2018

2018

Bonne année 2018 à tous !

Même message que l’année dernière, certainement pas bien original (mais y a t-il besoin de faire très original ?). Je vous souhaite tout ce que l’on peut souhaiter : bonheur, réussite, santé et beaucoup de belles lectures. En espérant que nos auteurs chouchous nous offrent de très bons crus cette année, et que nous découvrions des tas de nouveaux primo-romanciers !

L’année 2017 se termine et quand je relis les quelques « résolutions » que je m’étais fixée il y a un an, je me dis que je m’en suis très bien sortie. J’ai passé la première moitié de l’année en Angleterre, où j’y ai terminé mon contrat d’assistante de français. J’ai profité autant que j’ai pu de mes journées dans un pays magnifique où j’ai vite pris mes marques. J’ai finalement adoré vivre dans un appartement au beau milieu d’un parc près de Londres (en dépit des araignées), et je ne pensais pas que mon quotidien sur place me manquerait autant. Il faut dire que lorsqu’on travaille 12h par semaine et que l’on passe le reste de son temps à traîner au salon de thé, près du feu entre copines au pub, à regarder des séries chez soi ou à planifier les sorties du week-end, la vie n’est pas bien dure. En 2017, j’ai donc arpenté Londres comme jamais, avec beaucoup d’amis français qui sont venus me rendre visite d’ailleurs, mais aussi Canterbury, Oxford ou Edimbourg. J’ai adoré découvrir autant de villes différentes et malgré le temps parfois maussade et le manque de vrai pain digne de ce nom, j’aimerais énormément retourner vivre sur place si j’en avais l’opportunité.

2018

J’ai pourtant la sensation d’être rentrée il y a une éternité… En effet, depuis mon retour, il s’est passé énormément de choses ! J’ai comme je l’espérais décroché le master de mes rêves en alternance autour des métiers du livre, et je travaille aujourd’hui pour une grande maison d’édition – dont j’adore les livres qui plus est. J’ai également découvert les joies et drôleries liées au fait de travailler près d’un aéroport cet été en travaillant comme agent de médiathèque pour les employés d’une grande compagnie aérienne. On a connu pire comme job d’été. J’ai trouvé un appartement en région parisienne (#missionImpossible), emménagé avec mon amoureux et enfin monté mes bibliothèques pour de bon.

Ce ne fut pas tout pour les voyages puisque je suis également allée en Chine – et ce fut sans conteste le voyage le plus mémorable que j’ai eu l’occasion de faire. Je n’avais jamais autant été dépaysée jusqu’alors, et pouvoir découvrir les richesses (mais aussi les bizarreries !) de ce pays fut une formidable expérience.

2018

Côté lecture, je n’ai finalement malheureusement pas réussi à accomplir mon défi Goodreads de 100 livres lus en 2017. Je reconnais que j’étais assez déçue de moi-même au début, avant de réaliser qu’après tout, ce n’était franchement pas bien important. Et j’ai quand même lu plus de 90 livres cette année ! J’ai évidemment eu beaucoup de coups de coeur, quelques déceptions aussi. J’ai lu entre autres beaucoup de manuscrits pour une maison d’édition pendant la première partie de l’année et découvert un texte fantastique qui je l’espère sera finalement publié en 2018. J’ai aussi intégré le Cercle des Lecteurs Belfond, qui fut l’une des expériences les plus géniales liée au blog cette année – si je n’aime pas tous les livres de la collection du Cercle, j’ai tenu à porter mes préférés comme jamais lors des book clubs du dimanche. J’espère vous y voir toujours plus nombreux cette année – échanger sur les livres de cette façon (et souvent avec l’auteur en special guest !) est toujours une opportunité particulièrement géniale.

En 2018, je souhaiterais :

  • Voyager lors de mes premiers vrais congés payés (#viedadulte) parce que je n’en peux plus de baver devant les photos de destinations inombrables – et parce que deux étés d’affilée à se bouffer les souvenirs de vacances des autres quand tu n’as vu que la clim parisienne ça laisse des traces
  • Avancer (et réussir !) à terminer mon rapport d’analyse (ou bébé-mémoire) sur les manifestations littéraires à l’air de la communication digitale (#sujetdefolie)
  • Continuer dans ma lancée en essayant de consommer plus bio, plus éthique, et cruelty-free, même si c’est méga-bobo et surtout même si ce n’est absolument pas parfait
  • Avoir de nouveaux projets notamment pour le blog que je mets parfois de côté entre le boulot et le travail pour la fac
  • Prendre le temps de lire et de ne pas seulement comater devant la télé
  • M’imposer moins de règles concernant mes lectures et lire au gré de mes envies sans être dictée par les urgences des services de presse ou du boulot
  • Lire plus de classiques (français ou anglophones), parce que j’ai finalement eu du mal à m’y tenir en 2017 !
  • Aller plus souvent au cinéma !
  • Profiter un peu plus de Paris et faire plus d’expositions ou plus de balades

Si chacun a toujours ses petits tracas au quotidien, j’ai quand même espoir que 2018 soit une belle année, même si elle sera sans aucun doute plus calme que les années précédentes. Après plusieurs années à vadrouiller, à changer d’appartement tous les huit mois, j’ai envie de calme et de vraiment me sentir chez moi. J’espère donc que ce sera le cas ! En 2017, j’ai réalisé la plupart de mes souhaits et j’espère vraiment continuer sur cette lancée.

Que 2018 nous réserve à tous d’excellentes surprises !

16 commentaires sur “2018

  1. très beau bilan et 90 livres c’est très bien compte tenu de ton agenda hyper chargé ! je voudrais aussi aller plus souvent au cinéma (j’y allais une fois par semaine en 2015…)
    2018 va être plus calme, tu as ton chez toi et bientôt des congés payés !

    1. Yay, les CP ! (dit-elle en ayant à peine repris le travail après les fêtes).
      Et pour le cinéma, j’avoue que je suis envieuse quand tu me dis ça. Mais quand on habite loin d’un ciné, j’avoue que la flemme nous gagne assez vite !

  2. Je trouve que certes 2017 a été mouvementée mais qu’elle t’a beaucoup réussie. Je te souhaite donc que 2018 t’apporte encore beaucoup de choses. Concernant les résolutions, je t’avoue avoir sensiblement les mêmes : aller plus au cinéma, lire plus de classiques et voyager.
    Tu continues l’aventure Belfond ? 🙂

    Gros bisous et à très vite, j’espère !

    1. Et comment, je rempile pour une année !

      J’espère qu’on arrivera toutes les deux à plus ou moins bien tenir nos résolutions… On verra l’an prochain !

  3. J’ai beaucoup aimé lire ton article. 2017 a été un sacré cru pour toi. Je te souhaite que 2018 suive le même chemin et t’apporte la sérénité dont tu sembles avoir besoin. Belle année à toi!

  4. De beaux projets pour toi en 2018 dis donc 🙂 Se poser aussi ça fait du bien de temps en temps! Et c’est vrai qu’il faut aussi profiter de la vie parisienne, je trouve que c’est lorsqu’on a vécu à l’étranger qu’on apprécie pleinement Paris et qu’on regarde la ville avec un oeil plus neuf. Très bonne année 2018 à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *