Bilan lecture – Janvier 2015 !

Pour une fois je suis à l’heure pour vous présenter toutes mes lectures du mois de janvier…(petite fierté interne) et vous allez voir, ce mois-ci, j’ai beaucoup lu ! (en tout cas selon moi, j’ai beaucoup lu).

Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !

Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 ! Bilan lecture - Janvier 2015 ! Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !

Voilà donc pour mes lectures du mois de janvier.

J’ai commencé le mois avec Ce si joli trouble, par Cora Carmack (chez La Martinière Jeunesse). Un livre de new adult très drôle, j’ai hâte de lire le second tome (qui est un tome compagnon, et non directement une suite), Une si parfaite comédie. J’ai déjà posté la revue sur le blog en début de mois, n’hésitez pas à la consulter pour plus d’avis ! Tout de suite après j’ai lu Dewey, par Vicki Myron et Bret Witter (chez Pocket), un livre inspiré d’une histoire vraie, celui d’un chat, Dewey, trouvé dans la boîte aux lettres d’une bibliothèque aux Etats-Unis, et qui en est devenu l’emblème, jusqu’à devenir célèbre dans le monde entier ! J’ai bien aimé ma lecture, ce n’est pas le genre de choses que je lis habituellement, et l’histoire était très belle.

Toujours en début de mois, j’ai lu These Days are Ours, par Michelle Haimoff, chez Penguin (lecture en anglais, donc). C’est l’histoire de jeunes riches de New York quelques mois après l’attentat du World Trade Center en 2001. Si j’ai moyennement aimé la lecture, elle m’a fait beaucoup réfléchir. Toujours en anglais, j’ai lu juste après Dash and Lily’s Book of Dares, par Rachel Cohn et David Levithan. Le livre était assez original : à Noël, à New York (encore !), deux jeunes s’ennuient. Dash découvre un jour dans une bibliothèque un journal, dans lequel sont consignés des sortes de défis, censés le mener jusqu’à une certaine Lily. Sauf que lui aussi compte bien lui donner des défis… Je n’ai toujours pas posté le revue (oups !), mais j’ai plutôt bien apprécié ma lecture. Enfin, dernière lecture en anglais du mois : A Little Something Different, par Sandy Hall, chez Swoon Reads. C’est une romance un peu particulière…puisqu’elle est écrite par quatorze points de vue différents, et jamais par celui des protagonistes. La revue a déjà été postée, et… j’ai bien aimé.

J’ai aussi lu ce mois-ci trois mangas, du mois les trois premiers de la série Comme elles, par Sakura Fujisue. Je les possède depuis quelques années déjà et j’ai souhaité les relire. Je n’ai pas posté la revue, mais j’ai beaucoup aimé, et je vais vite lire la suite (série complète en 13 tomes, parue chez Delcourt). C’est l’histoire de Kanori et de Kazumi, deux lycéennes qui découvrent l’amour, la liberté, mais pas de façon toujours très facile. Le manga est parfois très noir, dur, et assez pessimiste. Mais j’ai beaucoup aimé justement cet aspect qui tranche, et qui refuse le côté trop « facile » de certaines romances. Je pense que je lirai très certainement le tome 4 en février !

Enfin, derniers livres lus : tout d’abord, Complètement Cramé, par Gilles Legardinier (toujours chez Pocket). C’était l’un de mes cadeaux de Noël, et j’avais très hâte de le lire. Je n’ai pas été déçue, j’ai beaucoup aimé ! C’est l’histoire d’Andrew, sexagénaire anglais chef d’entreprise, qui décide de tout plaquer et de devenir majordome dans une grande propriété en France, pour se persuader que sa vie n’est pas finie et qu’il peut encore vivre des choses nouvelles. Une nouvelle fois, c’était une histoire très fraîche, rigolote, et pleine de vie… Top ! Enfin, dernière lecture du mois, et que je vous ai présentée hier dans mes achats du mois : il s’agit d’Effroyables Jardins, par Michel Quint. Le livre ne faisait que 75 pages, donc la lecture était très rapide… Je ne vais pas m’étendre dessus, de toute façon je pense publier une revue dessus depuis quelques jours.

MES LECTURES ACTUELLES :

Parce que je n’ai pas fini toutes mes lectures le 31 au soir et que je suis toujours en train de lire, voici mes lectures actuelles ! (que vous verrez très certainement dans le bilan du mois prochain) :

Je lis en ce moment un livre de Daniel Pennac que j’ai également reçu à Noël (paru chez Folio), Journal d’un Corps. J’ai lu un peu moins de 200 pages sur 400, et pour l’instant, même si j’aime bien, je suis un peu déçue, et je peine à avancer dans ma lecture. A moins que le reste m’emballe énormément, je pense que mon avis sur le livre sera relativement mitigé. Mais actuellement je lis aussi un livre de Delphine de Vigan que je viens d’acquérir, et que je voulais absolument entamer tout de suite : Jours sans faim, chez J’ai Lu. Je n’ai lu que 27 pages pour l’instant, donc… Je vous donnerai mon avis plus tard !

Bilan lecture - Janvier 2015 !Bilan lecture - Janvier 2015 !


LES REVUES DES LIVRES CITES :

Voici les liens des revues que j’ai déjà postées sur les livres présentés ci-dessus :

Ce si joli trouble ; Cora Carmack

Dewey : Vicki Myron et Brett Witter

These Days are Ours ; Michelle Haimoff

Complètement cramé ! ; Gilles Legardinier

A little Something Different ; Sandy Hall

Comment (bien) rater ses vacances ; Anne Percin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *