Août 2016 – Le Bilan !

Août 2016 - Le Bilan !

Août 2016. Mon été s’est terminé il y a quelques jours et je crois que je ne m’en remets toujours pas vraiment. Attendez vous à un article Confessions Intimes les gars, y’a du lourd.

En août, j’ai continué mon bout de chemin à Paris. J’ai profité du beau temps, pique-niqué plein de fois place des Vosges, mangé trop de sushis, découvert Paris-Plage, enfin fait ma touriste sur le Pont des Arts, pris des verres avec plein de copines, invité des gens à manger chez moi en essayant de faire ça bien (sous entendu : pas en laissant les Curly dans le sachet en gueulant servez-vous), voulu revendre des livres chez Gibert sans trop de succès, racheté dix fois trop de livre d’occasion, trouvé trente-cinq euros par terre, réservé mon billet de train pour l’Angleterre.

En août, j’ai terminé mon stage en maison d’édition. Parce qu’en fin de compte cela semblait assez évident au vu de mes lectures de ces derniers mois (et parce que certains le savaient déjà), je peux désormais le dire ici : je remercie les éditions Kero pour leur accueil. J’attendais de ce stage qu’il m’aide à choisir ma voie, et je sais désormais que je l’ai trouvée. Je me suis éclatée, tout simplement. J’en suis repartie le 25 août avec une grosse valise qui roule mal, des livres plein les bras, mais surtout plein de souvenirs.

Il y a encore quelques mois, en plein dans ma licence d’anglais, je me demandais ce que j’allais faire par la suite, car rien ne me faisait vraiment envie. Je peux enfin affirmer vouloir faire quelque chose, avoir une idée de métier. Ce qui peut sembler ridicule en soi, mais je pense que c’est finalement une préoccupation qu’énormément de jeunes ont traversée et traversent encore.

Quoi qu’il en soit, j’ai donc passé un superbe été à Paris. J’aurais aimé des vacances au soleil, évidemment, mais finalement, cela ne me manque pas vraiment. J’ai profité du soleil à ma façon, dans les parcs parisiens, ou sur le transat de chez mes beaux-parents le week-end dernier (fallait bien une petite transition au calme après un tel été).

Août 2016 - Le Bilan !

Pour en revenir à la lecture (parce qu’à la limite, ma vie on s’en fout un peu) : j’ai reçu un grand nombre de nouveautés pour la rentrée littéraire (à mon grand bonheur), que j’ai commencé à lire. J’ai déjà fait de bonnes surprises, en témoignent certains articles sur le blog.

J’ai aussi craqué pour d’autres livres que je voulais lire depuis longtemps, comme Bianca de Loulou Robert, Sorbonne Plage chez Stock ou La Blancheur qu’on croyait éternelle de Virginie Carton. Je ne pense pas faire de Book Haul ce mois-ci à proprement parler, car je range à peine les livres dans la bibliothèque de chez mes parents, et je n’arriverais même pas vraiment à compter tous les livres que j’ai ramenés avec moi (merci Kero again).

Août 2016 - Le Bilan !

Pour le bilan lecture, qui est plus que bordélique : pour le coup, il y a eu de tout ! 9 livres au compteur ce mois-ci, avec un coup de cœur, de belles découvertes et des lectures variées.

Le livre coup de cœur dont je reparlerai plus tard (promis)

Août 2016 - Le Bilan !

Je le voulais depuis sa sortie et après avoir vu l’auteur dans La Grande Librairie. Loulou Robert, ou la fille qui t’énerve juste parce qu’elle est canon, intelligente, et que son livre est incroyable. C’était magique, ce livre m’a vraiment beaucoup marquée. J’en reparlerai plus en détail dans une chronique, car il m’est difficile d’en parler en aussi peu de mots.

**

Les deux livres bouleversants de la rentrée littéraire

Août 2016 - Le Bilan !Août 2016 - Le Bilan !

J’ai adoré La Faim Blanche et Hiver à Sokcho, qui m’ont frappée chacun d’une manière différente. Ces deux romans sont deux invitations au voyage en plein hiver, l’un en Finlande où la famine frappe tout le pays, l’autre en Corée du Sud, où deux âmes en peine se cherchent.

Dans l’un comme dans l’autre, il y a une belle écriture travaillée, de la poésie, et des mots qui frappent le lecteur sans ménagement. Deux livres courts qui se lisent très vite, mais qu’on garde en mémoire un moment !

**

Le livre qui perturbe un peu

Août 2016 - Le Bilan !

C’est le dernier chroniqué sur le blog, et autant dire qu’il est particulier ! L’histoire d’un homme qui perd les pédales et devient le parfait connard… en restant (un tout petit peu ?) humain. Un court roman d’Eve Chambrot pour le moins original… Mais je n’arrive pas encore à savoir s’il m’a vraiment plu ou non.

**

Les Belles découvertes du mois

Août 2016 - Le Bilan !Août 2016 - Le Bilan !Août 2016 - Le Bilan !

Trois romans tous déjà chroniqués sur le blog que j’ai appréciés à chaque fois pour des raisons différentes… J’ai beaucoup aimé Dans l’ombre d’Ana, contemporain qui aborde les problèmes de poids de façon assez juste. J’ai été très surprise par Aphrodite et Vieilles Dentelles, roman suédois complètement déjanté où des grand-mères se lancent dans la conception de viagra artisanal pour arrondir leurs fins de mois, et j’ai passé un bon moment de lecture avec La Vie Secrète de Violet Grant de Beatriz Williams, roman féminin historique avec beaucoup de rebondissements.

**

L’OVNI de la rentrée littéraire

Août 2016 - Le Bilan !

L’un des livres qui sera très prochainement chroniqué sur le blog… J’ai récemment lu Ciel Percé de Léa Lescure, sorti le 25 août dernier. C’était beau, intéressant, mais aussi si étrange… Je pense que mettre des mots sur ce livre sur fond de danse et de folie sera très difficile. Affaire à suivre !

**

L’essai dont je ne pense pas grand chose

Août 2016 - Le Bilan !

Un livre que j’ai lu plus par curiosité que par intérêt politique, et on y trouve du bon et du moins bon. Une lecture intéressante sur les enjeux de l’école, dont chacun peut retirer un peu ce qu’il veut. Je ne suis pas pleinement convaincue, mais il s’agit d’une critique constructive intéressante sur l’état de l’école et de l’Education Nationale aujourd’hui. A lire si vous aimez êtes un nostalgique des tableaux à la craie en ces jours de rentrée.

**

Voilà pour ce bilan pour le moins varié, où la rentrée littéraire a une place bien importante. Il faut dire que je l’attendais depuis un moment, et c’est peut-être l’une des seules raisons qui me donnait envie d’être à la fin de l’été. Je vous fais plein de bisous de chez mes parents avant de remonter pour une dernière semaine de vacances à Lille (avis aux blogueurs dans le coin, je suis dispo pour un café), et ce avant de m’exiler chez les Angliches le 13 septembre (mais ça promis, je vous en reparlerai aussi).

14 commentaires sur “Août 2016 – Le Bilan !

  1. Moi j’aime bien quand tu racontes ta vie !
    D’ailleurs, quel est donc ce métier? I wanna know everything (ouais je me mets dans ton ambiance anglaise.)
    Pour en revenir aux livres, c’est un sacré bilan ! Je te souhaite autant pour ce mois de septembre. RL Oblige !
    J’ai hâte de lire ta chronique sur Bianca, mais ça, tu le sais déjà.

    Plein de bisous la plus jolie !

    Ps : merci encore pour le SP. ♥

    1. Et moi j’aime quand tu en fais autant ! 😉
      Pour le métier, attachée de presse de préférence, après ça dépend des maisons, certains touchent au marketing aussi, ce qui me plairait aussi.

      J’espère effectivement lire autant en septembre, on verra si c’est possible ! En tout cas j’ai encore prévu trop de livres pour une simple semaine de vacances…
      De rien pour le SP, fallait bien que je le propose à une belle gosse comme toi 🙂 <3

  2. C’est un superbe bilan ! Je te souhaite un excellent mois de Septembre, remplie de belles découvertes.

    Quant aux question de l’avenir, tu as raison, on se pose tous les mêmes questions et je suis ravie de lire que tu as trouvé une réponse, une ébauche sur ce que tu souhaites faire.

    Bises
    Johanna

  3. Un très beau bilan 🙂 Je suis vraiment contente que tu aies trouvé ta voie (ce n’est pas une chose facile, et je sais de quoi je parle !)
    Bianca et Dans l’ombre d’Ana sont deux romans que j’aimerais beaucoup découvrir !!
    J’ai hâte d’en savoir plus concernant ton « exil » en Angleterre 😛

    1. Ne t’en fais pas, je ne résisterai pas bien longtemps à la tentation et je risque de souvent vous en parler…
      Et fonce pour Bianca ou Dans l’ombre d’Ana !

    1. Je l’ai déjà chroniqué si tu veux ! Quoi qu’il en soit c’est un livre éprouvant, mais sublime.
      Merci, bonnes ondes à toi aussi pour la suite !

  4. Ca a l’air d’avoir été un bel été pour toi 🙂 J’espère que ta rentrée sera aussi sympathique, et qu’avec tous ces nouveaux bouquins en poche, tu pourras en profiter en ayant quelques coups de coeur lecture ! Bonnes lectures à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *