A la place du cœur 2 – Arnaud Cathrine

à la place du coeur d'arnaud cathrine

A la place du cœur d’Arnaud Cathrine est l’un des rares romans de la collection R que j’avais envie de découvrir. Ce fut l’une de mes premières lectures de 2017 – et mon premier coup de cœur. Pour bien finir l’année, quoi de mieux que de continuer la série avec le tome 2 ?

**

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

**

A la place du cœur d’Arnaud Cathrine est sans conteste l’une de mes meilleures lectures de 2017. Je lis assez peu de romans jeunesse/young adult, mais je dois dire que ce roman m’a particulièrement marqué.

J’avais déjà découvert Arnaud Cathrine en 2015 avec un de ses romans jeunesse paru aux éditions Verticales mais qui est resté assez peu connu : Les Vies de Luka. Déjà à l’époque, il s’agissait d’un coup de cœur. Arnaud Cathrine écrit des livres avec une langue vive, pleine de fougue et nous raconte des histoires où les personnages ont des décisions à prendre dans un milieu qui leur est souvent hostile (#vied’adolescent).

J’ai reçu la suite (ou « saison 2 ») d’A la place du cœur en mars, peu après sa sortie pour mon anniversaire par ma super copine CarnetParisien (qui l’a aussi adoré par ailleurs). J’avais absolument toutes les raisons du monde de le lire peu de temps après. Il aura finalement fallu attendre le mois de décembre pour qu’il sorte enfin de ma bibliothèque.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine reprend les aventures de son personnage Caumes, mais aussi celles de son cousin Niels et de sa copine Esther. Ce changement de point de vue est relativement déroutant au début du roman ; le premier tome nous avait laissés sur une fin épouvantable, et tout bon lecteur avait forcément eu envie de connaître la suite, racontée par Caumes ! Néanmoins ces nouveaux personnages nous apportent un regard nouveau sur les événements, mais aussi sur Caumes lui-même, complètement dévasté depuis les attentats et les événements de janvier 2015.

S’il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce second tome, il permet néanmoins de faire le point sur « l’après-Charlie ». Comment peut-on s’imaginer grandir dans une société où on a fait entrer la peur et enlevé beaucoup d’espoir ? Telle est la question que pose en filigrane Arnaud Cathrine à travers son roman et ses personnages. La diversité des réactions montre qu’il n’y a en aucun cas une seule bonne attitude à adopter, et que chacun est quoi qu’il arrive démuni face au terrorisme.

Bien évidemment, on retrouve dans le roman tout ce qui faisait le sel du premier tome : la vivacité des personnages (et leur sale caractère), leur légère tendance à se focaliser sur des trucs un peu triviaux ou pas bien recommandables (le sexe et les premières cuites, on est tous passés par là), et ce petit côté tellement réaliste qui fait qu’on s’y attache immédiatement (ou alors on les déteste, il n’y a pas de juste milieu).

Je me fais une joie de découvrir le prochain tome dès qu’il sortira !

A la place du cœur d’Arnaud Cathrine est définitivement une série young adult que je recommanderais à beaucoup (parents comme enfants – juste pas trop jeunes). Il aborde la question des attentats avec beaucoup de justesse… mais aussi d’autres questions un peu plus bêtes, parce qu’être adolescent, ce n’est pas que vouloir changer le monde, c’est avant tout se poser plein de questions traumatisantes sur soi-même !

**

A la place du cœur 2 - Arnaud Cathrine

A la place du cœur (saison 2) ; Arnaud Cathrine

Éditions Robert Laffont – Collection R

Paru le 23 mars 2017

291 pages

 

7 commentaires sur “A la place du cœur 2 – Arnaud Cathrine

  1. C’est amusant d’appeler « saison 2 » le tome 2, comme si c’était une série Netflix… Amusant aussi comme l’adolescence semble « par essence » liée au traumatisme : et si on imaginait un instant qu’on puisse vivre une adolescence sans traumatisme ? (Je sais, c’est dur…)

    1. Je trouve aussi !
      En revanche, pour la question du traumatisme… Justement, les personnages n’ont pas forcément une histoire terrible ; ce qui leur semble anormal, c’est de se focaliser sur leurs petits problèmes alors que des choses si horribles se passent dehors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *