Adoration – Jimmy Lévy

Adoration de Jimmy Lévy

Adoration de Jimmy Lévy : un roman à la couverture étrange paru pour la rentrée littéraire aux éditions du Cherche-Midi que j’avais très envie de découvrir de par son résumé légèrement mystérieux. Il m’a laissé une forte impression !

**

L souffre d’une perversion incurable, toxique, insoupçonnable au premier abord. Une pathologie sans nom qui ravage et dévore tout ce qui l’entoure autant qu’elle-même. Le narrateur, tombé fou amoureux de L, ne voit rien venir de la dévastation en marche. Il va jouer sa peau pour tenter de sauver l’insauvable, devenant à son corps défendant le complice, le mobile et la victime de la perdition de L.
De son récit fragmentaire, chaotique, surgit le tableau d’un naufrage, un autoportrait en ruines.

**

Adoration de Jimmy Lévy est un roman qui vous accroche de par sa violence.

L’adoration, c’est l’amour déraisonnable. L’amour déraisonné. L’amour sous emprise. Jimmy Lévy raconte à travers ce roman la chute d’un couple en lambeaux, et fait le portrait d’un homme qui a tout perdu à trop aimer. Ce roman est l’autopsie d’une relation toxique vouée à l’échec et bourrée de pièges ; les prémisses étaient pourtant là, et le narrateur n’a rien vu. Il n’a pas fait attention aux premiers signes de la folie de L., pourtant déjà prête à les broyer tous les deux.

Un peu comme D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, L. (ou elle ?) est la femme, la folle, l’hystérique au sens premier du terme. Elle fait peur et brise tout sur son passage, laissant malgré tout derrière elle une image hypnotisante. Jimmy Lévy dissèque les étapes de la progression de la folie, jusqu’à la catharsis, à la fois évidente et inattendue. Sa plume est crue, acerbe, et pourtant particulièrement poétique. Il mêle les registres de langage sans que cela ne sonne faux. Ses phrases crépitent, à l’image du narrateur qui devient également fou.

Adoration de Jimmy Lévy est un roman de la rentrée littéraire au style travaillé sur les mécanismes de l’emprise. Un roman perturbant à ne peut-être pas mettre entre toutes les mains, mais qui saura je l’espère trouver son public !

Adoration de Jimmy Lévy

Adoration ; Jimmy Lévy

Le Cherche-Midi

23 août 2018

176 pages

2 commentaires sur “Adoration – Jimmy Lévy

  1. J’avoue que la couverture m’impressionne et les histoires d’amour toxiques … bref, tant mieux si tu as aimé et je suis heureuse que tu mettes en avant un livre moins « populaire » de la rl !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *