Bilan Lecture : Février 2016

Bilan Lecture : Février 2016

Dans la lignée de tous les articles bilans de fin de mois, vient toujours celui de toutes les lectures effectuées récemment. En février j’ai maintenu mon rythme de lecture et lu 11 livres, comme en janvier. C’est un rythme qui me convient plutôt bien – mais il faut dire qu’entre le Prix du Roman des Etudiants et les cours, j’ai eu pas mal de livres à lire.

Retour en détail sur toutes ces lectures.

Ce mois-ci j’ai fait de superbes découvertes…comme j’ai eu quelques déceptions. Parmi les coups de cœur, il y a sans hésitation Celle que vous Croyez, qui fait partir de mes lectures préférées pour le RDE. J’ai adoré l’histoire et surtout la façon dont l’auteure parle de l’amour et de la femme. Sinon, j’ai aussi adoré La Fille du Docteur Baudoin de Marie-Aude Murail (comme à chaque fois que je lis l’un de ses livres) ou The Boy in the Striped Pajamas, un livre jeunesse qui m’a totalement surprise et bouleversée.

J’ai aussi fait quelques très bonnes découvertes qui ont clairement retenu mon attention, dont The Mystery of the Clockwork Sparrow, premier tome d’une enquête policière jeunesse se déroulant à Londres au début du XXème siècle, qui regorgeait de descriptions fantastiques et était un vrai page-turner, mais aussi Cœur Guimauve, de Cathy Cassidy, deuxième tome des aventures des Filles au Chocolat. Toujours aussi jeunesse, mais toujours aussi mignon et rafraîchissant. Dans les contemporains, j’ai beaucoup aimé La Cache, sorte de rétrospective familiale opérée par Christophe Boltanski dans le Paris du début du XXème siècle à aujourd’hui, et En Attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut, OVNI littéraire totalement inclassable, mais vraiment surprenant – et qui donne envie de faire la fête !

Malheureusement quatre lectures m’ont laissée relativement sceptique ce mois-ci. Il y a tout d’abord eu The Plough and the Stars, pièce irlandaise de Sean O’Casey que j’étudie en cours de littérature mais que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre (sans doute en raison de la langue des personnages, qui se rapproche parfois du gaélique). Je suis quand même très contente de l’étudier pour mieux la comprendre. Pour revenir aux lectures françaises, il y a eu Un Amour Impossible de Christine Angot, qui pourtant me faisait très envie, mais m’a laissé un avis mitigé. J’ai aussi été peu convaincue par La Bibliothèque de Hans Reiter. Jean-Yves Jouannais a certes une très belle écriture, mais je me suis ennuyée (à vrai dire je me suis littéralement endormie en lisant le livre ce qui ne m’arrive jamais). Dommage que je sois restée insensible à sa prose pourtant fortement intéressante. Enfin, dans un tout autre registre, n’ayant emmené en vacances que ma liseuse pour des questions de poids, j’avais décidé de lire Là où j’irai de Gayle Forman, tome compagnon de Si Je Reste du point de vue d’Adam. Je l’ai trouvé niaiseux à souhait et le personnage d’Adam m’a agacée au plus haut point. Autant l’auteure m’avait surprise le mois dernier avec J’étais Là, que je trouvais plus mature que beaucoup de livres jeunesse, autant là j’ai été très déçue. Ce livre n’était que platitudes et c’est bien dommage.

Voilà pour ce bilan qui se veut assez complet, entre très belles découvertes et petites déceptions… J’ai hâte d’arriver à la fin du Roman des Etudiants pour connaître le gagnant et surtout de voir ce que les lectures de mars me réservent !

10 commentaires sur “Bilan Lecture : Février 2016

  1. Joli bilan ! Si tu a aimé « J’étais là », je te conseille plus « Les coeurs félés » de Gayle Forman, que j’ai trouvé dans la même veine ! Si je reste ne m’attire absolument pas par contre ^^ ! J’ai bien envie de découvrir Cathy Cassidy !
    Bonne fin de semaine !
    Claire Belgato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *