Bilan Lecture – Février 2015 !

Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !Bilan Lecture - Février 2015 !

Voici enfin mon Bilan lecture du mois, bien qu’un peu en retard. Ok, nous sommes le 5 mars, mais j’ai de bonnes excuses : je suis en semaine d’exams, genre concours blancs avec un rythme de six heures d’épreuve non stop par jour (nice !), et j’ai parfois beaucoup de mal à capter internet.

Ce mois-ci, j’ai donc lu huit livres, ce qui est plutôt pas mal. J’ai d’ailleurs terminé mon challenge du Mille Bornes Livresque au milieu du mois de février, je suis donc assez contente !

J’ai d’abord commencé mes lectures ce mois avec Jours sans Faim de Delphine de Vigan. Je ne reviendrai pas dessus, c’est un énorme coup de coeur. Ce livre m’a vraiment bouleversée et perturbée pendant plusieurs jours. Du coup, j’ai continué avec une lecture plus légère, Anna and the French Kiss, de Stephanie Perkins, en lecture commune avec Margaud. Cette lecture m’a quand même pas mal déçue car j’en attendais énormément. J’ai ensuite enchaîné avec deux livres, Nous sommes Cruels par Camille de Peretti et Malavita de Tonino Benacquista. Deux très bonnes lectures, dont une relecture des Liaisons Dangereuses et l’autre dont j’avais vu (et apprécié) l’adaptation cinématographique. Pendant mes vacances, j’ai voulu me faire plaisir avec un peu de chick-lit, et une auteur que j’affectionne depuis longtemps maintenant, Sophie Kinsella, avec Poppy Wyatt est un sacré Numéro. Ce n’était pas son meilleur livre, mais il était comme toujours très drôle, et il m’a fait passer un bon moment. J’ai ensuite lu très rapidement le quatrième tome de Comme Elles, manga (shojo) de Sakura Fujisue dont je n’arrête pas de dire qu’il faut que je fasse une revue (et je ne la fais pas). Quoi qu’il en soit c’est un manga vraiment sympa dont je vous recommande vraiment la lecture. Puis, parce qu’il fallait bien que je bosse un peu pour mes examens, j’ai relu la dernière de mes oeuvres au programme de littérature cette année, Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire. C’est une oeuvre de poésie sur la négritude et la Martinique. Je ne pense pas que ce soit de la poésie vraiment à la portée de tout le monde car je considère moi-même qu’il m’a fallu lire l’oeuvre plus de trois fois et lire des oeuvres critiques pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et en comprendre vraiment le sens. C’est une poésie un peu surréaliste, aux phrases très décousues, mais que personnellement j’ai adorée. Enfin, j’ai terminé le mois avec Uglies, de Scott Westerfeld, premier tome d’une série en quatre volumes. Je l’avais déjà lu pour la première fois quand j’étais au collège, et cela a été un réel plaisir de le redécouvrir maintenant.

Comme chaque mois, je vous mets ci-dessous la liste des livres déjà chroniqués avec le lien renvoyant à la chronique en question :

Jours sans Faim ; Delphine de Vigan

Anna and the French Kiss ; Stephanie Perkins

Nous sommes cruels ; Camille de Peretti

Malavita ; Tonino Benacquista

Poppy Wyatt est un sacré Numéro ; Sophie Kinsella

Uglies ; Scott Westerfeld

Voilà pour le mois ! Je vous retrouve très vite avec de nouvelles revues, vu que j’ai un peu de retard dans ma gestion du blog. J’espère rattraper ça très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *