très beau ! Je te souhaite une très belle continuation et merci à toi pour toutes tes idées de lecture 🙂

  7. Ouahou je suis impressionnée… Ton blog t’a vraiment ouvert des portes extraordinaires ! Je ne savais pas que tu avais fait un stage dans une maison d’édition, c’est super !! Je me reconnais sinon dans beaucoup de choses que tu dis, l’échappatoire, le fait de rencontrer des gens super (jamais en vrai pour ma part, mais ça viendra !), et surtout, un coin rien qu’à nous pour décompresser.
    C’est formidable ce qui t’arrive, et tu l’as mérité, ton blog est vraiment très riche ! En 6 an je n’ai même pas autant d’articles que toi :p
    Continue comme ça, c’est top !

  8. Bon, j’ai du retard mais joyeux blog’anniversaire !
    J’espère que l’aventure va continuer encore un long moment parce que cette petite rousse qui bouquine est un de mes blogs favoris !! Egoisme !
    Plus sérieusement, c’est un très joli texte, j’aime te lire, et tu exprimes parfaitement bien les très bons côtés de la blogo !!
    Bref. Continue comme ça, ne nous abandonne pas.
    Plein de bisous ♥♥♥♥

    1. Awwww ! Tu fais sans aucun doute partie de ces rencontres dont je parle et qui ont vraiment apporté du baume au coeur à mon quotidien d’étudiante bien peu passionnant parfois… (et rien que pour ça je t’en remercie).
      La déclaration d’amour sera donc réciproque, puisque comme tu le sais, tu fais aussi partie de mes blogs favoris ! (en plus tu maîtrises particulièrement le coup de l’effet d’attente…)
      Plein de bisous à toi aussi petite luciole des bois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *