Comment trouver du temps pour lire plus

temps pour lire

Comment trouves-tu autant de temps pour lire ? C’est la question qui revient souvent dans mon entourage lorsque je parle de mes lectures ou de mon blog. Il est vrai que trouver du temps pour lire est parfois compliqué ; on a tous les mêmes journées de 24h, et qu’on se le dise, quand on travaille à plein temps, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident.

Pourtant, depuis plusieurs années, j’arrive à lire en moyenne un à deux livres par semaine. Voici mes quelques recettes magiques pour enfin pouvoir se remettre à la lecture !

Savoir profiter de chaque moment de temps libre

Quand on cherche du temps pour lire, on en oublierait presque qu’on a finalement beaucoup de temps pour ça. Je suis la première à avoir des journées bien remplies ; je suis en dernière année de master en apprentissage, ce qui veut dire que je travaille une partie de la semaine en entreprise, je suis en cours le reste du temps et je consacre un peu trop souvent à mon goût mes soirées et mes week-ends à divers projets universitaires et à mon mémoire.

Les semaines passent donc très vite, et pour autant, je ne passe pas non plus tout mon temps libre à lire : j’ai un abonnement au cinéma, je passe souvent mes soirées vautrée dans le canapé devant la télé (ne me jetez pas la pierre, je suis sûre que vous l’avez fait avant moi), et à une soirée en tête-à-tête avec un livre je privilégie la plupart du temps un verre avec des amis.

J’essaie pourtant de me dégager de nombreuses plages de lecture à divers moments de la semaine : étant citadine, je privilégie par exemple toujours la lecture dans les transports. Je sais que ce n’est pas toujours idéal : je suis la première à emprunter la ligne 13 tous les jours (les Parisiens comprendront), et ouvrir un livre quand on est collé-serré relève du miracle. Mais dès que j’ai la chance d’avoir une place assise, je sors mon livre !

Je profite également de tous ces petits moments d’inactivité ou de latence que je peux avoir dans ma journée : quitte à attendre chez le médecin, plutôt que de scroller une énième fois sur Instagram, pourquoi ne pas lire quelques pages de plus ?

Le week-end reste mon moment de la semaine privilégié pour lire ; même si ce n’est qu’une heure, j’aime pouvoir commencer mon dimanche par un peu de lecture, quitte à sortir ensuite.

Toujours avoir un livre sur soi

Pour pouvoir lire facilement quand on a cinq minutes devant soi même hors de la maison, la clé reste de toujours avoir un livre sous la main ! C’est une habitude que j’ai pris depuis quelques années et je ne m’en rends même plus compte. C’est devenu un réflexe : ma lecture en cours me suit partout !

Et si vous êtes du genre à aimer les livres gros et épais, les livres de poche et les liseuses sont vos amis !

Ne pas se mettre la pression

Même si les lignes précédentes peuvent faire penser du contraire, trouver du temps pour lire ne doit pas amener à se mettre la pression. Il n’est pas question de productivité ou de rendement, mais avant tout de se faire plaisir. Par exemple, même si j’emmène effectivement toujours un livre avec moi dans les transports, si je n’ai pas envie de lire ce jour-là, je ne me force pas !

Autre sujet qui a son importance : lire ce qui nous fait envie ! La question n’est pas toujours de trouver du temps pour lire, mais d’en avoir envie. Pour ça, je fais toujours attention à rester libre de mes choix de lecture. J’ai certes beaucoup de livres à lire pour mon travail ou de services de presse à lire sur mon temps libre, mais j’essaie toujours de relativiser : j’ai envie d’une romance bien légère et cheesy après un roman un peu trop sombre et j’ai bien d’autres livres à lire en priorité ? Et alors, si c’est ce qui me fait plaisir à l’instant !

Et si on se coupait des écrans ?

Qu’on se le dise, la principale concurrence du livre aujourd’hui est un écran : il est facilement tentant de passer sa soirée devant une série, et mon smartphone n’étant jamais loin de moi, j’ai la fâcheuse tendance à reposer mon livre un peu trop souvent au profit des réseaux sociaux.

Et si on déconnectait un peu ? Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que lire avant de dormir est bien meilleur que de piquer du nez devant un écran quel qu’il soit. J’ai souvent bien du mal à le faire, mais j’essaie parfois d’éteindre mon portable avant d’aller dormir pour m’autoriser un moment de lecture rien qu’à moi. Je sais que rien ne vibrera, aucune notification ne viendra me déranger, et au-delà d’être totalement tranquille pour lire, je sais que je suis parfaitement en condition pour aller dormir !

Ces petites idées vous ont-elles aidé si vous ne trouvez pas assez de temps pour lire ?

Si vous en avez d’autres, je serais curieuse de savoir quelles sont les vôtres !

4 commentaires sur “Comment trouver du temps pour lire plus

  1. J’ai toujours un (voire deux) livres sur moi.
    Quant à la dernière suggestion, je crois que c’est là le coeur du problème et LA solution. (Me concernant)

  2. La question existentielle du lecteur…
    Qui est aussi accompagnée d’autres questions pour moi comme :
    =>Comment lire plus quand les livres que je convoite coûtent 20 euros (et que mon budget ne suit pas) (et que ma bibliothèque ne suit pas)
    =>Que mettre dans mon sac pour porter mon livre sans me défoncer le dos (du coup le livre est souvent sacrifié) (Faudrait que je dépoussière ma liseuse un jour !)
    =>Comment trouver la place pour ranger ce nouveau bouquin alors que j’en ai partout dans ma chambre ?

    Dur dur la vie de lecteur… (Moi ce qui m’embête le plus c’est quand même les 20 euros pour un livre…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *