Bilan Lecture – Septembre 2015

En plus d’être à l’heure ce mois-ci dans mes articles, j’ai ÉNORMÉMENT lu… pour un total de quatorze livres !

J’ai commencé le mois par une parodie assez peu convaincante des Cinquante Nuances de Grey, Les 50 ménagères de Gray de James Lee. L’idée était très originale, mais malheureusement, le reste n’a pas suivi. J’ai ensuite enchaîné sur une bande dessinée de Margaux Motin, J’aurais adoré être ethnologue. J’ai tellement adhéré que je me suis jetée sur le deuxième tome : La théorie de la contorsion. Deux coups de cœur pour mes premiers emprunts en bibliothèque !

J’ai lu Barbe Bleue, d’Amélie Nothomb, mais j’avoue avoir été assez déçue par ce livre, même si d’ordinaire j’adore l’auteure. J’ai enchaîné avec L’identité, qui m’a permis de découvrir Milan Kundera. Et cela m’a donné envie de découvrir bien d’autres livres de cet auteur très connu.

Au rayon jeunesse, dans les relectures, j’en ai profité pour dévorer Harry Potter et le Prisonnier d’Askaban, de J.K Rowling, Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky, Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail, Banksy et moi d’Elise Fontenaille et le premier tome des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret ; Le Zoo Pétrifié. Quelques bonnes découvertes, un coup de cœur, quelques légères déceptions aussi.

J’ai aussi découvert une bande dessinée qui fut un véritable coup de cœur, pleine de poésie de d’émotions, Un Océan d’Amour de Lupano et Panaccione.

J’ai également profité de ce mois de rentrée pour lire l’autobiographie d’une femme que j’estime énormément : Une Vie, de Simone Veil.

Enfin, dans un registre un peu plus léger, je suis contente d’avoir pu découvrir Ce qui nous lie de Samantha Bailly, une bonne lecture, sans plus, et Le Liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent, que j’ai adoré !

Seule ombre au tableau ; j’ai abandonné Paper Towns (ou La Face cachée de Margo) de John Green… Je n’ai pas du tout accroché, j’espère le relire plus tard avec plus d’entrain !

En bref, septembre fut un mois chargé niveau lectures, fait de belles découvertes (comme de moins bonnes), mais pas que. Ce fut un mois intense, entre emménagement dans une nouvelle maison (dans ma super coloc !), dans une nouvelle ville, pour de nouvelles études, dans un nouveau lieu…J’ai rencontré Delphine de Vigan, et obtenu mon premier partenariat avec une maison d’édition ! J’ai découvert la joie de la fac, des courses, des machines à laver… Car ayant été en internat pour mes deux années de prépa, j’avoue ne pas avoir trop eu à m’occuper de ce genre de choses – et tant mieux. Bref, un bilan personnel assez intense, mais loin d’être mauvais pour autant – une adaptation dans un nouveau milieu, qui pour l’instant me plaît beaucoup. N’hésitez pas à me faire part de votre bilan de septembre, je serais curieuse de savoir ce que vous avez pu ressentir ! (sur le plan livresque comme personnel).

En attendant, si vous souhaitez mon avis plus détaillé sur mes lectures :

Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015

Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015

Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015 Bilan Lecture - Septembre 2015

Bilan Lecture - Septembre 2015  Bilan Lecture - Septembre 2015 Bilan Lecture - Septembre 2015 Bilan Lecture - Septembre 2015

Revues en ligne :

Les 50 ménagères de Gray ; James Lee

J’aurais adoré être ethnologue ; Margaux Motin

La théorie de la contorsion ; Margaux Motin

Barbe Bleue ; Amélie Nothomb

L’identité ; Milan Kundera

Un Océan d’Amour ; Lupano et Panaccione

Le Monde de Charlie ; Stephen Chbosky

Oh, Boy ! ; Marie-Aude Murail

Une Vie ; Simone Veil

Ce qui nous Lie ; Samantha Bailly

Le Liseur du 6h27 ; Jean-Paul Didierlaurent

Banksy et moi ; Elise Fontenaille

Les Carnets de Cerise ; Joris Chamblain et Aurélie Neyret T1 Le Zoo Pétrifié

8 commentaires sur “Bilan Lecture – Septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *