Les cœurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman

Les cœurs brisés ont la main verte - Abbi Waxman

Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman s’annonce comme le roman phare de l’automne de la collection Le Cercle Belfond. Présenté comme LE roman feel-good de la saison, tient-il vraiment toutes ses promesses ?

**

Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu’un cours de jardinage pour réparer le cœur brisé d’une jeune mère de famille ! Plein de charme, d’authenticité et de douceur, un roman que l’on voudrait ne jamais refermer.

Chargée d’illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d’initiation à l’art du jardin. Problème numéro un : Lili n’a jamais rien fait pousser d’autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?

C’est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

**

Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman reprend sans surprise les codes du roman feel-good : une héroïne pleine d’humour mais un peu larguée dans sa vie (ici une maman dépassée, veuve depuis peu, et qui se perd dans son travail face à une supérieure légèrement soupe au lait), des personnages attachants mais parfois encore plus barrés encore que l’héroïne elle-même (ici, sa sœur Rachel ou ses deux filles), un poil de romance et un happy ending obligé (mais là, je ne vous dirai pas de quoi il s’agit #nospoilersguaranted).

Abbi Waxman signe un roman indéniablement léger, peut-être même un peu caricatural parfois, mais plein d’humour, sur fond de jardinage. Gare à ceux qui ne sauraient faire pousser une carotte après la lecture de Les cœurs brisés ont la main verte, l’auteur a tout fait pour que vous y arriviez ! Abbi Waxman invite le lecteur à se retrousser les manches et à mettre les mains dans la terre pour y retrouver le plaisir simple d’y faire pousser ses propres légumes (un concept pas du tout bobo, je sais).

Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman est un roman feel-good qui remplit clairement son rôle : il fait rire et passer un bon moment de lecture, surtout en cette saison où les lectures légères aident à contrer (un peu) la morosité ambiante. Il est sans aucun doute vite lu, et sera peut-être vite oublié, mais il garantit quelques heures de légèreté – ce qui n’est certainement pas de refus après certaines journées trop remplies !

A savoir : le prochain Book Club pour le Cercle des Lecteurs Belfond sur Les cœurs brisés ont la main verte aura lieu le 19 novembre prochain (juste ici !)

Les cœurs brisés ont la main verte - Abbi Waxman –

Les cœurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman

Belfond (Collection Le Cercle)

Paru le 5 octobre 2017

360 pages

10 commentaires sur “Les cœurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *