La chambre des merveilles – Julien Sandrel

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

J’ai reçu La Chambre des Merveilles de Julien Sandrel. Je n’ai pas eu le temps de le lire de suite. Entre temps, ma soeur l’a lu. Et adoré. Ma mère l’a lu, et adoré. D’autres copines blogueuses l’ont aussi lu et adoré. Il ne m’en fallait pas plus pour enfin découvrir ce roman, véritable coup de foudre d’éditeur qui a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie !

**

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

**

La Chambre des Merveilles de Julien Sandrel est un premier roman qu’on remarque d’emblée avec sa couverture multicolore, presque criarde sur les tables des libraires. L’explosion de couleurs de façade ne présage pourtant en rien d’une histoire aussi triste. Ce roman, c’est l’histoire d’un accident, d’une mère qui a toujours fait passer son travail avant sa vie privée et qui voit tout basculer du jour au lendemain. Quitte à tout envoyer balader ensuite pour retrouver ses vraies priorités.

« Quand j’y pense désormais, quand j’entends quelqu’un prononcer le mot « urgence », cela a une tout autre connotation. Plus jamais je n’utiliserai un tel terme pour parler d’une présentation qui doit être bouclée, d’un test consommateurs qui doit être lancé, d’un flacon dont le design doit être validé. De quelle urgence parle-t-on au juste? Qui est en danger de mort? »

La Chambre des Merveilles de Julien Sandrel est un feel-good book qui vous saute à la tronche, qui fait rire et (presque) pleurer. Une histoire pas si originale que ça, avec des personnages un peu caricaturaux sur certains aspects, mais qui a le mérite de proposer quelques péripéties assez hilarantes, et forcément touchantes. Si je m’attendais forcément à un peu mieux après autant d’éloges, je dois reconnaître qu’il s’agit d’un premier roman prometteur pour les aficionados du genre. Surfant sur l’idée de « The Life List » ou Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, l’auteur nous propose une folle aventure sur fond de défis complètement délirants qu’une mère sera prête à relever pour son fils.

Julien Sandrel signe un premier roman digne des grands auteurs de feel-good ; tous les ingrédients de la recette sont là. On aime ou on aime pas mais une chose est sûre, c’est un bon cru du genre !

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

La chambre des merveilles ; Julien Sandrel

Éditions Calmann-Lévy

7 mars 2018

272 pages

2 commentaires sur “La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *