Compartiment pour dames – Anita Nair

Férue de littérature indienne que je suis, je me suis fait une joie de pouvoir enfin découvrir Compartiment pour dames d’Anita Nair, un des romans les plus emblématiques de l’auteure et enfin paru en format poche. Si vous avez envie d’un peu de dépaysement, montez à bord de ce compartiment plein de femmes aux mille histoires !

**

Un jour, Akhila décide de partir vers l’extrémité sud de l’Inde, là où se rencontre l’océan Indien, la baie du Bengale et la mer d’Arabie, pour faire le point sur une vie qu’elle a l’impression de n’avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l’intimité d’un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu’elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d’un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu’on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?

**

Initialement paru en 2004 aux éditions Picquier puis réédité en 2016 chez Albin Michel, Compartiment pour dames d’Anita Nair est un roman autant coup de cœur que coup de poing, qui aborde avec beaucoup de justesse la condition de la femme en Inde.

Akhila est une femme qui a longtemps sacrifié sa vie pour les autres. Aînée de la fratrie, elle a longtemps veillé sur ses frères et sœurs, notamment après le décès de son père, alors qu’elle était encore très jeune. Elle a toujours fait passer les choses avant elle. Aujourd’hui, elle a un travail et n’est pas malheureuse mais pourtant, elle a l’impression que sa vie est passée devant elle et qu’elle en a finalement loupé le coche. Du jour au lendemain, elle choisit alors de reprendre son destin en main et de monter à bord d’un train qui la mènera vers le sud de l’Inde. Le voyage qui se profile est très long, et elle le partagera avec cinq autres femmes à bord d’un compartiment pour dames. Tour à tour, elles vont prendre la parole pour raconter ce qui les a amenées là, et surtout, ce qui a fait d’elles les femmes qu’elles sont devenues ou qu’elles auraient aimé devenir.

A travers ces portraits tous très fouillés, Anita Nair parvient à esquisser un portrait en creux d’un pays qui suscite bien des légendes. Les paradoxes de l’Inde apparaissent au fil des pages, avec ses castes, ses rites et traditions les plus ancrées. Ces différentes femmes sont issues de différentes générations et de différentes provinces et ne partagent parfois rien, et pourtant, beaucoup de choses les unissent.

Compartiment pour dames d’Anita Nair est un roman indien très fort qui permet d’en savoir plus sur la condition de la femme dans un pays où leurs droits sont parfois restreints, et où elles vivent la plupart du temps dans l’ombre d’un homme. Un roman dépaysant et touchant, prenant de la première à la dernière page !

Compartiment pour dames d'Anita Nair

Compartiment pour dames ; Anita Nair

Le Livre de Poche

13 février 2019

423 pages

2 commentaires sur “Compartiment pour dames – Anita Nair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *