Quatre ans de blog

Quatre ans de blog

Le 3 août 2014, je créais La Rousse Bouquine sur un coup de tête. Je pensais me lancer dans un nouveau projet dont je me lasserais comme d’habitude au bout de quinze jours – il faut dire que j’ai toujours adoré me créer tout un tas de passions assez éphémères : j’ai géré pendant un moment ma petite boutique de bijoux en pâte Fimo (vous vous rappelez la mode des boucles d’oreilles macarons ?), raté complètement ma vocation de blogueuse lifestyle, et me suis officiellement déclarée accro au yoga après un cours (pour info, je n’y suis pas retournée ensuite. Flemme, quand tu nous tiens).

Quand on y pense, tenir ce blog depuis quatre ans relève donc pour moi du record, et presque de l’exploit. Quatre ans de blog, ce n’est pas rien. Pire, cela me filerait presque un petit coup de vieux. Comme quoi, même à vingt-deux ans, on peut déjà avoir ce genre de considérations.

Quatre ans de blog, c’est une sacrée expérience. Et si on faisait un petit bilan ?

En quatre ans, j’ai lu plusieurs centaines de livres. Mon rythme de lecture a tout simplement explosé (même s’il a considérablement ralenti ces derniers mois vu mon travail), et mes bibliothèques n’ont jamais été aussi pleines. J’ai des cartons qui débordent de livres à donner/offrir/revendre et des piles de nouveautés à découvrir un peu partout dans mon appartement, au grand dam de mon compagnon pour qui les livres ne sont pas vraiment des éléments décoratifs à part entière.

Quatre ans de blog

Il y a quatre ans, je dévalisais les livres de poche d’occasion de chez Gibert Jeune, avalant les classiques par dizaines (coucou l’hypokhâgne). Aujourd’hui, j’avoue être plutôt submergée par les nouveautés qui arrivent miraculeusement dans ma boîte aux lettres à un rythme régulier. Je remercie au passage toutes les maisons d’édition avec lesquelles je travaille depuis plusieurs années maintenant et qui rendent forcément ma vie de blogueuse un peu plus excitante et intéressante.

Aujourd’hui, j’attends chaque rentrée littéraire avec l’impatience digne d’un enfant de six ans avant Noël. J’ai découvert les joies du monde littéraire de Saint-Germain-des-Lettres (son côté un peu chiant aussi, on ne va pas se le cacher), et profité des chouettes soirées entre compères blogueuses. Les autres blogueuses (et blogueurs !), parlons-en d’ailleurs. En quatre ans, j’ai fait de formidables rencontres, et goûté la joie de débattre pendant des heures entières sur certains romans (le genre de conversation absolument chiante pour toute personne extérieure). J’ai rencontré d’autres passionnés (que je ne citerai pas tant ils sont nombreux et par peur d’en oublier trop), et me suis fait de véritables amis.

Il y a quatre ans, je n’aurais également jamais deviné que ce blog m’amènerait également vers mon métier – je vais faire ma dernière rentrée en septembre en Master 2 en alternance et ainsi travailler pour une nouvelle maison d’édition (de mes rêves), après avoir travaillé pendant un an pour une autre maison (de mes rêves aussi) à un poste génial. J’ai connu la joie des rentrées littéraires de l’intérieur, j’ai vu les coulisses, et j’en suis tombée amoureuse. Séquence émotion : mon blog m’aura finalement amenée vers ma véritable vocation. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir travailler dans un milieu qui me plaît et je m’estime particulièrement chanceuse.

Quatre ans de blog, c’est quand même avant tout beaucoup d’articles. Beaucoup de temps passé à lire, à rédiger, à prendre des poses ridicules pour faire des photos Instagram potables (j’avoue tout), à discuter avec les autres lecteurs sur les réseaux sociaux, à consulter les blogs des autres et à y piocher de (trop) nombreuses nouvelles idées de lectures. En quatre ans, le blog a beaucoup changé : j’ai désormais mon nom de domaine, une plateforme rien qu’à moi, et des envies plein la tête.

Aujourd’hui, La Rousse Bouquine a quatre ans. Et je vais souffler ses bougies avec elle, parce que je suis plutôt fière d’elle.

14 commentaires sur “Quatre ans de blog

  1. Joyeux anniversaire à ton blog Solène !

    C’est toujours un plaisir de passer par ici! Je lisais ton blog avant de créer le mien !

    Je suis heureuse pour toi que ce blog t’ait ouvert de si belles portes! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette voie !

  2. Et moi je suis fière de tout le parcours que tu as fait même si je ne te suis pas depuis le début, fière de voir que la passion t’a emmené vers de nouvelles rencontres, fière que tu sois en M2 dans une filière et dans une alternance avec le monde professionnelle totalement fantastique ! Tu dis être chanceuse, c’est vrai, mais c’est surtout que tu as provoqué cette chance ! Félicitations à toi et joyeux anniversaire à ton blog <3

  3. Joyeux bloganniversaire avec un peu de retard ! Je suis ravie de pouvoir échanger avec autour de ton blog et tes lectures, je t’avoue que je l’apprécie beaucoup 🙂 Pleins de belles choses pour les années à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *