Après la fête – Lola Nicolle

Après la fête de Lola Nicolle

Une vitre embuée pour tout décor, tel semble être le programme de Après la fête de Lola Nicolle aux éditions Les Escales. Un roman flamboyant sur la rupture entre l’enfance et l’âge adulte, où les rêves se muent en décisions sages, raisonnées et parfois monotones, loin de la fougue de la jeunesse.

**

Ils se sont connus à l’université et aiment se retrouver. Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi. 
Après la fête saisit cet instant, celui de la fin de l’insouciance, quand les amis s’éloignent et que les premiers amours se tarissent. Même celles de Raphaëlle et Antoine.
Tous deux habitent le quartier de Château-rouge, à Paris. Elle est issue de la petite bourgeoisie, lui vient de la cité. Elle trouve rapidement du travail quand le chemin se fait pour lui plus épineux… Et la réalité se rappelle soudain à eux.
Comment faire alors pour que la vie, toujours, reste une fête ?

**

A partir de quel moment devient-on vraiment adulte ? Y’a-t-il une cassure, un moment clairement identifiable où l’on comprend que l’enfance est résolument derrière soi ?

J’ai pour habitude de dire que je suis devenue un peu plus adulte à plusieurs moments différents tous plus triviaux les uns que les autres, comme quand je suis allée demander une carte de fidélité au supermarché pour la première fois, ou que je suis retournée faire cours dans mon ancien lycée et qu’on m’a indiqué les toilettes du personnel et non plus celles des élèves. Mais quand perd-on réellement l’innocence de l’enfance ? C’est sur ce bouleversement presque anodin que Lola Nicolle essaie de mettre le doigt, à travers un roman tantôt sombre et lumineux.

L’égalité des chances face aux études et au marché du travail, un leurre ? Après la fête est un roman sur la génération Y, celle à qui on a dit que tout serait difficile, que la planète allait mourir et que trouver un travail relèverait déjà du miracle. Mais pour cette génération presque désabusée par avance, les rêves sont-ils interdits ?

 

« La vie est belle et le destin s’en écarte

Personne ne joue avec les mêmes cartes

Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu’il dévoile

Tant pis si on n’est pas nés sous la même étoile. »

 

Lola Nicolle signe un roman fort sur les amitiés et les histoires d’amour qui se nouent dans des appartements étriqués, sur les soirées à manger des pâtes arrosées de vin bon marché à refaire le monde, et sur la vie étudiante qui laisse sa place à la vie d’adulte tant attendue, quitte à ce qu’elle soit en grande partie décevante. Car que reste t-il au fond, après la fête ?

Véritable roman générationnel, Après la fête de Lola Nicolle est un roman tantôt sombre et lumineux sur le passage à l’âge adulte. Un quasi-coup de cœur pour ce premier roman à lire en écoutant les meilleures chansons d’NTM et d’IAM !

Après la fête de Lola Nicolle

Après la fête ; Lola Nicolle

Les Escales

22 août 2019

154 pages

1 commentaire sur “Après la fête – Lola Nicolle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *